Le nouvel appel à candidatures du Transformateur est en ligne !

La Transformation Numérique, un levier pour l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ? Candidatez au 5e appel à candidatures.
Numérique, qualité de vie au travail et égalité professionnelle : quels enjeux ?
La culture et les outils du numérique et de l’intelligence artificielle induisent des transformations
profondes dans nos modes de vies et dans les organisations du travail des entreprises : transformation des activités de travail, collaborations étendues entre équipes ou entre entreprises et partenaires-prestataires, éclatement de l’unité de temps et de lieux. Ils créent également de nouveaux emplois et secteurs d’activité.
En parallèle, dans la société et les entreprises, les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes perdurent.
D’un côté, le numérique peut constituer une véritable opportunité dans la réduction des inégalités en matière de mixité des métiers, de mobilité et de parcours professionnels, d’autonomie – d’amélioration des conditions de travail et de santé au travail, d’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour les femmes et les hommes.
De l’autre, les usages du numérique peuvent entretenir les inégalités actuelles, voir en créer de nouvelles, compte tenu notamment des stéréotypes et représentations sociales liées aux métiers et outils du numérique : intensification, parcours plus décousus, surcharge cognitive-dispersion, problématiques de déconnexion…
Comment le Numérique peut-il faire progresser l’égalité professionnelle et l’accès à des conditions de travail de qualité pour toutes et tous, dans le secteur de l’économie numérique et au-delà ?
A qui s’adresse cet appel à projets ?
Cette 5e édition s’adresse aux organisations publiques et privées et aux actifs – associations, entrepreneurs, collectifs de travail, consultants, organisations syndicales ou consulaires, équipes de recherche, souhaitant :
- mobiliser la culture, les démarches et outils du numérique comme levier pour l’égalité d’accès des femmes et des hommes à la qualité de vie au travail,
- intégrer concrètement l’enjeu d’égalité professionnelle dans leur projets de transformation numérique dans l’entreprise,
- considérer l’impact différencié des transformations numériques sur le travail, l’emploi, le développement des compétences des femmes et des hommes dans les secteurs liés au numérique ou au-delà.
Il peut concerner :
- un projet d’entreprise, de branche, de territoire,
- un projet de transformation organisationnelle d’une équipe, d’un service, d’un département, d’un réseau d’acteurs…,
- un projet de mise en place de solutions, de services, de méthodes.
Les projets proposés peuvent être à des stades de maturité différents et de nature différentes : POC (prototype) d’une application numérique, projet de recherche-action, expérimentations in vivo d’organisations du travail, d’outils ou de méthodes de conduite du changement, etc.
Pour participer à cet appel à candidature, téléchargez le dossier de candidature et uploadez-le sur le site avant le 16 février 2018.