
NECWork
Ce programme de création de communautés locales d’échanges dans le champ de la médiation numérique et de l’accompagnement…
Cette SAS spécialisée dans la prévention des risques professionnels, et particulièrement ceux liés aux polluants du BTP (amiante, plomb, HAP, …), réalise des missions de prévention des risques professionnels. Elle amorce sa transformation numérique avec la mise en place d’une plateforme LMS. L’ équipe managériale et administrative, acculturée au présentiel, a besoin d’être accompagnée dans l’appropriation de ce nouvel outil.
L’institut régional du travail social se fixe pour objectif de poursuivre la transformation de son institut. Dans le cadre du déploiement de nouveaux outils numériques, il souhaite lever les résistances, former et accompagner le développement des compétences de ses équipes – salariés permanents et formateur occasionnels -, mais aussi favoriser la coopération, la flexibilité et la qualité de vie au travail.
Le GIP-FCIP est un organisme public dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Il met en œuvre un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il souhaite élaborer une charte du bon usage du numérique au service de la QVT en situation de télétravail et en présentiel, ce qui implique une réorganisation des usages individuels en faveur d’une harmonisation des pratiques.
A l’occasion de ses 10 ans et d’une croissance récente de ses effectifs et de son développement commercial, Magamo souhaite aller vers une entreprise libérée, plus agile et plus performante. Le home office, l’articulation vie professionnelle-personnelle, le développement d’une nouvelle culture managériale, l’évaluation de la charge de travail et la mise en place d’outils numériques constituent des points sur lesquels avancer, en co-construction avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
Afin d’anticiper le départ du directeur-fondateur de l’association, l’équipe salariée a choisi d’outiller une démarche expérimentale de réorganisation interne. Objectif : définir et distribuer des mandats de responsabilité parmi l’équipe en place afin de tendre vers une organisation horizontale et agile.
Projet basé sur l’installation de capteurs communicants, d’équipements informatiques – ordinateurs, tablettes, logiciels -, la mise en place d’une plateforme d’analyse de données et d’un réseau social d’entreprise. L’objectif est d’optimiser la communication entre services – commercial, commande, fabrication, logistique -, de réduire la pénibilité de certains postes et d’améliorer les services prodigués en clientèle.
Les soignants des établissements de santé souffrent de troubles musculo-squelettiques du dos liés aux actions de manipulation des patients et résidents. Le groupe HSTV va expérimenter, en 2021, sur deux de ses établissements, le déploiement d’exosquelettes pour soulager ces TMS par une démarche d’essais, de mesures et de questionnaires d’appréciation auprès des équipes, des résidents et des patients.
Le centre de réadaptation du Patis Fraux, situé à Vern-sur-Seiche, transforme ses process organisationnels en équipant les soignants d’un logiciel de suivi et de partage des données. Cet outil facilite la coordination des différents professionnels intervenant dans les parcours de soin des patients, qui sont eux-mêmes plus impliqués dans la gestion de leur programme personnalisé.
rtisan employeurCe syndicat des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment basé à Nantes propose un kit d’accompagnement à destination des petites entreprises. L’objectif est de leur permettre de valoriser leur marque employeur, incluant les aspects humains, techniques et numériques.