Les projets

Retrouvez ci-dessous les neuf projets sélectionnés dans le cadre de la 12e édition du Transformateur spécial Occitanie / juillet 2019.

 

 

 

 

Les offres d’accompagnement

 

Le Filament – Transformation des usages

#facilitation #choix #logicielslibres

Cette société coopérative toulousaine issue de l’économie sociale et solidaire accompagne ses clients dans l’identification, la co-création et la prise en mains d’outils numériques répondant aux problématiques et aux besoins de l’entreprise. Le Filament questionne l’utilisation de ces données au sein des organisations en considérant les enjeux de performance économique, de bien-être au travail, les jeux de pouvoir, le partage et la protection des données, de collaboration, etc. Il souhaite enrichir sa méthode en développant de nouveaux axes de travail et en structurant davantage la prise en compte des effets des solutions proposées sur le quotidien des utilisateurs.

 

 

www.le-filament.com

>>> consulter le poster

 


 

Organize – Organisation à distance

#télétravail #diagnostic #formation #outils

 

Organize accompagne ses clients dans la mise en place du télétravail. Il s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic et l’identification des chantiers prioritaires. Le client est guidé dans la sélection d’outils d’aide à la mise en œuvre opérationnelle – modules de gestion des demandes, de réservation d’espaces de travail, d’évaluation des pratiques… – et dans la mise en place de modules de formation ciblés – utilisation des outils numériques, management à distance, etc. Organyze souhaite affiner son concept au regard des enjeux liés au développement de la qualité de vie au travail.

 

@OrganyzeFR

>>> consulter le poster

 

 

Les projets de transformation interne

 

Les Petits débrouillards - Transformation et développement d'espaces numériques partagées

#outilsnumériques #conduiteduchangement

 

Cette association de culture scientifique et technique se compose de 6 antennes en région. Elle initie depuis fin 2017 une mutation de son fonctionnement basée sur la mise en place de procédures visant à faciliter les collaborations à distance et simplifier les tâches administratives – RH, facturation, suivi d’activité. Elle cherche à présent à développer des échange de pratiques et de mutualisation de ces outils afin d’en renforcer les usages, l’appropriation et prévoir des actions correctives en vue d’améliorer le quotidien des équipes.

 

 

 

www.lespetitsdebrouillardsoccitanie.org

>>> consulter le poster

 


 

Tribunal de Grande Instance de Toulouse - Justice et numérique

#dématérialiation #activitéjuridictionnelle

 

Le TGI de Toulouse, comme le prévoit la loi de programmation et de réforme de la justice, s’est engagé dans une démarche de transformation numérique dans les juridictions (renforcement et sécurisation des outils, évolution des applicatifs pour favoriser communication et gestion en ligne des procédures…). Consciente des interrogations et de risques en matière de travail, il s’agit pour le TGI, d’anticiper, de préparer et d’accompagner cette transition auprès des équipes pour s’approprier la culture et les outils tout en favorisant la qualité de vie au travail.

 

 

>>> consulter le poster

 

 


 

Carrefour - Reporting automatisés

#automatisation #reporting #indicateurs #activité #entrepôts

 

Carrefour élabore un nouvel outil d’animation et de pilotage de la performance en automatisant la production d’indicateurs quotidiens d’activité. Il s’agit de standardiser l’extraction et le rapprochement d’indicateurs pour mieux les suivre et les comparer au niveau national. Avec ce nouvel outil, se pose la question du rôle et du fonctionnement des managers de proximité dans l’animation des équipes et celle de la capacité de l’outil standard à pouvoir rendre compte des spécificités locales.

 

 

 

www.carrefour.fr

>>> consulter le poster

 


 

Union des entreprises de proximité (U2P) Occitanie – Transition numérique dans les TPE de l'artisanat

#méthodologie #montéeencompétences #réseau #accompagnement

 

 

L’U2P réfléchit à la mise en place d’une offre d’accompagnement des TPE de l’artisanat en matière d’innovation organisationnelle et de transition numérique. Elle a besoin à cet effet de structurer la montée en compétences de son réseau – les confédérations régionales et les antennes départementales – sur ces thématiques, et s’appuie pour ce faire sur la création d’un outil numérique partagé.

 

 

 

occitanie.u2p-france.fr

>>> consulter le poster

 

 

 

Les offres de solutions numériques

 

Le carré RH – 1er outil QVT des travailleurs non salariés

#plateforme #prévention #santépsychologique #indépendants

 

Cette SARL Montpelliéraine propose aux travailleurs non salariés une plateforme ainsi qu’une application mobile destinées à mesurer leur santé psychologique. Une fois ces mesures réalisées, des actions de prévention sont proposées, ainsi qu’une mise en relation avec des professionnels pour l’interprétation des données et la mise en place de solutions. Il est également envisagé d’y héberger un forum et de créer des communautés thématiques. La compilation de ces mesures permet d’effectuer des observations ciblant les secteurs d’activité, les métiers, la répartition géographique, etc.

 

 

www.lecarrerh.fr

>>> consulter le poster

 


 

Coven – Coven Lab

#formation #prévention #risques #sécuritéautravail #qualité #environnement

 

Cette SARL est spécialisée dans la conception d’escape games à des fins de prévention, de formation et de conseil en matière de sécurité au travail, de qualité et d’environnement. Elle développe une solution mobile utilisant la réalité virtuelle et les équipements de protection individuels connectés, dans les domaines du BTP, de l’industrie, de la santé. Cette solution permet d’aborder les conditions d’accueil, les règles de sécurité et les actions de prévention spécifiques à chaque situation. Le dispositif permet d’inclure l’ensemble des utilisateurs, y compris ceux ne maîtrisant pas ou peu la langue française.

 

www.coven-france.fr

>>> consulter le poster

 


 

Pôle Santé Travail des Pyrénées orientales – Apptiv

#application #visitemédicale #prévention #risquesprofessionnels #santeautravail #risqueroutier

 

 

Le Pôle santé au travail des Pyrénées orientales participe au déploiement d’APPTIV, une application numérique permettant la prise en charge des risques professionnels en matière de risque routier. Il développe un plan d’actions de prévention auprès de chaque salarié – via les services de santé au travail – ainsi qu’un plan de prévention spécifique à chaque entreprise.

 

 

www.polesantetravail66.fr

@APPTIV_RESEAU

>>> consulter le poster