D’un directeur aux autres : management collectif et outils numériques

Tous les projets

Afin d’anticiper le départ du directeur-fondateur de l’association, l’équipe salariée a choisi d’outiller une démarche expérimentale de réorganisation interne. Objectif : définir et distribuer des mandats de responsabilité parmi l’équipe en place afin de tendre vers une organisation horizontale et agile.

Mots clés : #Innovation
Projet de transformation interne

La Place

Tous les projets

Le service La Place a été créé en 2018 à l’initiative des structures de l’économie sociale et solidaire du Pays de Vannes pour répondre aux besoins en ressources et en compétences du réseau. Animé par l’association E2S Pays de Vannes, La Place propose une offre de service d’accompagnement et de consolidation des structures ESS employeuses, au travers d’une plateforme numérique de mutualisation de compétences et d’emplois, et des prestations d’accompagnement sur les finances et la fonction employeur dans les associations.

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Human Patis Néo

Tous les projets

Le centre de réadaptation du Patis Fraux, situé à Vern-sur-Seiche, transforme ses process organisationnels en équipant les soignants d’un logiciel de suivi et de partage des données. Cet outil facilite la coordination des différents professionnels intervenant dans les parcours de soin des patients, qui sont eux-mêmes plus impliqués dans la gestion de leur programme personnalisé.

Projet de transformation interne

Le numérique au service de l’EHPAD

Tous les projets
Leopoldine

Le projet vise l’intégration d’un logiciel métier au sein de l’EHPAD, pour une meilleure prise en charge en temps réel des résidents et afin d’améliorer la QVT des salariés. Ce logiciel se déclinera sous une version web ou tablette, à destination du personnel administratif (module facturation par exemple), du personnel soignant (dossier médical et patient…) et du personnel extérieur à l’établissement (transmission d’informations).

Projet de transformation interne

Fenu Corsu 2.0

Tous les projets
Fenu Corsu 2.0

Le GRPF souhaite créer une application participative pour la centralisation d’informations techniques, commerciales ainsi que la gestion des planning pour le matériel commun. L’objectif est de gagner en efficacité et de soulager le travail des techniciens en facilitant la transmission des données de production de l’ensemble des adhérents : informations plus instantanées, diminution du travail de secrétariat, centralisation sur le conseil technique (plus-value des métiers experts), capitalisation des expériences précédentes – mise en commun des informations maintenance, etc.

Offre de solution numérique

Osmose

Tous les projets

Ce collectif Colmarien met à disposition des entrepreneurs, télésalariés et salariés itinérants un espace de coworking fondé sur les principes d’entraide, de collaboration et de mutualisation des moyens. Le concept de ce lieu, baptisé OSMOSE – pour « Oasis de Solidarité et son Modèle d’Organisation Social et Economique » – repose sur la mutualisation d’un ensemble de services répondant à la fois aux besoins professionnels et personnels de ses utilisateurs, la participation des utilisateurs au bon fonctionnement du lieu et le soutien au développement économique local.

Offre d'accompagnement

Transformation et développement d’espaces numériques partagés

Tous les projets
Les Petits débrouillards

Cette association de culture scientifique et technique se compose de 6 antennes départementales. Elle initie depuis fin 2017 une mutation de son fonctionnement basée sur la mise en place de procédures visant à faciliter les collaborations à distance et simplifier les tâches administratives – RH, facturation, suivi d’activité. Elle cherche à présent à développer des échanges de pratiques et de mutualisation de ces outils afin d’en renforcer les usages, l’appropriation et prévoir des actions correctives en vue d’améliorer le quotidien des équipes.

Mots clés : #Acculturation #Réseaux
Projet de transformation interne

Apptiv

Tous les projets
Apptiv

APPTIV est une application numérique permettant la prise en charge des risques professionnels routiers. Il développe un plan d’actions de prévention auprès de chaque salarié – via les services de santé au travail – ainsi qu’un plan de prévention durable, spécifique à chaque entreprise. Des « visites médicales » nouvelle génération sont organisées.

Mots clés : #Prévention
Offre de solution numérique

NTIC = vitalité du collectif

Tous les projets
Maison Saint-Joseph

Cette association de protection de l’enfance basée à Bergerac offre aux familles un soutien et un accompagnement à la parentalité (comment favoriser le retour progressif de l’enfant à son domicile et éviter le placement, vécu comme un traumatisme). Après plusieurs années d’analyse de son activité, elle lance un service doté d’un environnement numérique afin de transformer l’organisation du travail. Agissant sur les pratiques managériales, il doit davantage répondre aux besoins de mobilité des familles et rompre l’isolement des professionnels (travail hors les murs). Il propose un système de régulation du management, un psychologue en mobilité et prend en compte la gestion des émotions. Un système d’autoévaluation est mis en place pour les familles également (mesurer les compétences des parents à s’occuper de leurs enfants).

Projet de transformation interne