Les candidats
du 4e appel à projets

#Moment >>> retour sur la 4e édition du Transformateur

 

Retrouvez ci-dessous les projets sélectionnés dans le cadre de la 4e édition du Transformateur Numérique (janvier 2018).

 

Opcalia

Beaux projets !

Offre d'accompagnementProjet de transformation interne

Souhaitant s’engager dans un processus de transformation par et pour les salariés, Opcalia projette le développement de nouveaux outils du numérique autour du télétravail et des usages collaboratifs. Il met également en place en externe un appui à la transformation des organisations et à la montée en compétences des salariés – savoirs fondamentaux, compétences numériques, démarches de certification…

Mots clés : #Télétravail

Captila

Offre de solution numérique

Partant du constat que les collaborateurs de terrain non connectés - les ouvriers du BTP, vendeurs dans le retail, agents publics, etc. - sont souvent peu consultés par les services RH de leur organisation et peuvent par conséquent souffrir d'un manque de considération, Captila propose un outil permettant de récolter leurs feedbacks. A l’aide d’une plateforme de récolte de données en temps réel, accessible via différents canaux, il questionne les collaborateurs sur des sujets relatifs à la vie de l’entreprise. Les réponses sont transformées en indicateurs pouvant servir de base de réflexion dans la mise en place d’actions. Les services RH bénéficient également d’une acculturation au numérique et à l'utilisation de données dans leurs prises de décision.

TN4_regate_felicie_domene_coralie_hollard_02_n

Concilier performance collective et qualité de vie au travail: nouvel outil et nouveaux locaux

Offre d'accompagnementProjet de transformation interne

Regate déploie des outils d’amélioration de la performance numérique à destination des indépendants et entrepreneurs-salariés des coopératives d’activité et d’emploi (CAE) de deux coopératives d’activité et d’emploi du Tarn : CAE Régate et Régabât. Il prévoit notamment un nouvel aménagement des locaux au service du collectif, la mise en place de nouveaux outils informatiques, d’une démarche intégrée de prévention des risques individuels et la création d’un parcours de formation-action à destination des accompagnants. Les résultats et bonnes pratiques de ce projet seront par la suite capitalisés et partagés avec le réseau d’acteurs de Regate.

Mots clés : #Modernisation
Secafi

Dès aujourd’hui préparons demain

Offre d'accompagnementProjet de transformation interne

Ce cabinet spécialiste de l’expertise, de l’assistance et du conseil aux instances représentatives du personnel (IRP) se questionne sur son repositionnement. Il lance un réseau social dédié (AMIS) afin d’interagir et solliciter le point de vue des experts. Il propose également une application mobile (Mon Compagnon) à destination de ses consultants afin de fluidifier le travail collectif et renforcer leur autonomie et leur agilité. Il développe un environnement de travail collaboratif (ETCC / salles test dédiées sur Metz et Paris) permettant à ses consultants, à ses sous-traitants et à ses partenaires de faciliter la gestion de projets, de partager et coproduire des supports d’information. Enfin, il lance un concours d’innovations numériques ainsi qu’un incubateur et un laboratoire visant à accélérer les projets des lauréats de ce concours.

Mots clés : #Réseaux sociaux

Diaglab social digital

Offre d'accompagnement

Ce cabinet de coaching spécialisé dans la transformation digitale des grands groupes propose un dispositif d’acculturation des RH, managers, partenaires sociaux et salariés à la digitalisation du dialogue social, sous l’angle des bénéfices conjoints « entreprise & salariés ». Il utilise des cas concrets de réseaux sociaux d’entreprise agiles existantes et de modernisation du dialogue social afin de co-construire avec les participants un modèle d’innovation sociale sur mesure. Il recrute, forme et certifie des coachs à ses méthodes.

Mots clés : #Acculturation

Gowo

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

GOWO est une application à destination des indépendants, des actifs et des étudiants, permettant d'identifier, accéder et itinérer entre différents lieux de travail partagé. Parmi les fonctionnalités proposées : paiement simplifié, géolocalisation et contact avec son réseau professionnel, outils, méthodes et formations permettant d’accompagner la gestion du changement - prestations d’étude, conseil, assistance à maitrise d’ouvrage, animation de groupes de travail.

Mots clés : #Tiers-Lieux

L’incub@cteur

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Cette offre de service s’adresse aux grands groupes, PME et PMI engagés dans des processus de transformation visant le maintien de leur avantage compétitif, et aux collectivités engagées dans des processus de fusion et / ou d’évolution du service rendu aux usagers. Elle propose une offre d’accompagnement, un panel de formations hybrides mixant présentiel et distanciel – serious game, réalité virtuelle, vidéo motion, podcast – et des événements d’innovation ouverte – hackathon, forum ouvert, world Café…

TN4_crma_sabine_gallerent_02_n

La transition numérique et la régionalisation des Chambres de métiers de la région Centre Val-de-Loire

Offre d'accompagnementProjet de transformation interne

Dans un contexte de fusion des six chambres départementales de la Région Centre Val de Loire et la Chambre régionale en une seule chambre régionale, la CRMA lance la mise en œuvre d’un projet visant à la fois la conduite du changement en interne et la mise en place de services numériques à destination des 45 000 artisans exerçant sur son territoire. Les équipes, impliquées à la fois dans la mobilisation managériale liée à la fusion des chambres et la mise en place d’outils numériques, bénéficieront du télétravail et d’outils de mobilité. Les artisans se verront quant à eux proposer des services numériques à visée commerciale, des formations à ces nouveaux outils, et bénéficieront d’espaces de co-working destinés à faciliter les échanges avec leurs conseillers.

