Les candidats
du 10e appel à projets
#Moment >>> retour sur la 10e édition du Transformateur
Une édition réalisée avec le soutien de :
Retrouvez ci-dessous les sept projets sélectionnés dans le cadre de la 10e édition du Transformateur spécial « Bretagne » / mars 2019.


Apixit
DCI & RETIS sont deux entreprises multisites d’intégrateurs de réseaux informatiques. Ayant récemment fusionné, elles souhaitent définir un projet commun permettant d’uniformiser leur culture managériale, leur stratégie économique, la prise en compte de la diversité des profils, la gestion du travail distant et du temps de travail, des RH – gestion de carrière, égalité femmes-hommes, CHSCT, dialogue social – et des technologies numériques utilisées. Objectifs : mobiliser les collaborateurs autour d'un projet d'entreprise fédérateur et définir les bonnes pratiques de collaboration.


L’Atelier
Ce tiers-lieu a vocation à redynamiser le centre-ville de Redon et sa périphérie. il comprendra un espace de co-working, des services mutualisés et des événements encourageant l’échange, favorisant l’émulation, la promotion et le développement des compétences et de l’économie locales. Il accueillera une cantine et un bar associatif associant paysans et consommateurs.


Le Kerlieu
Ce tiers-lieu proposera des espaces de coworking, la mise à disposition de salles privatisables, un terrain de maraîchage et un lab low-tech numérique permettant de fabriquer des outils 3D, de transformer la récolte et de la distribuer sur place par le biais d’une épicerie solidaire. Un accompagnement sera également proposé aux entrepreneurs locaux en matière de marketing, de commerce, de finances et d’aide juridique. Toutes les parties prenantes seront associées à la gestion des activités proposées, au profit d'un développement économique résilient, reconnecté à l'environnement social et naturel.


Parenbouge
Collectif rennais spécialisé dans les solutions de garde pour jeunes enfants – en accueil collectif ou à domicile – souhaite optimiser la transmission et la gestion en interne de l’information. Il projette de développer sur un mode participatif de nouveaux outils numériques permettant d’optimiser le partage de l’information et de mieux organiser le temps de travail de ses salariés, tout en les sensibilisant et en les formant à l’usage du numérique.


Rosamaen
Ce porteur de projet se lance dans la création d’un tiers-lieu sur la communauté de communes du Coglais. Cet espace abritera une activité traditionnelle de coworking ainsi que des animations – conférences, initiations à l’informatique, événements privatifs… – favorisant la mise en place d’une dynamique collaborative et le lien social. Il offrira sur place une offre de repas, grâce à la présence d’un traiteur hébergé sur le tiers-lieu.


Senext Job
Le projet repose sur le développement de l’employabilité des personnes de plus de 50 ans, retraités, demandeurs d'emploi ou inactifs auprès des entreprises bretilliennes, dans les secteurs du service à la personne, du commerce, de la logistique, du transport et de l’hôtellerie-restauration. Il propose une plateforme numérique de mise en lien de l’offre et de la demande d’emploi, des accompagnements personnalisés et des ateliers collectifs.


Vallons coworking
Ce projet propose la création d’un espace de travail partagé au sein du Pays des Vallons de Vilaine. Il offrira un espace de coworking et un dispositif d’accompagnement et de mutualisation des ressources, outils et compétences. Il cherchera à faciliter la visibilité des entreprises locales et l’innovation. Les futurs usagers seront associés dès le lancement du projet au choix du lieu, du mode de fonctionnement et du mode de gouvernance.