Les animateurs du Transfo

 

   

 

Le Transformateur est un dispositif co-conçu par l’Anact et la Fing. Chaque édition mobilise des experts santé et qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract, ainsi que des experts des usages du numérique de la Fing, parmi lesquels :

Emmanuel Albert, chargé de mission à l’Aract Occitanie, accompagne les entreprises afin de mieux intégrer les questions du travail lors de tout changement technique et organisationnel, ainsi que dans la mise en place d’une politique de promotion de la Qualité de Vie au travail. Il est également référent dans le cadre du plan régional santé travail du projet visant à accompagner les entreprises afin de mieux promouvoir le vieillissement actif.

 

Karine Babule, chargée de mission à l’Anact, département Expérimentations, développement outils et méthodes. Elle travaille notamment sur le thème de l’égalité professionnelle.

 

Carine Belin, chargée de mission à l’Aract Occitanie, intervient sur l’accompagnement participatif et paritaire du changement dans les entreprises, et notamment des transformations numériques, en prenant en compte le travail réel et ses évolutions dans ces transformations. Elle est également intervenante-facilitatrice dans le cadre du dispositif Appui aux Relations Sociales (AReSo) co-piloté par l’Anact et la Direction générale du travail (DGT).

 

Amandine Brugière, responsable du département Etudes, capitalisation prospective à l’Anact. Elle a travaillé en tant que chef de projet chez British Telecom / Fluxus, et dans l’édition chez Gallimard / Bayard Presse, puis en tant que consultante au sein du cabinet de conseils Proposition sur l’évolution des stratégies publiques liées à la dématérialisation des procédures, dans le cadre d’une thèse CIFRE avec l’université de Paris X Nanterre. Elle rejoint la FING en 2008 pour co-animer le programme PlusLongueLaVie.net, « Habitants connectés » et « Partage des données publiques », intègre l’Anact en 2017 et co-conçoit le Transformateur avec Denis Pansu.

 

Camille Boulier, doctorante Cifre et chargée de mission à l’Anact, département Etudes, Capitalisation et Prospective. Actuellement­ en thèse­ en­ sociologie­ du travail rattachée au Lise (Cnam, Cnrs), elle conduit une recherche sur la question de la participation des salariés aux décisions de l’entreprise et­ l’effet­ de­ celle-ci­ sur­ les­ conditions de travail. Elle intervient auprès d’entreprises, d’associations et de coopératives, notamment dans le cadre de la mise en place d’organisations participantes.

 

Erfane Chouikha, psychologue du travail et ergonome à l’Aract Grand-Est, il intervient en particulier auprès de PME dans le cadre de projets / démarches de transformation. Son apport se traduit par l’enrichissement du projet par l’exploitation de différentes dimensions : situations réelles de travail, enjeux de santé, gestion des compétences et parcours professionnels.

 

Patrick Conjard, chargé de mission à l’Anact, délégation au pilotage des partenariats et projets réseau, responsable du Fond d’Amélioration des Conditions de Travail (FACT). Il intervient notamment sur le champ de la qualité de vie au travail, du management et de la conduite du changement. A publié en 2015, « Le management du travail, une alternative pour améliorer bien être et efficacité au travail ».

 

Florent Dubus, chargé de mission à l’Aract Normandie, intervient dans le cadre de projets de prévention de l’usure professionnelle et est un acteur ressource sur le sujet des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) et dans le cadre du Dispositif «Appui-Conseil RH» pour les TPE-PME, piloté par la Direccte Normandie.

 

Yann-Gaël Fourquier, chargé de mission à l’Anact, délégation au pilotage des partenariats et projets réseau. En tant que responsable pilotage partenariats et processus, il contribue à la conception et à l’animation des projets mis en place dans le cadre des partenariats conventionnés impliquant le réseau Anact-Aract. Il est en appui à la coordination des projets cofinancés par le FSE et assure le lien avec les partenaires externes engagés dans les grands projets réseau – acteurs institutionnels, mutuelles, organisations professionnelles, organisations patronales et syndicales, consultants et chercheurs…

 

Ségolène Journoud, responsable du département Elaboration des solutions de transfert à l’Anact. Elle développe des partenariats, conçoit des méthodes et outils, met au point une gamme produits et services destinés aux Dirigeants, RRH et consultants sur les sujets liés à la qualité de vie au travail. Elle pilote également des interventions pour l’accompagnement des projets de transformation, la mise en place d’un management du travail, la prévention des risques psychosociaux, et supervise des projets nationaux et internationaux .