Le lab CCP

Le lab CCP

Projet de transformation interne

Le Lab du centre Cnam Paris (CCP) vise la transformation des pratiques et compétences professionnelles des usagers internes et externes en matière d’accueil, d’information, d’orientation et d’administration des procédures. Il s’appuie pour ce faire sur l’acculturation numérique de son personnel, le dialogue inter-service et l’apprentissage. Après avoir recueilli les propositions de projets sur des questions liées à l’organisation du travail, le management où l’offre de services proposée aux usagers, il accompagnera certains projets puis essaimera ces démarches au sein de l’établissement et en région, afin de favoriser le développement de pratiques collaboratives.

ADT

Libérer les énergies à ADT !

Projet de transformation interne

Conduisant une démarche qualité globale depuis plusieurs années, ADT souhaite franchir une nouvelle étape en permettant aux salariés de se saisir directement de l’organisation du travail. Ce projet est basé sur l’instauration d’un fonctionnement transversal des projets impliquant salariés, administrateurs, personnes aidées et partenaires, et permettant aux salariés de réfléchir et redéfinir collectivement leurs rythmes de travail. Il comprend également l’ouverture des espaces de décisions afin d’associer les salariés au fonctionnement général et aux enjeux stratégiques de l’association. Enfin, il prévoit l’expérimentation d’auto-organisation, l’équipement des salariés en smartphones et la mise en place d’une marque employeur.

Listen Léon, embrace yourself best

Offre de solution numérique

Souhaitant engager les entreprises dans une transformation en profondeur des mentalités en plébiscitant la bienveillance, cette application mobile gamifiée permet de donner et recevoir de façon spontanée et anonyme des témoignages positifs. L’analyse du contenu des messages permet de composer le portrait des forces de chacun vues par ses pairs et issues d’une expérience concrète. Partant du principe que la prise de conscience de nos forces nous permettrait de capitaliser nos atouts et d’en libérer de nouveaux, la création d’un environnement positif libérerait l’audace d’entreprendre grâce à la confiance du collectif, et favoriserait l’apprentissage entre pairs.

Mots clés : #Happytech
Comeet

L’intelligence artificielle au service du bien-être au travail

Offre de solution numérique

application proposant aux équipes de mieux connaître les métiers des uns et des autres, d’identifier les parcours de mobilité en interne, de développer des partenariats business inter-entreprises ou d’intégrer les nouveaux collaborateurs. propose aux salariés de développer leur réseau professionnel en se voyant proposer des rencontres personnalisées basées sur les points communs, les compétences complémentaires et les activités de chacun – sport, loisirs, déjeuner… Grâce à un système de connexion aux réseaux sociaux existants, la plateforme utilise les données de ses utilisateurs sans les stocker.

fitevalsoft

MytWyt (manage your team with your team)

Offre de solution numérique

Ce logiciel recueille auprès des managers et des salariés des indicateurs en matière de santé au travail. Des éléments sur la satisfaction au travail, la qualité du sommeil et la pratique facultative d’activité physique et sportive viennent enrichir le questionnaire. Ces données sont analysées et présentées sous l’angle de la perception et de l’estimation de la charge de travail perçues par le collaborateur d’une part, et estimées par le responsable d’autre part. L’utilisation du logiciel en réunion permet aux salariés et aux managers de partager ces analyses, d’échanger sur ces données et d’élaborer de façon collective des solutions de traitement des problèmes identifiés.

Projet outil collaboratif (POC) 200

Projet de transformation interne

L’accompagnement au changement de la CCMSA a été mis en place afin de répondre aux enjeux de mobilité et de collaboration entre salariés. Le projet propose de structurer l’expérimentation de nouveaux usages par 200 collaborateurs, avant leur déploiement sur l’ensemble des parties prenantes. S’appuyant sur le développement du télétravail, l’installation dans des locaux comprenant bureaux partagés et espaces collaboratifs et le déploiement de nouveaux outils collaboratifs numériques, les salariés sont mobilisés sous forme de groupes de travail afin de définir leurs besoins, s’interroger sur les « meilleurs » usages à promouvoir et contribuer à la définition des principaux axes du projet.

Sas Eye

Offre de solution numérique

Ce service propose aux salariés de concevoir - dans un environnement graphique pensé pour des néophytes - des applications au format souhaité, à l’aide d’un magasin de « briques » logicielles prêtes à l’emploi, assemblables, réutilisables et modifiables. Les développeurs ont quant à eux accès à un environnement de création complet leur permettant de co-construire et faire valider des concepts ergonomiques / pédagogiques monétisés qui viendront enrichir la plateforme.

Mots clés : #Capacitation