Comment faire du numérique un levier pour l’égalité professionnelle ?

Troisième et dernier article sur le question de la progression de l’égalité professionnelle grâce au numérique.

Il apparaît dans le 1er et 2ème article que l’enjeu d’égalité professionnelle mérite d’être intégré aux projets de transformation numérique, pour une égalité d’accès à des conditions de travail de qualité pour toutes et tous. Mais le numérique, c’est aussi une culture, des démarches et des outils qui peuvent faire progresser l’égalité professionnelle dans le cadre d’actions ciblées sur les différents niveaux d’inégalités, mais permettant d’outiller les démarches de transformations organisationnelles ou de négociation collective intégrant l’enjeu d’égalité professionnelle.

Plusieurs niveaux de questions à se poser :

1) Comment étudier l’impact différencié des transformations numériques sur l’emploi, les conditions de travail et les compétences des femmes et des hommes ?

  • Comment anticiper les impacts de la robotisation en termes de transformation ou de destruction des emplois occupés par les femmes et par les hommes ?
  • Comment accompagner les parcours professionnels en lien avec la destruction des métiers à prédominance féminine ou masculine du fait des transformations numériques sur un territoire ?
  • Comment favoriser la mixité des métiers du numérique et le développement des compétences numériques pour toutes et tous ?
  • Comment anticiper les impacts sur l’égalité professionnelle dans l’entreprise des projets de transformation numérique ?

2) En quoi la culture, les démarches et outils du numérique peuvent soutenir la réduction des différents niveaux d’inégalités femmes-hommes dans l’entreprise ?

Mixité des métiers :

  • Comment proposer des outils de recrutement dénués de stéréotypes de genre et tenant compte des formulations pouvant inhiber les candidatures de femmes ou d’hommes ?
  • Comment proposer des outils permettant d’analyser le travail réel et éviter les représentations de métiers dans les offres d’emploi ?
  • … ?

Parcours Professionnels :

  • Comment les outils de gestion de carrière peuvent-ils identifier les sources d’inégalités liées aux congés maternité, paternité, parental ?
  • Comment les outils peuvent soutenir les réseaux professionnels d’entreprise pour les femmes et les hommes au service du développement de carrière ?
  • Comment les outils numériques peuvent soutenir la formation professionnelle continue à distance, mais également les formations mixtes aux outils du numérique en situation de travail ?
  • … ?

Amélioration des conditions de travail, santé au travail :

  • Comment concevoir les espaces de travail en prenant en considération la diversité des usagers ?
  • Comment les outils numériques peuvent-ils optimiser la prévention des risques professionnels en analysant les situations de travail des femmes et des hommes ?
  • Comment le numérique peut-il soutenir les salariés avec une maladie chronique et évolutive ?
  • … ?

Articulation des temps de vie professionnelle et personnelle :

  • Comment le numérique peut-il favoriser le travail à distance et l’articulation des temps pour toutes et tous ?
  • Comment le Numérique peut aider à pallier les risques liés au management à distance (droit à la déconnexion, charge de travail, isolement…) ?
  • Comment le numérique peut aider les territoires à penser les temps et les espaces au service des salariés, des entreprises, des acteurs publics ?
  • … ?

3) En quoi la culture, les démarches et outils du numérique peuvent aider à l’intégration de l’enjeu d’égalité professionnelle dans le cadre de projets de transformation notamment numérique et dans le cadre de négociations collectives ?

Conduite du changement :

  • Comment le numérique peut favoriser l’accompagnement du changement avec mixité des instances de décision et des instances opérationnelles ?
  • Comment le numérique peut aider à diagnostiquer la situation des femmes et des hommes dans l’entreprise, en amont des projets ?
  • Comment le numérique peut aider à pronostiquer les impacts des projets du point de vue de l’égalité professionnelle ?
  • … ?

Négociation collective de branche et d’entreprise

  • Comment le numérique peut faciliter le dialogue sociale et le processus de négociation EP / QVT ?
  • Comment le numérique peut soutenir l’analyse de données socio-économiques sexuées, base de l’état des lieux préalable ?
  • … ?

Sources : Réseau Anact-Aract