Les projets

Retrouvez ci-dessous les quinze projets sélectionnés dans le cadre de la 8e édition du Transformateur spécial « Communs » / juin 2018.

 

 

Les projets de services et de solutions numériques

Thecamp – POC Studio

#accompagnement #prototypage #sous-traitance #recherche-action

Thecamp souhaite mettre en place un POC Studio à destination des entreprises engagées dans une démarche d’innovation, leur permettant d’accéder au prototypage d’idées et de projets nouveaux à impact positif. Il mobiliserait pour ce faire un réseau de designers, développeurs et makers indépendants aux compétences pluridisciplinaires, dédié au prototypage et mobilisé en équipes-projets, qui permettait de développer un écosystème allant au-delà de la simple sous-traitance, reposant notamment sur un autre schéma de partage de la valeur et sur la mise en place d’un dialogue professionnel, afin de redonner une place au travail et au collectif.

https://thecamp.fr

@thecampProvence

>>> consulter le poster

 


Association Brie’Nov – Le Relais des Possibles

#tiers-lieux #télétravail #téléactivitét #inclusion-sociale #recherche-action

Les Relais des Possibles a été conçu par un living lab regroupant des acteurs issus de la société civile, des collectivités, des grands comptes, de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Ils constituent un réseau de tiers-lieux accueillant, autour du numérique et de ses usages, les acteurs, les services et les outils participant à la co-construction de projets impliquant les usagers. Ils s’adressent aux seniors, aux collégiens, aux chercheurs d’emploi longue durée et cherchent à répondre aux défis de l’isolement des territoires ruraux et du sous-développement numérique. Ils proposent notamment des réponses aux besoins exprimés localement en matière de télétravail et de téléactivités : accès à l’université et aux soins à distance, usages et pratiques numériques. Ils constituent également un lieu de réflexion et d’expérimentation sur les nouvelles pratiques, encourageant la duplication de leurs approches et méthodes, dans un esprit d’enrichissement de la culture du commun.

www.brienov.fr

@Brienov77

>>> consulter le poster

 


Collectif Catalyst - Le BAL ! Fabrique de Communs

#tiers-lieu #living-lab #outillage #co-conception #ressources-partagées

Catalyst propose, à travers son projet intitulé « Le BAL! », un laboratoire d’innovation fabriquant des prototypes de ressources partageables, à destination des organisations innovantes, publiques comme privées. L’offre de service est organisée en mode « résidence » et utilise les méthodes du design de services et les pratiques de la co-conception. L’innovation peut être de différentes natures : il peut s’agir de la construction d’un objet – comme un tiers-lieu par exemple – ; de l’appropriation d’un lieu en commun et de la création des usages liés, ou encore de la création de nouveaux modes de collaborations et de partage de la valeur.

http://catalyst-initiative.org

@catalystMEL

>>> consulter le poster

 


Pévèle Carembault - La Passerelle

#fablab #économie-circulaire #QVT

La Communauté de Communes Pévèle Carembault prévoit, en partenariat avec le Conseil Régional des Hauts de France, la construction d’un Fab Lab centré sur l’innovation sociale, l’économie circulaire et le développement d’un bien commun dédié à l’activité économique territoriale. Baptisé « La Passerelle », ce lieu disposera d’un espace numérique dédié, capable de produire des ressources en matière d’économie circulaire et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Outre la mise en place d’évènements et l’accueil en son sein des acteurs locaux, il pourrait proposer aux artisans du territoire la mise en place d’une pépinière et générer des interactions inédites avec les autres usagers de ce tiers-lieu.

 

www.pevelecarembault.fr

>>> consulter le poster

 


SPIN - Spin is a peer idea network

#plateforme #coopération #outillage #web #réseau-étendu

Ce projet repose sur la création d’une plateforme décentralisée et autonome, mettant en lien des idées, des personnes et des moyens de productions afin de faciliter la gestation de projets, sans que des contraintes d’ordres géographique ou économique n’interfèrent dans le processus de création. Ainsi, une idée donnée par une personne résidant en Amérique du Nord pourrait être adoptée conjointement en Asie, en Afrique et en Europe. Basée sur l’utilisation d’une monnaie cryptographique et d’une caisse commune, elle financerait des projets d’envergure, des logiciels libres, sur le modèle de l’« entredonneuriat » propre à Michel Bauwens, avec un modèle partenarial ou collaboratif basé notamment sur l’utilisation d’une licence à réciprocité.

