Les projets

Retrouverez ci-dessous les projets qui vont suivre la 1e phase d’accélération des projets du 2e appel à projets

Solutions d’amélioration du rapport au travail, gestion de sa propre activité

MAILOOP, solution d’amélioration continue de l’usage de l’e-mail en entreprise

Mailoop

En intégrant un module de signalement des comportements abusifs ou vertueux dans les clients de messagerie, Mailoop collecte les ressentis des collaborateurs, les rend anonymes, puis génère des rapports mensuels confidentiels pour accompagner chaque salarié vers un meilleur usage de l’e-mail. A la clé : réduire le stress, mieux communiquer, et améliorer la QVT selon le ressenti de chacun.
Découvrez la fiche projet

MENTAL PERFORMANCE SCORE, outil d’écologie mentale

Mental Eco/My Mental Training

Le Mental Performance Score est un outil d’écologie mentale. Sa fonction est d’évaluer le caractère plus ou moins vertueux des entreprises dans les domaines du confort intellectuel et de la performance cognitive.
A l’aide d’une centaine de critères ayant trait à l’environnement de travail (workplace), à la culture managériale ou aux comportements individuels, l’objectif du MPS est de détecter les situations de ‘surchauffe’ mentale susceptibles d’impacter fortement la performance de l’entreprise et la santé des salariés. Articulés autour des notions de ‘concentration / lutte contre les interruptions’, ‘repos / régénération’ et ‘émotions / relations’, ces critères permettent de proposer des mesures correctives adaptées et d’accompagner les entreprises dans la mise en place de pratiques d’écologie mentale soutenant la dynamique intellectuelle et le bien-être des collaborateurs.
Découvrez la fiche projet

MATVISIO, solution pour prévenir les TMS

DEM

MATVISIO filme, analyse et enregistre en temps réel les gestes et postures d’une personne à son poste de travail.
MATVISIO permet à l’utilisateur de visualiser, en temps réel, les contraintes articulaires qui s’exercent sur son squelette et lui donne la possibilité de modifier son environnement de travail, corriger sa posture ou ses gestes afin de les réduire. L’objectif de MATVISIO est de réduire les risques de Troubles Musculo-squelettiques. La technologie utilisée par MATVISIO permet de s’affranchir de capteurs, bracelet ou tout autre système porté par la personne observée et, ainsi, être au plus près de sa réalité professionnelle.
Découvrez la fiche projet

ÉTIRÉO, expérimentation d’échauffement connecté au travail

Étiréo (consortium)

L’objet de notre service est de prévenir les troubles musculo-squelettiques et l’absentéisme au travail, au travers d’une sensibilisation et d’un accompagnement autour de l’échauffement (étirement) ainsi que des pauses actives, accompagné d’une solution numérique.
Contribuer à la qualité de vie au travail consiste pour nous à donner les outils d’un empowerment corporel dans le cadre de contraintes physiques fortes qu’impose l’organisation du travail. Lorsque l’on fait référence au travail à la chaine, à la caisse ou à la taille des vignes, nous nous attaquons à des postures non naturelles et contraignantes pour des corps soumis à une obligation de productivité.
Notre projet s’attache donc à développer des solutions numériques et humaines au service du corps afin de favoriser la qualité de vie dans des situations de travail.
Découvrez la fiche projet

Solutions techniques de gestion de l’activité

GROOM, gestion des ressources d’un tiers-lieu

Coopérative Tiers-Lieux

Groom est une application permettant de gérer les ressources d’un tiers-lieu (réservation, facturation, paiement en ligne).
Sa particularité (par rapport aux outils concurrents) est qu’elle possède une partie mutualisée qui permet à n’importe quel utilisateur de réserver une ressource (location de salle, de matériel, réservation d’un poste de travail ou d’un atelier) dans n’importe quel tiers-lieu référencé sur Groom.
Groom est conçu POUR les tiers-lieux, mais aussi PAR les tiers-lieux ; toutes les parties prenantes du projet sont des créateurs, gérants, facilitateurs, contributeurs dans des tiers-lieux de quartiers, de villages, de métropoles…pour répondre au mieux aux besoins du quotidien, alléger les process internes, passer plus de temps à animer sa communauté qu’à gérer l’administratif.
Découvrez la fiche projet

REFONTE CRISTAL’ORG, solution d’optimisation de l’activité des ESSMS

Management Qualité en Santé

Le logiciel Cristal’Org est une solution numérique développée par les équipes MQS. Il s’adresse à tous les établissements de santé (sanitaires et médico-sociaux). Le logiciel permet d’adapter l’organisation aux besoins et souhaits des résidents ou patients ; ceux-ci bénéficieront ainsi d’une prise en charge plus adaptée à leurs attentes. Il propose également une organisation du travail qui favorise une prise en charge personnalisée et bientraitante, une prise en compte des temps d’accompagnement, une harmonisation des pratiques, le respect de la réglementation en vigueur notamment sur le rôle « propre », une organisation par fonction (soins, hôtellerie, restauration) et une sectorisation adaptée aux résidents et ressources (humaines, locaux, et matérielles). Cette solution, unique sur son marché, a été développée sur d’anciennes technologies. Le projet consiste donc à moderniser sa plate-forme technique, revoir l’approche dans la saisie des données afin d’accroître la collaboration interprofessionnelle, intégrer des axes d’analyse sur les conditions de travail et leurs améliorations, poser de manière innovante les évolutions managériales à apporter aux organisations de santé.
Découvrez la fiche projet

