Les candidats
du 13e appel à projets

#Moment >>> retour sur la 13e édition du Transformateur

 

Retrouvez ci-dessous les neuf projets sélectionnés dans le cadre de la 13e édition du Transformateur spécial Nouvelle Aquitaine / novembre 2019.

 

Essor ingénierie

La réunion (i)fficace !

Projet de transformation interne

Basée à Canéjan, cette SARL est spécialisée dans l’ingénierie de la construction. Elle ambitionne d’automatiser les outils de gestion qu’elle utilise pour ses réunions, afin de mieux faire circuler l’information et impliquer davantage les salariés – préparation des ordres du jour, utilisation d’outils dynamiques pendant la réunion et restitution.

Leopoldine

Léopoldine

Offre de solution numérique

Le certificat Léopoldine tire son appellation du prénom de la première femme diplômée d’une grande école de paléographie française. Il permet aux archivistes francophones de tester leur niveau initial en paléographie, puis de bénéficier d’une formation individuelle en ligne et de passer un examen en centre afin d’obtenir un certificat. Cette reconnaissance de niveau constitue une aide au recrutement et à la mobilité.

L’Atelier du futur

Mieux vivre la transition numérique ensemble

Offre d'accompagnement

Cette jeune TPE basée à la Rochelle accompagne les organisations dans leur transformation numérique, en se centrant sur la dimension relationnelle – relations internes, relations clients – et le développement d’espaces de discussion. Elle utilise pour ce faire un outil destiné à faciliter les échanges, la prise de décisions collectives et le suivi des actions mises en place.

Mobilisation Management_04

Mobilisation Management

Offre de solution numérique

Cette start-up spécialisée dans le conseil et le management propose une solution digitale destinée à favoriser l’expression et l’action des salariés sur leur contenu de travail et leurs conditions d’emploi. L’outil repose notamment sur la remontée des empêchements au moment où ils se produisent, des propositions de progrès, et l’incitation à l’analyse des causes de dysfonctionnement afin de co-construire les solutions avec les managers.

Maison Saint-Joseph

NTIC = vitalité du collectif

Projet de transformation interne

Cette association de protection de l’enfance basée à Bergerac offre aux familles un soutien et un accompagnement à la parentalité (comment favoriser le retour progressif de l'enfant à son domicile et éviter le placement, vécu comme un traumatisme). Après plusieurs années d’analyse de son activité, elle lance un service doté d’un environnement numérique afin de transformer l’organisation du travail. Agissant sur les pratiques managériales, il doit davantage répondre aux besoins de mobilité des familles et rompre l’isolement des professionnels (travail hors les murs). Il propose un système de régulation du management, un psychologue en mobilité et prend en compte la gestion des émotions. Un système d'autoévaluation est mis en place pour les familles également (mesurer les compétences des parents à s'occuper de leurs enfants).

Médias-Cité

Ohm

Offre de solution numérique

Cette SARL bordelaise propose aux TPE, aux PME et aux associations - notamment de l’ESS, les fondations, centres de recherche et universités, incubateurs - une plateforme collaborative sur mesure, basée sur l’utilisation de logiciels libres. Ces logiciels sont choisis par les équipes et ne nécessitent pas de compétences techniques particulières pour être installés. L’ambition est ici de développer un modèle alternatif aux GAFAM.

Mots clés : #Messagerie
Tamaplace

SOFA

Offre de solution numérique

Cette start-up bordelaise développe un espace virtuel interactif au sein duquel l’ensemble des participants va pouvoir collaborer par la voix, la vidéo et via tous types de contenus. Cette solution doit permettre aux équipes de travailler à distance, en mode projet. L’ensemble des documents reste accessible en permanence. L’objectif est d’augmenter le rendement des projets, en réduisant les tâches chronophages.

Mots clés : #Télétravail
Take Part

Take Part

Offre de solution numérique

Cette start-up basée à Nieul-sur-mer développe une application mobile visant à redynamiser le dialogue social au sein des organisations, en captant les retours du terrain et en facilitant les interactions entre collaborateurs, représentants et direction. Les utilisateurs ont accès à différentes fonctionnalités : documentation interactive, enquêtes diffusées par les représentants et / ou la direction, comptes-rendus de réunions, etc.

Mots clés : #Retours de terrain
Actes - Elise Atlantique

Transformation numérique de l’entreprise adaptée

Projet de transformation interne

Cette entreprise bordelaise est spécialisée dans la collecte et le tri des déchets. Elle fonctionne sur un modèle transversal et horizontal. Faisant actuellement l’objet d’une forte croissance, elle souhaite transformer son organisation en profondeur. Son ambition est d’adapter les outils numériques qu’elle utilise et de faire évoluer la façon dont les équipes sont managées, afin de conduire ses employés vers davantage d’autonomie et maintenir la qualité de service.