https://spin.community

@guermic

>>> consulter le poster


Mangroov

#plateforme #réseau-social #librairie-connectée #indépendants

Spécialiste des métiers du livre, du digital et des communs, Mangroov propose l’alliance d’un réseau social d’entreprise et d’une market place. Il propose aux libraires indépendants investis dans l’e-commerce un service logistique éprouvé et une association aux prises de décisions stratégiques. Le réseau social permet aux professionnels du livre de tisser de nouveaux liens entre euxet de fluidifier les échanges, au service du partage et de la lecture. La plateforme limite sa rémunération et celle de ses investisseurs – issus de l’ESS – en fixant un seuil au-delà duquel le profit est redistribué aux libraires choisis par les acheteurs, ou soumis au vote des communautés afin de financer le développement de l’activité.

 

mangroov.fr

>>> consulter le poster

 

 


Centre de documentation et de recherche en intelligence collective (CDRIC) – Horizontality

#accompagnement #outillage #transformation #intelligence-collective

Horizontality développe des outils numériques à destination des sociétés coopératives, des entreprises libérées et de l’ESS afin de documenter, former et accompagner la transformation sociétale des organisations vers un fonctionnement basé sur l’intelligence collective et l’épanouissement au travail. C’est un lieu d’expérimentation où se développent de nouveaux modèles de valorisation et de partage de la valeur. Il expérimente en interne une approche où la contribution de chacun au commun est estimée et où il reçoit un contrôle équivalent à cette contribution sur des décisions stratégiques d’investissements. Il entend ainsi développer la culture de groupe, sensibiliser à la coopération, à la délibération et à la prise de décision collective.

 

 

www.horizontality.org

>>> consulter le poster

 


Association de préfiguration du Carrefour des innovations sociales – Le Carrefour des innovations sociales

#plateforme #cartographie #projets #outils #soutien

Cette plateforme met en commun des projets et des outils afin de rendre visible et lisible la diversité des initiatives en France et contribuer à consolider l’écosystème de l’innovation sociale. Deux applications développées en open source permettent aux partenaires d’actualiser et enrichir les données. Un moteur de recherche et une cartographie trient les projets aux niveaux local, régional et national. Un lieu d’échange permet de raconter, qualifier et soutenir leur déploiement. Les outils et informations produits sont portés et gérés par le collectif. Chaque partenaire participe de manière égale à la gouvernance du projet. Les données issues du travail de capitalisation sont une ressource partagée, valorisée et diffusée collectivement, en reconnaissant l’apport de chacun.

 

www.carrefourdesinnovationssociales.fr

@touteslesinnoso

>>> consulter le poster

 

Les projets de services et méthodes d’accompagnement

La Coop des communs - Plateformes en communs

#plateforme #coopératives #ESS #ressources #recherche-action

Cette communauté de plateformes coopératives basées sur les communs, l’économie collaborative et le numérique cherche à acculturer, accompagner, former et documenter l’émergence de nouvelles pratiques numériques centrées l’échange et la production collaborative, l’élargissement de la gouvernance à ses membres et la redistribution équitable de la valeur entre parties-prenantes. Rassemblant une quinzaine de plateformes coopératives dans les domaines du tourisme, des circuits courts alimentaires, du partage d’objets et de services, elle dispose d’un lieu dédié, d’une boîte à outils sous licence ouverte et réunit des plateformes, experts et chercheurs sur des thèmes comme la gouvernance, les modèles économiques, les logiciels, etc.

https://plateformes-en-communs.netlify.com

@CoopdesCommuns

>>> consulter le poster

 

Les solutions numériques et méthodes d’accompagnement

La Péniche - La CivicCoop

#accompagnement #communauté #médiation-numérique

Cet espace d’innovation ouverte est dédié à l’émergence de projets locaux d’intérêt général. Il s’adresse aux citoyens, aux entrepreneurs, aux collectifs et vise à stimuler les croisements d’acteurs et de thématiques – dans la sphère sociale, technologique, économique, environnementale, culturelle… – afin d’outiller numériquement les projets et faire émerger de nouvelles pistes de réponses aux défis soulevés par l’évolution du territoire. Il proposera un espace de coworking et des espaces dédiés à une programmation associant des acteurs ouverts au croisement de thématiques et à la co-création, une sensibilisation ou un accompagnement en matière de données, ainsi qu’un appui numérique par la mise à disposition de ressources et d’une mise en résidence.