 

Aurialie Jublin, chargée de mission à la Fing, travaille depuis 2012 sur les transformations du travail du fait du numérique. Elle a coordonné le projet «Digiwork» visant à repenser la place des individus au travail dans une société numérique ainsi que les projets « Musette numérique de l’actif » et « Nouvelles pratiques de travail, nouveaux usages de dialogue ».

 

 

Sidonie Kiehl, chargée de mission Aract Pays de la Loire.

 

 

Vincent Mandinaud, chargé de mission à l’Anact, département Etudes, Capitalisation et Prospective. Sociologue, spécialiste des approches sociotechniques, il conduit des travaux d’études, de capitalisation et de prospective sur le thème des transformations numériques du travail. Il a également en charge le pilotage de l’action « veiller aux conditions d’usage des outils numériques » du Plan Santé Travail 2016-2020.

 

Assia Milan, chargée de mission à l’Aract Normandie, elle intervient sur la conduite des projets de transformation, dont les projets de transformation numérique, les innovations organisationnelles et managériales ainsi que la qualité de vie au travail. Elle intervient également dans le cadre de la mise œuvre du télétravail et en appui à la conception et le développement des tiers lieux et espaces de coworking.

 

Lena Miller-Jones, chargée de mission Aract Pays de la Loire. De profil scientifique et après quinze ans dans l’industrie, elle accompagne aujourd’hui les entreprises dans leurs transformations. Elle s’appuie sur le dialogue et la qualité de vie au travail pour faire de ces changements des opportunités pour bien vivre son travail, bien le faire, le faire collectivement et durablement.

 

 

Denis Pansu, chargé de mission à la Fing, est un expert des usages du numériques et acteur de l’écosystème numérique francophone. Responsable de l’innovation ouverte à la Fing, il intervient sur les thématiques de la mutation du travail, des mobilités actives, de la transition écologique et de l’empowerment par le numérique. Au contact des innovateurs depuis 25 ans, il a développé une méthodologie de coaching « scénarisation d’usages » en concevant et développant l’activité Carrefour des possibles pour la Fing. Il a participé à la conception du nouveau Référentiel de l’Innovation de BPI France et co-conçu le Transformateur avec Amandine Brugière.

 

Charles Parmentier, chargé de mission à l’Anact, département Elaboration de solutions de transfert.

 

 

 

Eric Peltier, chargé de mission à l’Aract Normandie, intervient plus particulièrement dans les domaines de la conception des situations de travail – espaces, process, organisations -, de la santé au travail et du numérique.

 

 

Grégory Plançon, chargé de mission à l’Aract Grand-Est. Ergonome, il intervient sur les questions d’égalité professionnelle et d’intégration des enjeux du travail réel à l’occasion des projets de transformation dans les entreprises.

 

Hélène Plassoux, chargée de mission à l’Aract Bretagne, est ingénieure agronome de formation initiale et coach professionnelle pluridisciplinaire certifiée. Après avoir a occupée des fonction de management opérationnel et de cheffe dans l’agro-fourniture et dans la banque, elle est mobilisée à l’Aract Bretagne sur les thématiques d’égalité professionnelle F·H, de la qualité de vie au travail, du télétravail et de la prévention des risques psychosociaux.

 

 

Clément Ruffier, chargé de mission à l’Anact, département Etudes, Capitalisation et Prospective.

 

 

 

Alix Tarrare, chef de projet  Transformateur Numérique à l’Anact, département Etudes, Capitalisation et Prospective, spécialisée en conduite de projets, animation de réseau, vulgarisation scientifique et communication.

 

Micheline Tribbia, ergonome, chargée de missions à l’Aract Grand-Est, elle accompagne les organisations dans leurs projets de transformation. Dans ses missions, elle intègre les enjeux de l’égalité professionnelle, et plus largement la prise en compte des populations dans les projets de transformation et de prévention.

 

Nicolas Vispi, chargé de mission à l’Aract Hauts-de-France, ergonome, habilité Intervenant en Prévention des Risques Professionnels – champs techniques et organisationnels – auprès de la Direccte Nord-Pas-de-Calais. Il intervient auprès des clients sur des thématiques variées telles que: le Handicap au travail, l’intégration et le maintien dans l’emploi de personne en situation de handicap, la prévention des TMS, la prévention de la Pénibilité au travail et des Risques Psycho-Sociaux, le bien-être et la qualité de vie au travail, le vieillissement au travail et les Senior. J’interviens également sur des sessions de formation et sensibilisation à ces mêmes thématiques.