Les candidats du 10e appel à projets

Retrouvez ci-dessous les sept projets sélectionnés dans le cadre de la 10e édition du Transformateur spécial « Bretagne » / mars 2019.

 

 

Les offres de service

 

Patricia Le Corre – Rosamaen

#tiers-lieu #liensocial

Ce porteur de projet se lance dans la création d’un tiers lieu sur la communauté de communes du Coglais. Cet espace, actuellement au stade de l’étude de faisabilité, abritera une activité traditionnelle de coworking ainsi que des animations – conférences, initiations à l’informatique, événements privatifs… – favorisant la mise en place d’une dynamique collaborative et le lien social. Il offrira sur place une offre de repas, grâce à la présence d’un traiteur hébergé sur le tiers lieu.

 

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Adeline Hachet – L’Atelier

#TiersLieu #EconomieLocale

Ce porteur de projet prévoit de redynamiser le centre-ville de Redon et sa périphérie en ouvrant un tiers-lieu. Celui-ci comprendra un espace de co-working ainsi que des services mutualisés et des événements encourageant l’échange, favorisant l’émulation, la promotion et le développement des compétences et de l’économie locales. Il accueillera en son sein une cantine et un bar associatif associant paysans et consommateurs.

 

https://sites.google.com/view/ahcommunication/accueil

@AdelineCracotte

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Senext – Senext Job

#plateforme #accompagnement #employabilité #seniors

Cette société rennaise est spécialisée dans le développement de l’employabilité des jeunes seniors et retraités auprès des entreprises bretilliennes, dans les secteurs du service à la personne, du commerce, de la logistique, du transport et de l’hôtellerie-restauration. Elle propose à cet effet une plateforme numérique de mise lien de l’offre et de la demande d’emploi, des accompagnements personnalisés et des ateliers collectifs.

www.senext-job.fr

@StephanieMaros

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Sarah Braunstein et Sébastien Pottier – Le Kerlieu

#tiers-lieu #alimentation #environnement

Ces deux rennais montent un tiers-lieu intégrant des espaces de coworking, l’organisation d’événements privatisables, la mise à disposition d’un terrain de maraîchage et un « lab food » destiné à transformer la récolte et à la distribuer sur place par le biais d’une épicerie solidaire. Un lab numérique et low tech permettront également de fabriquer et  imprimer des outils 3D. Les associations pourront y développer collectivement les bonnes pratiques du mieux vivre ensemble en intégrant les préoccupations environnementales. Un accompagnement sera également proposé aux entrepreneurs locaux en matière de marketing, de commerce, de finances et d’aide juridique. Toutes les parties prenantes seront associées à la gestion des activités proposées par le lieu.

 

 

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Elodie Daniel - Vallons coworking

#TiersLieu #participation

Ce projet propose la création d’un espace de travail partagé au sein du Pays des vallons de Vilaine. Il offrira un espace de coworking et un dispositif d’accompagnement et de mutualisation des ressources, outils et compétences. Il cherchera à faciliter la visibilité des entreprises locales et l’innovation. Les futurs usagers seront associés dès le lancement du projet au choix du lieu, du mode de fonctionnement et du mode de gouvernance.

 

 

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Des projets de transformation interne

 

DCI & RETIS - Faciliter la fusion de deux entreprises multi-sites à l'ère digitale

#fusion #culture-commune #participation

DCI & RETIS sont deux entreprises multisites d’intégrateurs de réseaux informatiques. Ayant récemment fusionné, elles souhaitent définir un projet commun. Celui-ci devra permettre d’uniformiser leur culture managériale, leur stratégie économique, la prise en compte de la diversité des profils, la gestion du travail distant et du temps de travail, des RH – gestion de carrière, égalité femmes-hommes, CHSCT, dialogue social – et des technologies numériques utilisées. Enfin, il sera développé sous une forme participative privilégiant l’intelligence collective.

 

www.retis.fr

@Stephanie_DRH

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Parenbouge – L’outil numérique au service de la qualité de vie au travail

#TransmissionGestionInformation #participation

Ce collectif rennais spécialisé dans les solutions de garde pour jeunes enfants – en accueil collectif ou à domicile – fait le constat de la perfectibilité de la transmission et de la gestion en interne de l’information – plannings, changements horaires, annulations de garde, travail distant. Il projette de développer sur un mode participatif de nouveaux outils numériques permettant d’optimiser le partage de l’information et de mieux organiser le temps de travail de ses salariés. La mise en place d’actions de sensibilisation et de formation à l’usage du numérique permettra d’accompagner les salariés dans leur activité professionnelle.

 

 

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