Interview d’Empreinte humaine sur son projet Pulse@work

Suite à son passage dans le Transformateur, nous avons interviewé Empreinte Humaine sur l’évolution de son projet Pulse@Work.
Empreinte Humaine est un cabinet indépendant spécialisé dans la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la prévention des Risques Psychosociaux (RPS). Le cabinet développe une application digitale, « Pulse@work », accessible à tous, permettant une expression directe des salariés et des managers sur le climat des équipes de travail, la qualité de vie au travail, la qualité du travail et le changement. Ce projet a été sélectionné lors du 1e appel à projet du Transformateur numérique. Cette interview a été réalisée par Charles Parmentier (Anact).
Pourquoi développer Pulse@work ?
La démocratisation du digital et des réseaux sociaux a fait exploser les possibilités d’expression directe des citoyens et des salariés. Des applications permettent aux personnes d’exprimer ce qu’ils pensent, ce qu’ils voient, ce qu’ils vivent et ce qu’ils désirent en temps réel. Cette nouvelle forme d’expression directe ne va pas s’arrêter aux murs de l’entreprise, elle y occupe même déjà un espace de plus en plus important dans celles qui ont pris ce virage de l’expression collective. Ce désir d’expression directe, couplé aux nouveaux modes de travail (nomadisme, travail en régie, télétravail, coworking) rend encore plus difficile le dialogue en face-à-face, qui demeure, disons le bien, le mode de communication le plus apprécié. Paradoxalement, on note aussi que le besoin d’expression rapide et direct des salariés d’un côté peut s’opposer au mode traditionnel de recueil des entreprises via les grandes enquêtes annuelles dont l’analyse et le retour aux salariés sont souvent très longs et qui perdent donc en pertinence. Pulse@work offrira une solution conviviale et pragmatique pour favoriser les échanges en temps réel sur le travail et la qualité de vie au travail. Son implantation permettra aux organisations de réaliser une veille continuelle. Elles pourront ainsi s’inscrire plus facilement dans une démarche de prévention primaire.
Que proposera Pulse@Work ?
Pulse@work se compose de trois expériences utilisateurs :
- un outil de sondage rapide qui proposera une banque de questions standards et des questions sur mesure qui pourront aussi être formulées par l’entreprise ;
- une banque de solutions qui générera et mettra à disposition de tous les acteurs, à partir des résultats aux sondages, un échantillonnage d’idées, d’actions et de points de vigilance pour améliorer la qualité de vie au travail et la qualité du travail ;
- des communautés de partage et un réseau d’experts permettront la création de réseaux sociaux au sein des entreprises en fonction des intérêts des salariés et des managers.
Pulse@Work sera à la disposition de tous les salariés de l’entreprise (salariés, managers, etc.). Par son faible coût d’utilisation, elle donnera accès aux PE et PME à un outil simple, efficient et convivial.
Qu’est-ce que le transformateur numérique vous a apporté ?
Pour Empreinte Humaine, le transformateur numérique a été l’occasion de partager son projet Pulse@Work avec d’autres créateurs et aussi des spécialistes des enjeux numériques dans le monde du travail. La méthodologie a permis de pousser plus loin le caractère innovant du projet et d’explorer des avenues nouvelles tout autant sur le développement du produit que sur sa mise en marché. Le contexte convivial et de confiance a permis de nombreux partages d’idées généreux. La collaboration avec l’ANACT se poursuit et aide le développement de Pulse@work.