Les candidats du 11e appel à projets

Retrouvez ci-dessous les sept projets sélectionnés dans le cadre de la 11e édition du Transformateur spécial « Grand-Est » / mai 2019.

 

Les offres de service

 

Collectif Or du commun – Osmose

#coworking #innovationsociale #territoire #vieperso #viepro

Cette association de droit local Colmarienne met à disposition des entrepreneurs, télésalariés et salariés itinérants un espace de coworking fondé sur les principes d’entraide, de collaboration et de mutualisation des moyens. Le concept de ce lieu, baptisé Osmose – pour « Oasis de Solidarité et son Modèle d’Organisation Social et Economique » – repose sur la mutualisation d’un ensemble de services répondant à la fois aux besoins professionnels et personnels de ses utilisateurs, la participation des utilisateurs au bon fonctionnement du lieu, et le soutien au développement économique local.

 

>>> consulter le poster

 

 

Les projets de transformation interne

 

Coopérative agricole de céréales - La CAC 4.0

#outilsnumériques #conduiteduchangement

Cette coopérative agricole basée à Colmar souhaite déployer de nouveaux outils de travail – gestion des formations, des temps de travail, des notes de frais – afin de réduire les missions à faible valeur ajoutée, améliorer l’efficience et gagner en productivité.

 

 

>>> consulter le poster

 

 

Les offres de solutions numériques

 

Moten Technologie SAS – Ergonomie conectée

#santé #sécurité #ergonomie #capteurs #pénibilité

MOTEN Technologies développe des méthodes d’ergonomie digitales pour l’industrie dans le domaine de l’aéronautique, de l’énergie, de la construction, de l’automobile et de la logistique. Les capteurs miniatures portés par les opérateurs collectent en temps réel des données biomécaniques telles que l’activité musculaire, les postures et mouvements répétitifs. Les données récoltées fournissent une analyse de la fatigue musculaire induite par l’activité, une vision du risque global et de son impact physiologique sur l’opérateur ; elles doivent permettre aux décideurs de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

www.moten-tech.com

>>> consulter le poster

 


Human Predictive Intelligence (HPI) – Speak up

#enquête #engagement #salariés

Cette SAS spécialisée dans l’édition de logiciels RH propose aux entreprises de sonder leurs collaborateurs à intervalles réguliers, au travers de mini-questionnaires permettant de mesurer les conditions de travail et l’engagement au travail.

 

www.group-hpi.com

@HPI_SpeakUP

>>> consulter le poster

 


Twake Technologies – Twake

#plateforme #travail #collaboratif

Cette startup implantée à Villers-lès-Nancy propose une plateforme de travail collaboratif doté notamment d’un éditeur de documents, d’un espace de stockage, d’une messagerie, d’un système de visio-conférence et d’espaces de travail segmentés.

 

https://twakeapp.com/

>>> consulter le poster

 


Mist Studio

#applications #réalitévirtuelle #réalitéaugmentée #formation

Cette startup implantée à Villers-lès-Nancy développe des applications en réalités virtuelle et augmentée ; dont certaines répondent à des besoins de formation des entreprises et des institutions publiques. Partant du principe que les réalités virtuelle et augmentée contribuent à transformer les expériences d’apprentissage en maximisant l’engagement et l’expérimentation des utilisateurs, Mist Studio utilise l’interaction comme un espace favorable aux apprentissages des règles de sécurité, des gestes métier et des procédures à suivre. Les scénarii sont élaborés en collaboration avec les organismes de formation et comprennent une phase test de validation des acquis.

www.miststudio.fr

>>> consulter le poster

 


Com-Médic - Solution digitale de lutte contre l'illetrisme et l'illectronisme

#logiciel #apprentissage #lecture

Cette société d’édition nancéienne travaille depuis 20 ans sur l’élaboration d’outils de prévention, de dépistage et d’apprentissage de la langue française orale et écrite chez l’enfant. Soutenue par deux équipes de recherche, elle souhaite à présent adapter ses outils à la problématique du monde du travail, et plus précisément aux adultes illettrés n’ayant pas automatisé les procédures de lecture / écriture / transcription.

www.com-medic.com

>>> consulter le poster