Les candidats
du 15e appel à projets

#Moment >>> retour sur la 15e édition du Transformateur

 

Une édition organisée par l’Aract Pays de la Loire avec le soutien de l’Anact, de la Fing, de la DIRECCTE Pays de la Loire, du Conseil régional Pays de la Loire et d’ADN Ouest.

Le numérique : un levier pour attirer, recruter, intégrer et retenir les talents

D’importants problèmes de recrutement persistent dans de nombreuses entreprises, avec des difficultés plus ou moins fortes selon la taille, la politique de gestion des compétences, le secteur d’activité, les métiers ou bien encore le territoire concerné.

La 67e enquête de conjoncture de BPI France tend à montrer une amplification du phénomène, avec 41 % des PME et ETI qui déclarent faire face à des difficultés de recrutement, contre 34 % il y a un an. Il s’agit de la proportion la plus élevée depuis 2002.

Les difficultés sont particulièrement prégnantes dans certains secteurs d’activité ou métiers dits « en tension » – commerce, réparation automobile, biens intermédiaires et d’équipement, transports, services à la personne, métiers de l’artisanat, emplois saisonniers dans l’hôtellerie restauration… Ces difficultés ont une incidence à la fois sur la performance des entreprises, qui sont parfois dans l’impossibilité d’assurer leur activité ou de la développer faute de compétences, et sur le travail des salariés en place, contraints de s’adapter au manque de personnel.

Le numérique peut être un levier pour agir sur ces difficultés à différents niveaux, comme par exemple :

  • les modes de recrutement ;
  • l’intégration ;
  • le parcours professionnel ;
  • la formation et la montée en compétences ;
  • les emplois partagés ;
  • l’amélioration des conditions de travail pour les métiers en tension ;
  • la connaissance des métiers et de la marque employeur plus généralement…

C’est la raison pour laquelle nous avons retenu ce thème pour cette 15e édition en Pays de la Loire.


Retrouvez ci-dessous les projets sélectionnés dans le cadre de cette 15e édition.

Digitalisation boulangerie

Projet de transformation interne

Cette entreprise familiale de Loire Atlantique gère actuellement deux boulangeries. Elle souhaite faciliter la transmission des informations entre collaborateurs – au sein de chaque entité et entre les deux structures – en optimisant les outils utilisés dans la gestion des stocks, de la production et des ventes. Elle souhaite également innover en matière de communication externe afin de faire connaître ses produits et favoriser les commandes en ligne.

L’humain au cœur du digital

Offre d'accompagnement

Cette indépendante Nantaise propose une offre d’accompagnement à la transformation numérique des entreprises. L’accompagnement se déroule in situ et fait appel au CODIR, aux managers et aux salariés, l'objectif étant de favoriser la co-construction autour d'une problématique de l'entreprise. Elle s'entoure d'un coach en conduite de changement et assure le lien avec des offreurs de service afin d'identifier les solutions susceptibles de répondre aux besoins des entreprises.

Mots clés : #Coopération

Marc, artisan employeur

Projet de transformation interne

rtisan employeurCe syndicat des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment basé à Nantes propose un kit d’accompagnement à destination des petites entreprises. L’objectif est de leur permettre de valoriser leur marque employeur, incluant les aspects humains, techniques et numériques.

Switch Up

Offre de solution numérique

Cette start-up Nantaise propose une plateforme de mise en relation entre les nouveaux arrivants sur un territoire et des ambassadeurs locaux sélectionnés et formés pour les accompagner dans leur installation. Les services RH peuvent ainsi allouer une aide financière à un nouvel arrivant, solliciter des aides fiscales dans les domaines du logement, de l’enfance (ect.) et suivre les différentes étapes de son installation.

Transformation socio-digitale

Offre d'accompagnement

Ce cabinet conseil Nantais propose aux entreprises de les accompagner dans leur transformation socio-digitale. Il s’attache au développement de la qualité des relations inter-personnelles et à la mise en place d’une méthode reposant sur l’agilité et l’implication des équipes.

Mots clés : #Coopération