Gestion du temps, conciliation des temps de vie

SMARTER TIME : mesure du temps, organisation et équilibre

Smarter Time

Smarter Time est une intelligence artificielle qui nous aide à nous mieux comprendre et gérer notre temps. Elle utilise toute l’information contextuelle de nos téléphones et autres appareils pour mesurer précisément l’utilisation du temps.
Le temps est l’un de nos biens les plus précieux, pourtant nous ne savons que très mal ce que nous en faisons, par exemple en surestimant le temps de travail, ou en sous-estimant le temps passé sur les réseaux sociaux.
Smarter Time est à la fois un outil de bien-être et de productivité personnelle. Il permet d’être plus efficace et d’assurer un meilleur équilibre entre vie privée, vie professionnelle et repos. À terme, il permettra aussi de simplifier le suivi du temps professionnel et en faire un vrai outil utile au salarié pour gérer son travail.
Découvrez la fiche projet

Comment gagner du temps et de l’énergie : télétravail et outils collaboratifs au service d’un collectif plus efficient.

Institut Claudius Regaud

Dans le cadre de la réduction des temps de déplacement, que ce soit pour venir au travail et en repartir ou pour les réunions inter-sites en cours de journée, l’ICR souhaite utiliser les outils numériques actuels pour permettre de travailler à distance

  • soit depuis le domicile du travailleur, dans le cadre d’un télétravail partiel
  • soit depuis les bureaux/locaux de l’entreprise, dans le cadre de conférences avec les partenaires éloignés.

Une première phase de maquettage/validation sur la DSIO débouchera sur une extension aux autres services.
L’innovation principale est surtout organisationnelle et managériale ; les outils ne sont là que pour servir notre objectif de faire bouger les méthodes de travail, de management, au service final d’une meilleure qualité de vie des salariés.
Découvrez la fiche projet

Conduite du changement, innovations managériales, animation de l’activité

DSI et accompagnement numérique

Alterhego / Wavestone / Thime

Face aux nouveaux enjeux du numérique, le CODIR de cette DSI (grande entreprise de transport) souhaite lancer une démarche de réflexion et d’actions pour réussir à y faire face ; tout en conservant ce qui fait identité et projet du collectif : rendre service aux clients internes et privilégier la qualité de vie au travail des collaborateurs.

  • Phase 1 : accompagnement du CODIR
  • Phase 2 : diagnostic quantitatif auprès de l’ensemble des collaborateurs (représentation sur le sujet : nature et ampleur du changement, potency (sentiment d’efficacité collective), rapport aux outils digitaux, représentations sur la culture collective d’aujourd’hui et de demain). Cette phase 2 est aussi appelée « Diagnostic de capacité de changement ».
  • Phase 3 : diagnostic qualitatif auprès de 50 pers. Présentation des résultats quantitatifs et élaboration autour des freins et des forces perçues par le collectif pour faire face aux nouveaux enjeux du numérique. Technique d’animation basée notamment sur le CVF (Competing Values Framework). Espace de discussion sur le travail entre pairs.
  • Phase 4 :restitution du diagnostic sous format Webinar auprès des 400 pers. Par le CODIR et les consultants.
  • Phase 5 : semaine de la transformation (tables rondes, discussion) : déplacement sur les 6 sites de travail en France.

Découvrez la fiche projet

ASSOCIATION LIBÉRÉE

Urban Prod

Urban Prod et l’institut de formation et de recherche en travail social IRTS PACA et Corse souhaitent expérimenter un service commun rassemblant dans un même espace (social-lab ?) une dynamique de recherche, d’action puis de formation, autour des questions de pouvoir d’agir des salariés : places, rôles et gouvernance qui en découle.
Urban Prod a adopté une organisation très horizontale permettant des collaborations dynamiques, qui favorisent deux facteurs clés de la motivation : l’autonomie et la maîtrise. Ce fonctionnement empirique de l’association, peut servir de base à une réflexion permettant son adaptation à d’autres contextes, à d’autres structures.
Comment la gouvernance est-elle impactée et comment mettre en place une gouvernance partagée entre salariés, bénévoles, volontaires et CA, qui puisse favoriser leur pouvoir d’agir ? De quels modèles peut-on s’inspirer : holacratie, sociocratie, entreprise 3.0, pour l’appliquer au monde associatif ?
Découvrez la fiche projet

LES COPEAUX NUMÉRIQUES, tiers-lieu autour des métiers du bois

Les Copeaux numériques

Les Copeaux Numériques œuvrent à l’émergence d’un tiers-lieu, axé autour du travail du bois et de la fabrication numérique sur le territoire Métropole Rouen Normandie. Un tiers-lieu est un lieu, ouvert, où chacun peut venir bricoler, travailler, s’amuser, entreprendre… ou simplement boire un café.
C’est un lieu d’apprentissage, de savoir-faire et de savoir-vivre articulé autour d’espaces collaboratifs :

  • un atelier tout équipé pour le travail du bois,
  • un FabLab (laboratoire de fabrication numérique),
  • des espaces de coworking,
  • des ateliers/bureaux individuels,
  • un café culturel.

Découvrez la fiche projet

Retrouverez sur cette page les projets ayant suivi la 1e phase d’accélération des projets du 1e appel à projet.