Les projets

Retrouvez ci-dessous les projets sélectionnés dans le cadre de la 3e édition du Transformateur Numérique (octobre 2017)

Travailler à distance entre collaborateurs d’une même entreprise ou d’une équipe projet

Un outil adapté pour mieux communiquer

IMPR Bois de Lébisey

Équiper tous les salariés d’un outil de type « smartphone » pour favoriser la communication instantanée entre les professionnels afin d’éviter les tensions entre eux et faciliter la gestion des aléas et rendre la communications plus efficace en réduisant les intermédiaires, les tâches redondantes, les oublis, les informations récurrentes.
Objectifs :

  • Adapter les systèmes d’informations et les outils de gestion aux pratiques de travail réel et ainsi améliorer l’accueil et la prise en charge des publics accompagnés (patients, malades) en hospitalisation de jour (par demie-journée).
  • Adapter en temps réel l’organisation du travail aux situations pour réduire la charge mentale des salariés.
  • Améliorer l’utilisation de la messagerie mail pour les professionnels qui ne disposent pas d’un ordinateur individualisé.
  • Anticiper l’utilisation du logiciel de planification.

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TAMAPLACE, outil de visio-collaboration

Tamashare

Améliorer le travail en équipe quel que soit les organisations de travail; coworking, télétravail, entreprises multisites, tel est l’objectif de Tamashare.
Nous proposons de résoudre les problèmes de déplacements en proposant une solution de VISIO COLLABORATION.
Nous créons une table virtuelle qui permet comme dans une vraie salle de réunion de travailler à plusieurs sans avoir à changer ses habitudes.
Nos facteurs clés de succès : Interactivité inégalée, pas de stockage des informations sur le cloud, utilise très peu de bande passante.
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Former, partager de l’information et une culture commune

SIMPLON CORP, anticiper au mieux les transformations des métiers à venir

SIMPLON

Simplon Corp, entité du réseau d’organismes de formation solidaire Simplon.co faisant du numérique un levier d’innovation sociale et d’insertion, a été créée en 2017 pour accompagner les salariés et les entreprises dans leur formation numérique. De l’acculturation à la reconversion, l’objectif est de leur permettre d’anticiper au mieux les transformations des métiers à venir et d’accompagner la transformation numérique des entreprises en formant les salariés.
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TRIAGOZ, accompagner au quotidien les représentants du personnel

Triagoz

Face aux évolutions législatives récentes du code du travail, au fonctionnement des instances représentatives, au développement des nouvelles formes d’organisations du travail, Triagoz ambitionne d’accompagner au quotidien les représentants des salariés dans l’exercice de leurs mandats et de les outiller de manière à enrichir le dialogue social et favoriser les échanges au sein des équipes et de leur organisation.
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EMPLOI-SÉCURITÉ, plateforme dédiée à la formation aux métiers de la Sécurité Privée

Thésée Formation

Le projet est placé selon trois principaux objectifs : la création d’une plateforme numérique innovante dédiée à la formation initiale et continue aux métiers de la Sécurité Privée (fiche Rome K2503), le développement d’un portail interactif et intuitif facilitant l’accès à l’emploi et un programme d’accompagnement aux mutations des métiers liées avec l’outil numérique pour les organismes de formation.
Le principe d’entrée/sortie permanente sans contrainte horaire, l’accès à une grande partie de la formation à partir de son domicile et le suivi individualisé permettront l’accès à un plus grand nombre de personnes à la formation. Cette augmentation permettra de répondre au besoin en main d’œuvre et ouvrira la porte à des publics aujourd’hui contraints par les exigences du présentiel (femme au foyer, étudiant, …).
Pour les salariés en poste, l’accès rapide et simple à la plateforme leur permettra de leur poste de travail ou à partir de leur domicile de maintenir les compétences à jour. Les outils statiques permettant d’anticiper les plans de formation et le suivi individuel, visant une meilleure employabilité et performance.
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Organiser le travail et les collaborations en réseau

COO’LAB 4.0, le lab de la coopération

Humanéo

Créer un « écosystème capacitant » au service des collectifs et des individus qui désirent développer leurs capacités de coopération et de collaboration.
Un lieu, des espaces/temps, propositions de méthodologies, d’expérimentations et d’outils dédiés, pour développer et travailler sur la coopération, gage d’une meilleure qualité de vie au travail. Et ceci, en s’appuyant concrètement sur la culture et les solutions numériques.
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FABCITY, LabFab sur le territoire au service des politiques publiques

Rennes Métropole

La mise en place d’espaces de fabrication numérique sur un territoire offre la possibilité aux collaborateurs de la collectivité de changer leur pratique en testant plus rapidement des solutions auprès des utilisateurs.
Il faut détecter les collaborateurs « intrapreneurs » et les accompagner pour aider à développer leurs idées et les tester en mode prototypage rapide (amélioration continu), dans les espaces de fabrication numérique, en hybridant de multiples compétences, et en testant très tôt avec les habitants et collectifs.
Ce projet doit permettre de mixer des politiques publiques entre elles et de révéler de façon ascendante des initiatives enfermées par les organigrammes des collectivités. Le croisement avec des initiatives externes : collectifs , associations, acteurs économiques est à envisager. On peut ainsi envisager des modèles économiques plus collaboratifs.
Les collaborateurs pourront valoriser leurs expériences par la mise en place de dispositifs de partage. Ce projet doit favoriser l’apprentissage collectif au numérique en ayant une vigilance accrue sur certains points: abondance, rareté de l’attention, objets connectés, data, plateforme, GAFA…
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MUFFIN V3, mesurer efficacité des actions et QVT

