
Muffin
Ce système d’information est destiné aux associations issues de France Active, dans le domaine de la création d’emplois.…
A l’occasion de ses 10 ans et d’une croissance récente de ses effectifs et de son développement commercial, Magamo souhaite aller vers une entreprise libérée, plus agile et plus performante. Le home office, l’articulation vie professionnelle-personnelle, le développement d’une nouvelle culture managériale, l’évaluation de la charge de travail et la mise en place d’outils numériques constituent des points sur lesquels avancer, en co-construction avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
Cette entreprise familiale de Loire Atlantique gère actuellement deux boulangeries. Elle souhaite faciliter la transmission des informations entre collaborateurs – au sein de chaque entité et entre les deux structures – en optimisant les outils utilisés dans la gestion des stocks, de la production et des ventes. Elle souhaite également innover en matière de communication externe afin de faire connaître ses produits et favoriser les commandes en ligne.
Cette start-up Nantaise propose une plateforme de mise en relation entre les nouveaux arrivants sur un territoire et des ambassadeurs locaux sélectionnés et formés pour les accompagner dans leur installation. Les services RH peuvent ainsi allouer une aide financière à un nouvel arrivant, solliciter des aides fiscales dans les domaines du logement, de l’enfance (ect.) et suivre les différentes étapes de son installation.
Cette SARL bordelaise propose aux TPE, aux PME et aux associations – notamment de l’ESS, les fondations, centres de recherche et universités, incubateurs – une plateforme collaborative sur mesure, basée sur l’utilisation de logiciels libres. Ces logiciels sont choisis par les équipes et ne nécessitent pas de compétences techniques particulières pour être installés. L’ambition est ici de développer un modèle alternatif aux GAFAM.
Ce cabinet conseil expérimente la mise en place d’un accompagnement à distance en ressources humaines auprès de 20 TPE et PME en Corse. Le but est d’apporter une réponse coordonnée aux besoins des entreprises en matière d’obligations légales, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, QVT… via la création d’une plateforme numérique intégrant les différents outils de GRH aux fins de professionnalisation de la fonction RH selon un mode agile.
Le Carré RH propose une plateforme et une application mobile destinées à mesurer la santé psychologique des indépendants et des acteurs les accompagnant ou les hébergeant – tiers-lieux, incubateurs, réseaux, espaces de co-worwing. Une fois ces mesures réalisées, des actions de prévention sont proposées ainsi qu’une mise en relation avec des professionnels pour l’interprétation des données et la mise en place de solutions. Il est également envisagé d’y héberger un forum et de créer des communautés thématiques. La compilation de ces mesures permet d’effectuer des observations ciblant les secteurs d’activité, les métiers, la répartition géographique, etc.
Cette SARL est spécialisée dans la conception d’escape games à des fins de prévention, de formation et de conseil en matière de sécurité au travail, qualité et environnement. Elle développe une solution mobile et personnalisable permettant de rendre concrets accueils sécurité, formations et actions de prévention. Dans un espace dédié (locaux de l’entreprise, container, bungalow de chantier, etc.), des ateliers sont installés, liés aux risques métiers spécifiques de l’entreprise. Ces ateliers sont co-conçus avec l’entreprise et ses salariés afin de « coller » au terrain.
Basée à Canéjan, cette SARL est spécialisée dans l’ingénierie de la construction. Elle ambitionne d’automatiser les outils de gestion qu’elle utilise pour ses réunions, afin de mieux faire circuler l’information et impliquer davantage les salariés – préparation des ordres du jour, utilisation d’outils dynamiques pendant la réunion et restitution.
P@sseRHelle est un outil permettant de représenter les compétences, emplois et métiers au sein d’entreprises, d’organismes sectoriels ou de territoires, puis d’identifier et de calculer les passerelles existantes entre métiers. Il dresse un éventail des parcours professionnels possibles, en fonction de la proximité de compétences existantes entre les métiers comparés. Il permet de repérer les compétences existantes et / ou recherchées sur un secteur, de partager une représentation des parcours possibles au sein de l’entreprise, de secteurs d’activités ou de zones d’emplois afin d’optimiser et faciliter les mobilités internes et externes, l’évolution professionnelle des salariés, ainsi que les dispositifs de recrutement sur les métiers porteurs d’enjeux.