 

https://www.la-coop.net

@scoppeniche

>>> consulter le poster


Anthropotech

#réseau #production #financement #communs #numériques #ESS

Anthropotech est un réseau de production et de financement de communs numériques sociaux et solidaires. Il s’adresse aux acteurs de l’ESS – les grandes structures comme les petites associations, les initiatives d’insertion comme celles relevant de l’humanitaire ou de l’action syndicale, ainsi que le secteur public – et ambitionne de les soutenir dans le développement d’une économie numérique s’appuyant sur les communs. Articulant notamment un fonds de soutien, une résidence et un infuseur numériques, il souhaite favoriser un dialogue entre l’ESS et les énergies du monde « tech » orientées vers les questions sociales et de solidarité, et mettre en place les conditions de co-création, de co-production et de déploiement de communs numériques.

www.anthropotech.org

@ChrysteleBazin

>>> consulter le poster


Association RGCS (research group on collaborative spaces) - OWEE !

#protocole #recherche #learning-expedition #innovation-managériale

Ce protocole de recherche a été initié par un collectif de chercheurs et de praticiens. Il est utilisé dans le cadre d’expéditions organisées dans différentes villes du monde et vise à explorer les espaces et les nouvelles pratiques de travail. S’inspirant des learning expeditions, il propose aux acteurs d’expérimenter en temps réel l’analyse et la compréhension d’innovations managériales, à l’aide de techniques issues de la philosophie et de la sociologie des organisations. L’utilisateur explore l’espace en marchant et s’imprègne de l’espace qui l’entoure, des modes de fonctionnement du collectif et de ses enjeux, confronte ses pratiques aux autres, enregistre sous différents formats numériques ses entretiens, tient un journal de bord et co-construit un projet, un évènement ou une communication scientifique diffusée en accès libre.

site web

@collspaces

>>> consulter le poster

 


La MedNum - NECWork

#accompagnement #communauté #médiation-numérique

Cette coopérative nationale regroupant des acteurs de l’accompagnement socio-culturel propose un programme de structuration et de renforcement de projets dans le champ de la médiation numérique. Il se traduira par le développement de méthodologies de pratiques professionnelles réplicables, de méthodes de capacitation, le déploiement d’outils et de mise en réseau des acteurs, afin de développer des communautés locales d’échanges et de coopération entre pairs capables d’augmenter leur pouvoir d’agir.

 

 

www.lamednum.coop

@lamednum

>>> consulter le poster

Des projets de services

Coopérer pour entreprendre - La Marketplace Coopérative

#plateforme #business-coopératif #innovation-frugale

Développée à l’aide de briques existantes et libres, cette plateforme de place de marché se basera sur deux innovations de service – la mutualisation de données marketing et la contribution temps – et une innovation organisationnelle – les écosystèmes coopératifs. Le système reposera sur la mise en liens des demandes de services entre entrepreneurs et la mise en place d’une banque du temps favorisant le don. Un système de gouvernance partagée permettra aux utilisateurs d’en être les co-décideurs et de coopérer entre-eux. La plateforme pourrait aboutir à la création d’un système de redistribution vertueux, finançant l’accompagnement des publics touchés par la fracture numérique et alimentant un observatoire du travail indépendant.

www.cooperer.coop

@CAE_Cooperer

>>> consulter le poster

 


Happy Dev !

#plateforme #marque-commune #outillage #indépendants

Cette SAS principalement déployée en France est un réseau de collectifs coopératifs offrant aux indépendants la possibilité de vendre leurs prestations. Ces collectifs disposent d’une marque, d’un service juridique, administratif, comptable et informatique, mais également d’une gouvernance numérique destinée à garantir la qualité des projets portés par la marque, à l’instar des business unit des grands groupes. Des logiciels interopérables en open source permettent de mutualiser les connaissances et aux indépendants d’être accompagnés dans le développement de leurs projets, en rassemblant les bonnes personnes au bon moment. Les membres de l’entreprise exercent un contrôle démocratique direct sur l’entreprise et peuvent en devenir associés.

 

https://happy-dev.fr

@_Happy_Dev_

>>> consulter le poster

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus (site CNIL)

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer