Nouvel appel à projets Normand saison #2

  • Enjeux

L’APEC et Harmonie Mutuelle, partenaires du Transformateur Numérique Normand Saison #2

 

Le Transformateur est un accélérateur de projets pour intégrer la qualité de vie au travail dans les projets numériques. La Saison #1 du Transformateur Numérique Normand était portée par un collectif de cinq partenaires régionaux composé de l’Aract Normandie, le conseil régional Normandie, l’AD Normandie, la DRDFE et #NWX.

L’APEC, qui avait participé à l’animation de la saison #1 du Transformateur, renforce cette année son implication en contribuant à la consolidation du dispositif de suivi des porteurs saison #1, tout en animant également la saison #2. De son coté, Harmonie Mutuelle rejoint le partenariat pour la Saison #2 du Transformateur Normand, dont l’Accélérateur des Possibles aura lieu les 28 et 29 novembre 2019 à Seine Innopolis à Rouen.

Quel est le rôle des partenaires du Transformateur Numérique Normand Saison #2 ?

 

Les partenaires contribuent à différents niveaux à la réussite du Transformateur Normand :

  • Certain financent l’appel à projets, participent au choix de la thématique, font partie du comité de sélection en charge de choisir les projets retenus et / ou mettent les porteurs de projets en lien avec les dispositifs existants en région.
  • D’autres participent à l’animation de l’accélérateur des possibles, les deux journées d’accélération de projets du Transformateur Numérique, et suivront les porteurs de projets dans la mise en œuvre sur le terrain de leurs projets.

 

L’APEC et le Transformateur Numérique Normand, un partenariat qui se consolide.

 

Logo APEC

Déjà impliquée dans l’animation de la Saison #1 du Transformateur Numérique Normand, l’APEC rejoint désormais la Saison #2 en tant que partenaire pérenne. En quelques mots, Christine Le Naour, Consultante relations Entreprises de la Direction Normandie de l’APEC explique pourquoi :

 

« L’Apec Normandie accompagne les organisations dans leur transformation numérique. L’une de nos priorités est de contribuer à l’ancrage territorial, en favorisant la création et le développement des entreprises, sur le territoire, en accompagnant notamment les porteurs de projets. Le Transformateur Normand illustre l’innovation technologique et sociale mais également l’innovation collaborative indispensable au bon fonctionnement d’une structure. »

 

Comment avez-vous vécu votre participation à la Saison #1 en tant qu’animatrice ?

« Trois mots clés pour qualifier ma participation à la Saison #1, en tant qu’animatrice :

  • Innovation : découverte à la fois des projets innovants et des personnes qui les portent mais aussi des ressources, méthodologies de l’Anact/Aract mises à disposition de la communauté du Transformateur, que j’ai pu utiliser avec l’entreprise « filleule » que j’ai accompagnée ;
  • QVT : je partage l’intérêt d’instaurer la priorité de la QVT en amont du projet et l’inscrire comme un fil rouge de la conduite du projet ;
  • Marketing : coacher les porteurs de projet pour marketer leur projet, parvenir à le raconter dans un pitch de moins de trois minutes. Ce n’est pas toujours une priorité pour les porteurs de projet et les deux jours leur ont vraiment permis de s’entraîner. »

 

La Saison #2 aura lieu les 28 et 29 novembre 2019, sur la transformation numérique levier de qualité de vie au travail : quel est votre sentiment sur le sujet ?

« Je n’ai pas hésité une seconde à renouveler ma participation à cette Saison #2 : pour aller à la découverte de nouveaux projets, qui montrent bien que la Normandie bouge et avance ! Je suis donc très enthousiaste. »

 

Pourquoi Harmonie Mutuelle rejoint-elle le Transformateur Normand Saison #2 ?

 

De son coté, Harmonie Mutuelle rejoint le Transformateur Normand Saison #2 pour la première fois. Robert JARAY, Responsable Prévention Promotion de la Santé pour la région Bretagne-Normandie nous explique pourquoi :

 

Pouvez-vous présenter brièvement Harmonie Mutuelle ?

 

« Pour Harmonie Mutuelle, la santé est un capital qu’il faut promouvoir en agissant sur tous ses déterminants – physiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux… Acteur de santé globale, elle accompagne ses adhérents dans leur parcours de vie et ses entreprises clientes dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs, en apportant des réponses solidaires et innovantes en prévention, santé et prévoyance.

Entreprise à but non-lucratif, elle s’engage au plus près de chacun pour le mieux vivre de tous par une approche à la fois démocratique et experte et propose des solutions mutualistes collectives et personnalisées, notamment grâce à ses réseaux partenaires – optique, audio et dentaire – et ses services de soins et d’accompagnement.

Ses valeurs d’ouverture, de confiance, de transparence et de solidarité lui permettent de tisser un lien pérenne avec ses adhérents/clients mais aussi d’accompagner les évolutions de la société en participant à la construction du 1er groupe de protection sociale mutualiste : le Groupe VYV. »

 

Pourquoi Harmonie Mutuelle a souhaité contribuer au Transformateur Numérique Normand ?

 

« Après avoir organisé en mai avec l’Aract Normandie deux matinales sur la transformation numérique et la qualité de vie au travail, il était évident pour Harmonie Mutuelle d’aller plus loin et de contribuer à l’accélération des projets retenus lors du Transformateur normand.

En effet, acteur global de santé, Harmonie mutuelle accompagne les entreprises et leurs salariés au-delà de leur contrat santé et prévoyance au travers de son programme de prévention : « La santé gagne l’entreprise ».

Ce programme permet de favoriser une meilleure qualité de vie au travail pour les dirigeants et les salariés. Il contribue également à améliorer la performance sociale qui participe à la performance globale de l’entreprise.

Face aux enjeux de la transformation digitale et des nouveaux outils numériques, il est nécessaire d’accompagner les entreprises dans ces changements à la fois économiques, organisationnels et sociaux. Telle est la volonté d’Harmonie mutuelle. »

 

Le Transformateur Numérique Normand vous intéresse ?

 

L’appel à projet du Transformateur Numérique Normand Saison #2 sur le thème « Faire de la transformation Numérique un levier de qualité de vie au travail » vous intéresse ?

 

Candidatez avant le 7 octobre pour participer !

 

Contactez l’Aract Normandie !

 

Si vous avez des questions concernant cet appel à projet, contactez Assia Milan, Chargée de mission de l’Aract Normandie.

a.milan@anact.fr

02 32 81 56 40.