Les animateurs du Transfo

 

Le Transformateur est un dispositif co-conçu par l’Anact et la Fing. Chaque édition mobilise des experts santé et qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract, ainsi que des experts des usages du numérique de la Fing.

A l’origine du Transfo

Amandine Brugière

Responsable du département Capitalisation & Développement des Connaissances à l’Anact. Elle rejoint la Fing en 2008 et co-anime le programme PlusLongueLaVie.net, « Habitants connectés » et « Partage des données publiques », puis intègre l’Anact en 2017.

Vincent Mandinaud

Chargé de mission à l’Anact, département Capitalisation & Développement des Connaissances. Sociologue, spécialiste des approches sociotechniques, il conduit des travaux d’études, de capitalisation et de prospective sur le thème des transformations numériques du travail.

Denis Pansu

Responsable de l’innovation ouverte à la Fing au moment de la création du Transformateur et jusqu’à récemment. Il est intervenu sur les thématiques de la mutation du travail, des mobilités actives, de la transition écologique et de l’empowerment par le numérique. Il a développé une méthodologie de coaching « scénarisation d’usages » en concevant et développant le « Carrefour des possibles ».

Les organisateurs d’un Transfo

Emmanuel Albert

Chargé de mission à l’Aract Occitanie, accompagne les entreprises afin de mieux intégrer les questions du travail lors de tout changement technique et organisationnel, ainsi que dans la mise en place d’une politique de promotion de la Qualité de Vie au travail.

Carine Belin

Chargée de mission à l’Aract Occitanie, intervient sur l’accompagnement participatif et paritaire du changement dans les entreprises, et notamment des transformations numériques. Elle est intervenante-facilitatrice dans le cadre du dispositif Appui aux Relations Sociales (AReSo) co-piloté par l’Anact et la Direction générale du travail.

Erfane Chouikha

Psychologue du travail et ergonome à l’Aract Grand-Est, il intervient en particulier auprès de PME dans le cadre de projets / démarches de transformation. Son apport se traduit par l’enrichissement du projet par l’exploitation de différentes dimensions : situations réelles de travail, enjeux de santé, gestion des compétences et parcours professionnels.

Marion Deffez

Chargée de mission à l’Aract Nouvelle Aquitaine, travaille au moment de l’organisation du Transformateur #13 sur les questions de vie au travail, en entreprise mais aussi en tiers-lieux. Sociologue de formation, elle s’intéresse beaucoup aux organisations de travail alternatives et aux nouveaux lieux de travail.

Laura Jourdan

Chargée de mission Aract Corsica, intervient au moment de l’organisation du Transformateur #14 sur l’accompagnement des changements en entreprise en utilisant des démarches de simulation participative. Ergonome de formation, elle a également travaillé en tant que consultante auprès d’entreprises sur ces mêmes sujets.

Coralie Guillou

Chargée de mission Aract Bretagne, est ergonome ­et ­psychologue­ du­ travail. Elle­ est­ mobilisée ­sur­ les­ thématiques de la santé au travail, de la qualité de vie au travail et des transformations organisationnelles.

Assia Milan

Chargée de mission à l’Aract Normandie au moment de la réalisation du Transformateur #9, intervient sur la conduite des projets de transformation – projets de transformation numérique, innovations organisationnelles et managériales qualité de vie au travail. Elle intervient également dans le domaine du télétravail et des tiers-lieux.

Lena Miller-Jones

Chargée de mission Aract Pays de la Loire. De profil scientifique et après quinze ans dans l’industrie, elle accompagne aujourd’hui les entreprises dans leurs transformations. Elle s’appuie sur le dialogue et la qualité de vie au travail pour faire de ces changements des opportunités pour bien vivre son travail, bien le faire, le faire collectivement et durablement.

Grégory Plançon

Chargé de mission à l’Aract Grand-Est. Ergonome, il intervient sur les questions d’égalité professionnelle et d’intégration des enjeux du travail réel à l’occasion des projets de transformation dans les entreprises.

Hélène Plassoux

Chargée de mission à l’Aract Bretagne au moment de la réalisation du Transformateur #10, est ingénieure agronome de formation et coach professionnelle. Elle est mobilisée sur les thématiques d’égalité professionnelle, de la qualité de vie au travail, du télétravail et de la prévention des risques psychosociaux.

Micheline Tribbia

Ergonome, chargée de missions à l’Aract Grand-Est, elle accompagne les organisations dans leurs projets de transformation. Dans ses missions, elle intègre les enjeux de l’égalité professionnelle, et plus largement la prise en compte des populations dans les projets de transformation et de prévention.

Alix Tarrare

Chef de projet Transformateur Numérique à l’Anact, département Capitalisation & Développement des Connaissances, puis responsable de projets à la direction technique et scientifique de l’Anact, elle est spécialisée en conduite de projets, animation de réseau, vulgarisation scientifique et communication.

Les animateurs du Transfo

Marie André

Chargée de mission Aract Pays de la Loire, ­intervient ­auprès­ des­ salariés et des dirigeants sur les thématiques du télétravail, de la qualité de vie au travail et de la mesure de la satisfaction des ­salariés­ au­ travail.

Pierre Arthaud

Chargé de mission à l’Aract Nouvelle Aquitaine, travaille principalement sur la conduite de projet d’investissement.

Karine Babule

Chargée de mission à l’Anact, département Expérimentations, développement outils et méthodes. Elle travaille notamment sur le thème de l’égalité professionnelle et du télétravail.

