Les candidats
du 3e appel à projets
#Moment >>> retour sur la 3e édition du Transformateur
Retrouvez ci-dessous les candidatures sélectionnées lors du troisième appel à projets multithématique du Transformateur Numérique (octobre 2017).
Consultez la vidéo réalisée lors de l’Accélérateur


Attom
Ce projet fédère des acteurs indépendants de la production au sein d’une communauté, en leur donnant accès à des outils de productions ainsi qu’un accompagnement dans la formalisation de leur activité commerciale, leur structuration juridique, leurs financements et le pilotage de leur projets. Les objectifs sont de leur faire gagner en productivité et de les accompagner dans le développement de nouvelles compétences et activités.


Cohérence cohésion
Cette application permet d’évaluer les modes de fonctionnement d’une organisation, d’identifier une stratégie de transformation visant à faire évoluer une composante organisationnelle fonctionnant bien pour faire levier sur les composantes organisationnelles constituant des axes d’amélioration, et de réaliser un benchmark des modes de fonctionnement, des stratégies et démarches à mettre en œuvre pour les faire évoluer.


Coo’Lab 4.0
Le projet consiste en la création d'un écosystème au service des collectifs et des individus désirant développer leurs capacités de coopération et de collaboration. Un lieu, des espaces-temps, des propositions de méthodologies, d’expérimentations et d’outils dédiés sont proposées afin de développer et travailler sur la coopération, en s’appuyant sur la culture et les solutions numériques.


Emploi-Sécurité
3 objectifs : création d’une plateforme numérique dédiée à la formation initiale et continue aux métiers de la sécurité privée, développement d’un portail interactif facilitant l’accès à l’emploi et programme d’accompagnement aux mutations des métiers liées à l’outil numérique pour les organismes de formation. Cible : les indépendants et les petites structures.


Ensemble 1 job
Cette méthode de définition de projet professionnel et de reconversion et recherche d’emploi est basée sur un fonctionnement collaboratif de ses membres, qui travaillent durant vingt semaines en groupes de travail autonomes. Ensemble1job assure la constitution des groupes, fournit la méthode de travail et suit ses clients pendant toute la durée de la méthode. Les membres du groupe reçoivent un guide détaillé avec le programme précis de chacune des 16 séances et les exercices à suivre. Ils se retrouvent durant les séances de travail dont ils choisissent l’heure et le lieu et sont accompagnés en e-coaching pour s’assurer de leur bonne compréhension de la méthode, et répondre à leurs questions.


Fabcity
Ce projet propose de détecter les intrapreneurs et de les aider – au sein d’espaces de fabrication numérique – à développer leurs idées, de les tester en mode prototypage, en hybridant de multiples compétences et en les testant avec les habitants et les collectifs. Les collaborateurs pourront valoriser leurs expériences par la mise en place de dispositifs de partage.


Global prévention service (GPS)
Cette plateforme de services implique des professionnels de la santé, des chercheurs, des salariés et des employeurs, afin de prévenir les risques médico-professionnels et proposer un service d’aide à la décision dans le domaine médical et organisationnel. Elle identifie notamment des scénarii à destination des professionnels de la santé et des managers.


Muffin
Ce système d’information est destiné aux associations issues de France Active, dans le domaine de la création d'emplois. Du fait de leur appartenance au secteur de l'ESS, de leur métier de financeur, ainsi que les financements publics qu'elles perçoivent, ces associations cherchent à assurer le suivi de leurs activités menées par les salariés et bénévoles. Elles collectent de nombreuses données qui trouvent leur place au sein du service informatique Muffin, qui comprend un CRM, une chaine de gestion permettant de valider les phases importantes de l'activité - décision de financement, décaissement, facturation... -, un agenda partagé, un outil d'édition de statistiques et plusieurs fonctionnalités connexes visant l'amélioration de la productivité par l'automatisation - communication, édition de documents, extranet bénévoles, passerelles applications tierces pour éviter les doubles saisies.


Simplon Corp
Simplon Corp, entité du réseau d’organismes de formation solidaire Simplon.co faisant du numérique un levier d’innovation sociale et d’insertion, a été créé pour accompagner les salariés et les entreprises dans leur formation numérique. De l’acculturation à la reconversion, l’objectif est de leur permettre d’anticiper au mieux les transformations des métiers à venir et d’accompagner la transformation numérique des entreprises en formant les salariés.


Slashers
Cette plateforme de mise en relation propose d’accompagner la transition vers de nouvelles formes de travail centrées sur la flexibilité, la coopération et l’autonomie. Elle œuvre à la facilitation des rencontres des talents, des porteurs de projets et des communautés autour de leur raison d’être, leurs motivations profondes et leurs besoins immédiats.


Tamashare
Cette plateforme propose de résoudre les problèmes de déplacements par l’utilisation d’une solution de visio-collaboration avec une table virtuelle permettant de travailler à plusieurs sans avoir à changer ses habitudes et sans stockage d’informations sur le cloud.


Triagoz
Face aux évolutions législatives récentes du code du travail, au fonctionnement des instances représentatives du personnel, au développement des nouvelles formes d’organisations du travail, Triagoz ambitionne d’accompagner au quotidien les représentants des salariés dans l’exercice de leurs mandats et de les outiller de manière à enrichir le dialogue social et favoriser les échanges au sein des équipes et de leur organisation.


Un outil adapté pour mieux communiquer
Cet institut de médecine physique et de réadaptation souhaite équiper ses salariés de téléphones portables afin de favoriser la communication des équipes, faciliter la gestion des aléas et réduire les intermédiaires, les tâches et informations récurrentes. Les objectifs sont d’adapter les systèmes d’informations et les outils de gestion aux pratiques de travail réel, et ainsi améliorer l’accueil et la prise en charge des publics accompagnés.


Ximo effect
Ximo développe un dispositif d’aide au port de charge, permettant de réduire la pénibilité des opérateurs de manutention en entrepôt. Le dispositif aide à porter des charges lourdes - jusqu’à 25kg - et à la manutention manuelle en général. Le dispositif doit aider les manutentionnaires et les aide-soignantes valides dans leurs tâches quotidiennes.