
Transformation et développement d’espaces numériques partagés
Cette association de culture scientifique et technique se compose de 6 antennes départementales. Elle initie depuis fin 2017…
Cette société Toulousaine, spécialisée dans l’expertise, le conseil et l’accompagnement du télétravail, développe à l’attention des organisations une plateforme en ligne de simulation et de calcul de l’impact du télétravail. Utilisable à titre individuel et / ou collectif, il s’adapte à chaque situation, propose d’identifier les conditions nécessaires au déploiement de tiers-lieux et de favoriser la prise de décision des employeurs en matière de télétravail. Sur le plan sociétal, les calculateurs visent à démystifier le télétravail et à favoriser l’intégration des enjeux de ce mode d’organisation, au-delà des seuls aspects liés au salarié / pour les organisations, il vise à encourager le démarrage d’expérimentations en soulignant des « impacts cachés » (immobilier, productivité, coûts, bilan carbone, responsabilité sociétale de l’entreprise, …) / pour les particuliers, il doit permettre de donner des arguments avant de déposer une lettre de recours auprès de leur employeur comme la loi le leur permet depuis l’ordonnance de septembre 2017 / pour les territoires, l’objectif est de définir des stratégies de déploiement de tiers-lieux de travail, conçus au plus proche des besoins spécifiques de chaque territoire.
Dans le cadre de la réduction des temps de déplacement – que ce soit pour venir au travail et en repartir, ou pour les réunions inter-sites – l’ICR souhaite utiliser les outils numériques afin de travailler à distance – soit depuis le domicile en télétravail partiel, soit depuis les bureaux de l’entreprise pour des conférences avec des partenaires éloignés. Ces outils doivent servir leur objectif de faire bouger les méthodes de travail, de management, au service final d’une meilleure qualité de vie des salariés.