Ludovic Bugand

Chargé de mission à l’Anact – département Expérimentations.

Maxime Cescosse

Chargé de mission à l’Aract Nouvelle Aquitaine, travaille plus particulièrement sur les questions de qualité de vie au travail et d’attractivité des métiers.

Patrick Conjard

Chargé de mission à l’Anact, délégation au pilotage des partenariats et projets réseau, est responsable du Fact. Il intervient notamment sur le champ de la qualité de vie au travail, du management et de la conduite du changement. Il publie en 2015 « Le management du travail, une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail ».

Sophie Dalabert

Chargée de mission à l’Aract Occitanie, travaille notamment sur des projets visant à accompagner des entreprises et des structures de la région dans la conception et la mise en œuvre de démarches qualité de vie au travail.

Eliette Darnaud

Chargée de mission Aract Auvergne Rhône-Alpes, ingénieure en conception mécanique et ergonomie. Son expérience dans le milieu industriel lui permet aujourd’hui d’accompagner les entreprises dans leurs transformations technologiques en lien avec la question du facteur humain.

Rita Di Giovanni

Chargée de mission à l’Aract Occitanie, elle intervient sur les questions d’accompagnement au changement, en s’appuyant sur des démarches participatives qui prennent en compte le travail réel et ses évolutions.

Florent Dubus

Chargé de mission à l’Aract Normandie, intervient dans le cadre de projets de prévention de l’usure professionnelle et est un acteur ressource sur le sujet des Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) et dans le cadre du Dispositif «Appui-Conseil RH» pour les TPE-PME, piloté par la Direccte Normandie.

Lucile Errera

Chargée de mission à l’Aract Occitanie, expérimentée sur les questions de dialogue social, elle accompagne les entreprises et les partenaires dans leurs projets, notamment sur les enjeux relatifs aux conditions de travail, à la qualité de vie au travail et au dialogue social.

Sandrine Hetté

Chargée de mission à l’Aract Nouvelle Aquitaine, travaille sur les questions de qualité de vie au travail, le management et la prévention des risques psychosociaux.

Ségolène Journoud

Responsable du département Elaboration des solutions de transfert à l’Anact, met au point une gamme de produits et services destinés aux dirigeants, RRH et consultants sur les sujets liés à la qualité de vie au travail, et pilote des accompagnements à la transformation, la mise en place d’un management du travail et la prévention des risques psychosociaux.

Aurialie Jublin

Chargée de mission à la Fing jusqu’en 2019, travaille depuis 2012 sur les transformations du travail du fait du numérique. Elle a coordonné le projet «Digiwork» visant à repenser la place des individus au travail dans une société numérique ainsi que les projets « Musette numérique de l’actif » et « Nouvelles pratiques de travail, nouveaux usages de dialogue ».

Sidonie Kiehl

Chargée de mission Aract Pays de la Loire, est titulaire d’un master en management entreprenariat. Elle intervient sur les questions de management, de gouvernance, de nouvelles formes de travail et d’organisation, pour faire du participatif un levier de performance des entreprises.

Cyril Lefaucheux

Chargé de mission Aract Centre Val-de-Loire au moment de la tenue du Transformateur #13, est ergonome. Il intervient depuis 2016 dans le champ de la qualité de vie au travail dans les domaines sanitaire et médico-social.

Anthony Mattei

Chargée de mission Aract Corsica, intervient et appuie les organisations des secteurs public et privé dans leurs démarches participatives – qualité de vie au travail, espaces de discussion, prévention de l’absentéisme et des risques psycho- sociaux…

Laurence Moscardini

Chargée de mission Aract Corsica, est docteure en psychologie cognitive ergonomique. Elle accompagne les entreprises sur le sujet de la transformation du travail via le numérique.

Cyrille Naoarine

Chargé de mission Aract Pays de la Loire. De ­formation scientifique ­et ­technique ­et ­après ­plus ­de ­20 ans dans le conseil, il intervient dans le domaine de l’attractivité des entreprises et accompagne le développement des modalités de formation en situation­ de ­travail.

Eric Peltier

Chargé de mission à l’Aract Normandie, intervient plus particulièrement dans les domaines de la conception des situations de travail – espaces, process, organisations -, de la santé au travail et du numérique.

Thierry Pradère

Chargé de mission à l’Aract Occitanie, copilote du groupe « Risques psycho-sociaux » du Plan régional santé travail 3 en Occitanie, il intervient sur les questions de santé au travail, de qualité de vie au travail et accompagne les entreprises dans leurs projets de changements techniques et organisationnels.

Juliette Reerink-Boulanger

Chargée de mission à l’Aract Bretagne, est ergonome de formation et psychologue. Elle est spécialiste de l’innovation et de la conception des services dans le secteur du maintien à domicile et de l’habitat des seniors. Elle est mobilisée sur les thématiques du numérique, de la qualité de vie au travail et des transformations organisationnelles.

Clément Ruffier

Chargé de mission à l’Anact, département Capitalisation & Développement des Connaissances.

Nicolas Vispi

chargé de mission à l’Aract Hauts-de-France, ergonome, habilité Intervenant en Prévention des Risques Professionnels auprès de la Direccte Nord-Pas-de-Calais. Il intervient sur des thématiques variées telles que le handicap au travail, la prévention des troubles musculo-squelettiques, la prévention de la pénibilité au travail et des risques psycho-sociaux…