
P@sseRHelle
P@sseRHelle est un outil permettant de représenter les compétences, emplois et métiers au sein d’entreprises, d’organismes sectoriels ou…
Les structures d’insertion et d’accompagnement des publics en difficulté d’insertion socioprofessionnelle du département de l’Eure – fédérées au sein du collectif « Act’Eure pour l’emploi » – ont développé une méthode visant l’élaboration d’un diagnostic partagé de situation entre conseiller et personne accompagnée (personnes au RSA). Ce projet vise à améliorer conjointement le bien-être social des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle et la QVT de leurs accompagnateurs, par la transformation numérique d’une méthode de diagnostic existante. Il vise à renforcer le pouvoir d’action de tous, sortir de l’isolement et partager des valeurs, des principes d’action et des objectifs.
rtisan employeurCe syndicat des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment basé à Nantes propose un kit d’accompagnement à destination des petites entreprises. L’objectif est de leur permettre de valoriser leur marque employeur, incluant les aspects humains, techniques et numériques.
Comme le prévoit la loi de programmation et de réforme de la justice, Le TGI de Toulouse s’est engagé dans une démarche de transformation numérique dans les juridictions (renforcement et sécurisation des outils, évolution des applicatifs pour favoriser communication et gestion en ligne des procédures…). Consciente des interrogations et des risques en matière de travail, il s’agit pour lui de préparer et d’accompagner cette transition auprès des équipes afin de s’approprier la culture et les outils, tout en favorisant la QVT.
Ce projet, qui s’inscrit dans la dynamique « Badgeons la Normandie », vise à faire reconnaître, via l’acquisition de badges numériques ouverts, les apprentissages informels et / ou les compétences acquises au cours d’expériences d’engagement. Il réunit un collectif d’associations d’éducation populaire mettant en œuvre des missions de service civique, des actions ou des formations mobilisant de jeunes volontaires, bénévoles ou militants. Le projet porte une réflexion collective autour de la prise en compte de la globalité de l’individu au travail et de la fluidification des parcours professionnels.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la transition numérique des CMA, un « Espace artisan en ligne » – proposant aux entreprises un accès facilité aux informations – est en cours de déploiement. La CMAR se prépare aux changements internes induits par la mise en place de cette application, à savoir la mise en place d’un accueil numérique, l’organisation du back-office et la gestion des plannings partagés. Elle envisage en parallèle l’expérimentation du travail à distance, désormais autorisé.
Fab Lab, espace de co-working et de télétravail centré sur l’innovation sociale, l’économie circulaire et le développement d’un bien commun dédié à l’activité économique territoriale. Outre la mise en place d’évènements et l’accueil en son sein des acteurs locaux, il pourrait proposer aux artisans locaux la mise en place d’une pépinière et générer des interactions inédites avec les autres usagers du tiers-lieu.
Le laboratoire d’innovation pédagogique de l’Université d’Angers développe à destination de son personnel enseignant, administratif et de ses publics une plateforme d’idéation afin de capitaliser des idées, sélectionner et co-construire des démarches d’innovations fonctionnelles, structurelles et administratives transversales. Il lancera des campagnes thématiques donnant lieu à la mise en place de groupes-projets faisant appel aux initiateurs des propositions et à des spécialistes-métier afin de concrétiser ces idées.
Afin de faciliter l’appropriation des enjeux et méthodes liés à la prévention des risques professionnels en entreprise, le Cnam-IHIE met en place deux outils pédagogiques de réalité virtuelle et de serious-game. Destinés aux personnes en formation et aux salariés, ces outils doivent permettre la prise de conscience des enjeux humains, économiques et réglementaires en matière de santé et sécurité au travail.
Dans un contexte de fusion des six chambres départementales de la Région Centre Val de Loire et la Chambre régionale en une seule chambre régionale, la CRMA lance la mise en œuvre d’un projet visant à la fois la conduite du changement en interne et la mise en place de services numériques à destination des 45 000 artisans exerçant sur son territoire. Les équipes, impliquées à la fois dans la mobilisation managériale liée à la fusion des chambres et la mise en place d’outils numériques, bénéficieront du télétravail et d’outils de mobilité. Les artisans se verront quant à eux proposer des services numériques à visée commerciale, des formations à ces nouveaux outils, et bénéficieront d’espaces de co-working destinés à faciliter les échanges avec leurs conseillers.