Muffin

CMuffin active est une association propriétaire d’un système d’information utilisé par 32 associations membres du réseau France active. Ce système d’information, baptisé Muffin, a été conçu il y a 10 ans ; ses fonctionnalités s’enrichissent de manière permanente, au gré des demandes des utilisateurs. Il évolue également de manière structurelle pour bénéficier des avancées technologiques importantes à l’oeuvre ces dernières années. C’est dans ce contexte d’évolution structurelle que Muffin active candidate au Transformateur Numérique. Quelles innovations apporter à notre système d’information pour mesurer l’efficacité des actions tout en mesurant la qualité du travail accompli dans un système d’information convivial voire ludique ?
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Prévenir les risques professionnels et améliorer la QVT

GLOBAL PRÉVENTION SERVICE, plateforme éthique et innovante de services co-construits sur les RPS

Healthinnov

Global Prévention Santé (GPS) est une plateforme éthique de services innovante en mode SaaS coconstruite avec les salariés et employeurs pour prendre des décisions éclairées et prévenir les risques médico-professionnels.
Innovation disruptive qui met en œuvre des projets d’élaboration d’outils d’aide à la décision médicale ou organisationnelle. Exploitation des données médicales pour créer des services d’aide à la décision. Restitution de l’information et création d’algorithmes pour identifier des scénarios à faire remonter aux professionnels de la santé et managers de l’entreprise afin de les aider dans l’interprétation. Projets collaboratifs impliquant des professionnels de santé et des chercheurs. Services de formation en santé et d’accompagnement en ligne des entreprises et leurs salariés.
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XIMO EFFECT, dispositif léger d’aide au port de charge

Ximo

Ximo développe un dispositif d’aide au port de charge, léger 3kg, qui permet de bouger !
Le dispositif aide à porter des charges lourdes et la manutention manuelle en générale.
Il est aisé de porter jusqu’à 25kg et d’assister un transfert assis-debout d’un patient à l’hôpital.
Le dispositif doit aider les manutentionnaires et les aide-soignantes valides dans leurs tâches quotidiennes. Nous allons faciliter le maintien dans l’emploi ou l’accès à l’emploi des personnes handicapées.
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COHÉRENCE/COHÉSION, offre digitalisée permettant d’évaluer ses modes de fonctionnement

OpenCommunities Consulting

Proposer à nos clients une offre digitalisée prenant la forme d’une appli / d’un portail permettant :

    1. 1- d’évaluer ses modes de fonctionnement sur les deux axes constitutifs d’une organisation (les structures et les hommes), chacun de ces deux axes étant à leur tour analysés le long de six composantes orientés : « systèmes, outils, processus » pour les structures, « pratiques comportements, culture » pour les hommes ;
      2- d’identifier une stratégie de transformation visant à faire évoluer une composante organisationnelle fonctionnant bien pour faire levier sur les composantes organisationnelles constituant des axes d’amélioration ;
      3- de se benchmarker sur d’autres organisations, tant en ce qui concerne ses modes de fonctionnement qu’en ce qui concerne les stratégies et démarches à mettre en œuvre pour les faire évoluer.

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Construire un projet professionnel et accompagner les travailleurs indépendants

ENSEMBLE1JOB, méthode collabor’active d’un projet professionnel

SAS Ensemble & Compagnie

Ensemble1job est une méthode « collabor’active » de définition de projet professionnel, reconversion et recherche d’emploi. Basée sur un fonctionnement « collabor’actif » des membres qui travaillent 20 semaines en groupes autonomes de 4 personnes, Ensemble1job assure la mise en lien et la constitution de groupes de travail, fournit une méthode de travail et e-échange avec les clients pendant toute la durée de la méthode. Cela permet aux personnes en situation de recherche d’emploi ou de reconversion (cadres et professions intermédiaires) d’être dans une dynamique confiante, proactive et bienveillante, et de réussir leur projet professionnel. La proposition de valeur : Intégrer Ensemble1job, c’est “retrouver de la confiance en choisissant d’intégrer un groupe de travail organisé autour d’une méthode de définition de son projet professionnel”.
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SLASHERS, plateforme de mise en relation de talents

B:Yond

Slashers répond à la quête de sens des actifs et accompagne la transition vers de nouvelles formes de travail centrées sur la flexibilité, la coopération et l’autonomie.
A travers sa plateforme de mise en relation, Slashers facilitera les rencontres des talents, des porteurs de projets et des communautés autour de ce qui est important pour eux : leur raison d’être, leurs motivations profondes et leurs besoins immédiats.
Slashers permettra au nouveau travailleur de s’épanouir, en phase avec son mix personnel – travail rémunérateur, activités passions et impact – ainsi qu’avec les enjeux des organisations et les évolutions sociétales. Slashers veut permettre à chacun de devenir entrepreneur de son futur.
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ATTOM, Atelier Traditionnel Technologique Ouvert et Mutualisé

ATTOM SAS

Le projet d’ATTOM est de fédérer des acteurs indépendants de la production au sein d’une communauté, en leur donnant accès à des outils de productions innovants et une équipe accompagnatrice dans la formalisation de l’activité commerciale, la structuration juridique, les financements et le pilotage de projets.
Notre objectif :

  • Identifier et fédérer ces acteurs afin de les rassembler et les mettre en synergie dans le cadre de contrats captés et pilotés par l’équipe ATTOM.
  • Former ces acteurs à des nouveaux outils et procédés de fabrication pour leur faire gagner en productivité
  • Les accompagner au développement de nouvelles compétences et activités (nouveaux matériaux, nouveaux marchés, objets connectés, etc)

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Retrouvez sur cette page les projets sélectionnés pour participer à l’Accélérateur des possibles du 1er appel à projet (décembre 2016) et sur cette page les projets sélectionnés pour participer à l’Accélérateur des possibles du second appel à projet (février 2017).