Naissance du dispositif

En 2016, Pôle Emploi, l’Anact et leurs partenaires – Mindmatcher, Monkey Tie, la Fing, WeTechCare et Bayes Impact – ont répondu à l’appel à projets « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » initié par le Plan d’investissement d’avenir (PIA).

En réfléchissant ensemble à la création de modalités d’accompagnement innovantes des actifs et des entreprises dans la transformation numérique du marché de l’emploi et du travail, ils ont co-conçu le Plan numérique emploi travail, structuré autour de deux axes :

En matière d’emploi, il s’agissait de faire travailler ensemble le secteur privé et le secteur public, les gros opérateurs et les startups, grâce au partage de données publiques, à l’accompagnement et la mise en liens de startups avec des conseillers, des demandeurs d’emploi et des entreprises. Il s’agissait également d’approcher de nouvelles dynamiques et de les faire progresser, en passant notamment d’une approche fondée sur les diplômes à une approche fondée sur les compétences, en favorisant via l’intelligence artificielle les recommandations faites aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. En cela, le plan NET a constitué une première brique importante dans la mise en place de solutions numériques innovantes.

Parmi les projets issus de l’opération « Big data pour l’emploi »

La conception du guide Orientation Métiers (GOM) par Monkey Tie, permettant l’orientation et la prédiction de carrières à partir des affinités et des compétences, à destination des recruteurs et des candidats.

Carto Net, développé par MindMatcher : un outil de cartographie individuelle et collective des compétences à destination des recruteurs et candidats, permettant de visualiser les aptitudes de l’individu – notamment sociales -, au delà des compétences strictement professionnelles, et de réaliser une intermédiation offre / candidat en temps réel.

La conception d’une plateforme – Bob Emploi – par l’intermédiaire de l’association Bayes Impact, accompagnant les demandeurs d’emploi dans leur stratégie de retour à l’emploi. Ce service open-source réunit des données et services relatifs au marché du travail et des formations. Il utilise le big data afin de guider les demandeurs d’emploi dans leur recherche.

En matière d’emploi et de conditions de travail, force était de constater – au moment de la conception du Plan NET, mais encore aujourd’hui – que la transformation numérique impacte profondément – et silencieusement – ces domaines. En ce qui concerne le travail, elle influe notamment sur la manière dont les métiers se transforment, dont les équipes collaborent, dont les modes de gouvernance se structurent, dont la relation aux prestataires est gérée, etc. Elle influe également sur la recherche d’emploi, en isolant davantage les personnes fragiles. Il paraissait dont essentiel de proposer des dispositifs permettant de penser l’acculturation des populations aux outils numériques dans le cadre d’une recherche d’emploi – d’une part -, et d’imaginer l’articulation de la transition numérique avec la prise en considération de l’amélioration des conditions de travail, dans les projets déployés par les organisations – d’autre part.

Parmi les projets issus de l’opération « Accompagner la transformation numérique »

La création de l’application Clic n’Job par l’association Wetechcare, plateforme en ligne gratuite accompagnant les jeunes en situation de fragilité dans leur projet professionnels, via les conseillers d’insertion. Elle propose des contenus et des outils pédagogiques en matière d’orientation, de formation et de recherche d’emploi en ligne, permettant notamment de dynamiser les ateliers collectifs, de monter en compétence dans la recherche d’emploi et de former les conseillers dans l’animation et les dirigeants dans l’intégration du numérique comme levier d’insertion au sein de leur structure.

Enfin, la conception par l’Anact et la Fing du Transformateur Numérique, dont vous consultez actuellement le site web. Le Transformateur lance des appels à projets permettant de consolider les projets d’organisations offreuses de solutions numériques, de cabinets conseil proposant des dispositifs d’accompagnement au changement, et d’organisations subissant elles-mêmes des transformations, sous l’angle de la transition numérique et de l’amélioration des conditions de travail. La méthodologie est basée sur l’utilisation du pitch, du mind-mapping, du feedback entre pairs, du coaching individuel et réciproque, et de l’apport d’expertise.