Les candidats du 16e appel à projets

organisée par l’Aract Bretagne, avec le soutien de l’Anact, de la Fing, du Conseil régional Bretagne, de la Direccte Bretagne, d’Akto, du cabinet d’avocats Barthélémy, d’Estim Numérique, du Poool et de l’Opcommerce.

 

 

 

Vers de nouvelles organisations transformées et des modalités de travail renouvelées

 

Depuis le début de l’année, le milieu du travail est confronté à une crise sanitaire sans précédent. En très peu de temps, les entreprises ont dû mobiliser divers outils numériques pour permettre aux salariés de poursuivre l’activité sur site ou hors site. Certaines n’étaient pas prêtes – manque de matériel, matériel pas adapté, salariés non formés… D’autres un peu plus.

 

 

Des adaptations multiples, accélérées ont rapidement fait évoluer l’activité des salariés du point de vue :

Numérique : vente en ligne, envoi dématérialisé, plateforme d’échange, moyens de communication et d’échange et transformation des modes productifs ;
Social et relationnel : travail à distance, nouveau paradigme de relation au client ou à l’usager de service ;
Innovation : proposition et développement de nouveaux services, groupements d’offres ;
Mobilité et territoire : nouveaux circuits de consommations, nouvelles localisation ou relocalisation d’activités ;
Santé et sécurité : adoption de règles et de protocoles sanitaires, élaboration de consignes de sécurités renforcées dans les échanges marchands ;
Territorial : coopérations territoriales, chaîne de valeurs renouvelées, solidarités locales ;
– Etc.

 

Ces changements se sont opérés dans un contexte inédit, mobilisant à la fois des ressources, des capacités d’agir et de créer collectivement avec un sentiment renforcé d’utilité et de solidarité.

Du point de vue de l’expérience de travail, ces changements ont entraîné de nouvelles relations avec le client, avec l’usager ou le bénéficiaire. Ils ont modifié les relations de travail avec les acteurs, avec des impacts positifs ou négatifs, développant de nouvelles coopérations.

 

 

Ces transformations ont mis à jour de nouvelles règles de travail, de nouvelles modalités de production, des questionnements sur l’identité professionnelle et le sens du métier qui ont profondément impactés l’organisation du travail.

Cette période a ainsi pu présenter une opportunité de tester grandeur nature un nouveau service ou d’expérimenter un nouveau modèle, voir de simplement décaler son regard sur l’activité professionnelle préalable.

Mieux travailler demain, c’est partir des actions concrètes élaborées pendant la crise, repenser l’expérience de l’homme au travail et permettre d’organiser un modèle de travail autrement.

Cet appel est ainsi dédié à la consolidation de votre modèle, à la faveur de votre projet de reprise ou de votre poursuite d’activité, intégrer une amélioration des conditions de travail dans vos schémas de fonctionnement.


Retrouvez ci-dessous les projets sélectionnés dans le cadre de cette 16e édition.

Projets de transformation interne

Human Patis Néo - Transformation digitale de l'établissement

#ConduiteDuChangement #coopération #ManagementParticipatif

 

Le centre de réadaptation du Patis Fraux, situé à Vern-sur-Seiche, transforme ses process organisationnels en équipant les soignants d’un logiciel de suivi et de partage des données. Cet outil facilite la coordination des différents professionnels intervenant dans les parcours de soin des patients, qui sont eux-mêmes plus impliqués dans la gestion de leur programme personnalisé.

www.patisfraux.fr

@sopellier

@MaudRouillard

 


HSTV – Des exosquelettes pour les soignants

#ConduiteDuChangement #Coopération #ManagementParticipatif

 

Les soignants des établissements de santé souffrent de troubles musculo-squelettiques du dos liés aux actions de manipulation des patients et résidents. Le groupe HSTV va expérimenter, en 2021, sur deux de ses établissements, le déploiement d’exosquelettes pour soulager ces TMS par une démarche d’essais, de mesures et de questionnaires d’appréciation auprès des équipes, des résidents et des patients.

 

www.hstv.fr

@Groupe_HSTV

 

 

Offre de solutions

Pôle de développement de l'ESS (E2S) du Pays de Vannes - La Place

#Mobilité #Intégration #Emploi #Fidélisation #MiseEnRelation

 

Le service La Place a été créé en 2018 à l’initiative des structures de l’économie sociale et solidaire du Pays de Vannes pour répondre aux besoins en ressources et en compétences du réseau. Animé par l’association E2S Pays de Vannes, La Place propose une offre de service d’accompagnement et de consolidation des structures ESS employeuses, au travers d’une plateforme numérique de mutualisation de compétences et d’emplois, et des prestations d’accompagnement sur les finances et la fonction employeur dans les associations.

https://laplace-ess.fr

@E2SPaysdeVannes

 

Offre d’accompagnement

 

Prémanis – Formation à distance pour la montée en compétences des salariés

#MobilitéInterne #Formation #Emploi #Fidélisation

Ce cabinet conseil basé à Ploërmel propose aux entreprises un parcours professionnalisant dans le cadre de la montée en compétences de leurs collaborateurs, au travers d’une plateforme numérique. Cet outil pédagogique est basé sur la définition des projets personnels des salariés en tenant compte du dimensionnant de leur entreprise. Il permettra ainsi de définir des parcours de formation sur mesure avec plus de flexibilité sur les plages horaires de formation.

www.premanis.fr