Les projets

Retrouvez ci-dessous les treize projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Transformateur spécial « Normandie » / décembre 2018.

 

 

Les projets d’accompagnement au changement

 

UNEC Normandie - St@rt

TransitionNumérique #ManagementParticipatif #TPE #Coiffure

L’Union nationale des entreprises de coiffure de Normandie lance un projet visant à accompagner les TPE de ce secteur dans l’appropriation de nouveaux usages et outils numériques. Elle ambitionne, par des actions de sensibilisation et de formation, de diffusion des outils et de partage des pratiques, de démystifier de rapport au numérique, de démontrer les potentiels inexploités du digital au sein des organisations de travail et de favoriser le développement de nouvelles pratiques. Ce projet vise un équilibre entre « choc numérique » et qualité de vie au travail, via des innovations d’usages du numérique, le développement du management participatif et un renforcement de la marque employeur et du marketing RH dans les TPE de la coiffure.

https://unec-normandie.fr

>>> consulter le poster

 


Kudify – Kudify, créer les conditions du sens au travail

#Application #Accompagnement #Management #Engagement

Ce projet, qui vise la formation à un management plus moderne, source d’engagement des équipes, combine l’utilisation d’une application numérique multi-supports à la mise en place de modules d’apprentissage sous forme de conférences, ateliers collaboratifs et cours en ligne. L’objectif est d’aider les managers à donner plus de sens au travail de leurs équipes en se basant sur cinq piliers : culture, connaissance, challenge, feedback et reconnaissance. Ce projet, en portant une attention à l’expérience collaborateur, ambitionne de répondre aux problématiques des managers (leadership, clés de compréhension, prise de pouls des équipes, etc.), ainsi qu’aux attentes de leurs salariés (clarification des objectifs, feedback constructifs, reconnaissance…).

www.kudify.com

@kudify

>>> consulter le poster

 


Interrlab - Agents actifs

#Conseil #Formation #TransformationNumérique #CollectivitésTerritoriales #Participation

Ce cabinet de conseil a pour projet de proposer aux collectivités territoriales un accompagnement à la
transformation numérique basé sur l’articulation des besoins de l’ensemble des parties prenantes – élus / managers stratégiques, agents actifs et usagers. L’offre de service, basée sur le principe de l’association des agents actifs – à l’interface du service à l’usager – sur les solutions numériques qu’ils doivent mettre en œuvre, vise à élaborer des modules de construction collective et des formations. Ce projet doit permettre de concevoir, expérimenter et décliner une méthodologie de travail alliant éthique d’intervention, enjeux de participation et de conditions de travail, efficacité dans la mise en œuvre des solutions pour les collectivités et rentabilité du modèle économique.

www.interrlab.fr

>>> consulter le poster

 


Patricia Cognin - Professionnalisation et numérique

#Accompagnement #Professionnalisation #Parcours #Formation #Management #Digitalisation

Cette consultante indépendante propose d’utiliser l’outil digital pour accompagner le développement et l’ancrage des apprentissages en situations de travail. Elle propose aux petites entreprises d’utiliser la digitalisation de la formation comme un outil de performance, d’amélioration de la professionnalisation des collaborateurs et d’évolution des pratiques managériales. L’accompagnement en mode projet de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise – chefs, managers, RH et apprenants, vise à l’acquisition de compétences, via l’organisation de temps d’apprentissage et de coopération (AFEST, mentoring, etc.) et l’implantation de nouveaux outils numériques.

>>> consulter le poster

 

Les projets de transformation interne

 

France Terre d'Asile - Travail social digital

#TransitionNumérique #Administratif #Social

L’association, peu inscrite dans les innovations numériques, souhaite réaliser un diagnostic de la « culture numérique » et des outils existants. Elle projette de mettre en place des améliorations permettant de mieux collaborer et échanger autours d’outils communs et également d’optimiser la gestion des tâches administratives en interne. Le temps dégagé a pour objectif de mieux se centrer sur l’accompagnement des 90 jeunes et améliorer leur prise en charge par le service. Dans un second temps il est envisagé de développer des outils numériques à destination de ces jeunes.

www.france-terre-asile.org

>>> consulter le poster

 


SCIC Le Wip & Co - Travail et projets collectifs au Wip

#PlateformeNumérique #EspaceCollaboratif #OrganisationduTravail #Coworking #Projets
#TiersLieu #IntelligenceCollective

Dans le cadre de son futur emménagement au sein d’un espace collaboratif dix fois plus vaste, ce tiers-lieu ambitionne de définir, mettre en place et animer un espace collaboratif numérique favorisant l’intelligence collective. Impliquant aussi bien les équipes salariées, les bénévoles de l’association, les résidents actuels et futurs du lieu, les sociétaires de la SCIC, cette plateforme open source proposera de nouveaux outils et usages permettant à chacun de faciliter la lecture et la compréhension des informations, des propositions et décisions qui le concernent, afin d’enrichir ses pratiques professionnelles et de faciliter son implication dans l’organisation interne et les projets collectifs portés par le Wip. Elle participera notamment à la construction d’un commun utile aux tiers-lieux rencontrant des difficultés similaires (saturation de l’information, usage d’outils d’organisation du travail et d’information différents, etc.).

https://le-wip.com

@le_wip_wip

>>> consulter le poster

 


Association Café des images - Le café des images, 40 ans, et demain ?

#TransformationInterne #Participation #CinemaDeDemain #TiersLieu #OutilsNumériques
#ConditionsdeTravail #Collectif

Le Café des images a 40 ans. Il souhaite lancer au sein de son équipe une réflexion collective sur ce que pourrait être le Café des images et la salle de cinéma de demain. Il souhaite réfléchir collectivement à la définition, au choix et à l’appropriation de nouveaux outils de travail collaboratifs permettant d’alléger les missions de chacun, de mieux manager l’information, d’organiser avec plus de fluidité les équipes. Le numérique peut être une chance d’explorer de nouvelles pratiques de travail, des nouveaux modes de collaboration en interne et externe et de contribuer à améliorer les conditions de travail de chacun et chacune, collectivement et individuellement.

www.cafedesimages.fr

@lecafedesimages

>>> consulter le poster

 

Les solutions numériques et offres de service

 

Association Santra Plus - Innovation numérique au service de la santé au travail interentreprises

#Expérimentation #LogicielMétier #SantéAuTravail #Métier #GestionPrévisionnelledesEmploisetCompétences #SuiviMédical

Le service de santé au travail interentreprises de la région havraise expérimente, auprès d’une équipe médicale sur chacun de ses sites, le déploiement d’une solution numérique innovante : un nouveau logiciel métier de l’entreprise PADOA, précurseur dans le domaine de la santé au travail. Cette solution, interconnectée avec les autres logiciels internes, doit permettre de mieux répondre aux besoins des adhérents, au suivi des salariés et de mieux exploiter et analyser les données statistiques. L’expérimentation, qui débute par les pré visites et visites médicales, intègrera progressivement plusieurs fonctionnalités, dont la mise en place d’un portail destiné à la fois aux adhérents, aux salariés et aux professionnels externes. Ce projet impacte à la fois l’organisation interne, le management et les compétences.

 

www.santraplus.fr

>>> consulter le poster

 


Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) – Badgeons l’engagement en service civique

#EducationPopulaire #Volontariat #BadgesNumériques #Reconnaissance #ApprentissagesInformels

Ce projet, qui s’inscrit dans la dynamique « Badgeons la Normandie », vise à faire reconnaître, via l’acquisition de badges numériques ouverts (open badges), les apprentissages informels et / ou les compétences acquises au cours d’expériences d’engagement. Il réunit, autours du DRDJSCS et du Dôme, un collectif d’associations d’éducation populaire mettant en oeuvre des missions de service civique, des actions ou des formations mobilisant de jeunes volontaires, bénévoles ou militants. La ligue de l’enseignement a été choisie comme opérateur du projet et le CIBC a rejoint la dynamique pour proposer un chantier collectif de « caractérisation de l’engagement » basée sur la capture et la description d’expériences avec l’application Daytriper Dialog. Le projet porte une réflexion collective autour de la prise en compte de la globalité de l’individu au travail et de la fluidification des parcours professionnels.

 

>>> consulter le poster

 


Plus d'adéquation - P@sseRHelle

#Logiciel #Adéquation #GestionPrévisionnelledesEmploisetCompétences #Parcours #Recrutement #Reconversion

P@sseRHelle est un outil permettant de représenter les compétences, emplois et métiers au sein d’entreprises, d’organismes sectoriels ou de territoire, puis d’identifier et de calculer les passerelles existantes entre métiers. Il dresse un éventail des parcours professionnels possibles, en fonction de la proximité de compétences existantes entre les métiers comparés. Il permet notamment de repérer les compétences existantes et / ou recherchées sur un secteur, de partager une représentation des parcours possibles au sein de l’entreprise, de secteurs d’activités ou de zones d’emplois afin d’optimiser et faciliter les mobilités internes et externes, l’évolution professionnelle des salariés, ainsi que les dispositifs de recrutement sur les métiers porteurs d’enjeux.

 

www.plusdadequation.fr

>>> consulter le poster

 


Normandie Collaborative - Générations collaboratives

#Plateforme #Collaborative #Consultants

Le projet « Vers un nouveau monde collaboratif du conseil en Normandie » consiste à développer sous une identité commune un réseau de consultants normands travaillant selon des méthodes collaboratives et agiles et s’articulant autour d’une plateforme et outils collaboratifs numériques partagés. Il prévoit notamment, par l’échange de compétences, de missions, de moyens et de projets, de rompre l’isolement des consultants, d’améliorer leurs conditions de travail, de leur proposer une protection sociale renforcée, de développer leurs compétences numériques, de répondre à plusieurs aux appels d’offre et de capitaliser sur les méthodes jugées les plus efficaces chez les clients. Plus globalement, le projet vise à créer une nouvelle culture du conseil basée sur la collaboration et la mise en place d’un écosystème « génération collaboratives ».

 

www.normandiecollaborative.com

>>> consulter le poster

 


WIP France - Roti.express

#Logiciel #Feedback #Reunions #Formation

Cet outil – baptisé « ROTI.Express » en référence au ROTI – pour « Return On Time Invested », une méthodologie agile connue – propose aux entreprises, aux animateurs et aux participants de recueillir des feedbacks des réunions et formations organisées. Ces informations, centralisées sur une plateforme en temps réel doivent permettre d’identifier des axes d’amélioration et de rendre ces temps plus productifs et satisfaisants pour l’ensemble des parties prenantes. Idéale pour la prise de feedback massive, cette technologie permet de réceptionner et analyser des feedback par milliers.

https://roti.express

@RotiSurvey

>>> consulter le poster

 


Soyhuce - AlgoRH : l’outil de gestion de planning intelligent

#Logiciel #GestionPlanning #ChargeDeTravail

Cet outil collaboratif de gestion optimisée de planning s’adresse aux conseillers clients, aux managers, aux planificateurs des entreprises de plus de 70 collaborateurs dans le domaine de l’outsourcing et des services internes dédiés. Il prend en compte les souhaits des collaborateurs en matière de planification de leurs activités, la charge de travail à couvrir, les contraintes légales ainsi que les règles métiers définies pour chaque Centre de Relation Client. Apprenant, il possède une mémoire des arbitrages et calcule les plannings en toute impartialité. L’innovation de la solution repose à la fois sur les aspects collaboratifs permettant d’améliorer les conditions de travail et l’optimisation des plannings pour agir sur la performance.

www.soyhuce.fr

@SoyHuCe

>>> consulter le poster

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus (site CNIL)

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer