Les candidats
du 2e appel à projets
#Moment >>> retour sur la 2e édition du Transformateur
Retrouvez ci-dessous les projets sélectionnés lors du second appel à projets multithématique (février 2017).


Association libérée
Urban Prod propose, en collaboration avec l'Institut de formation et de recherche en travail social (IRTS) PACA et Corse un service rassemblant au sein d’un même espace une dynamique de recherche, d’action puis de formation autour des questions de pouvoir d’agir des salariés – places, rôles et gouvernance. Comment la gouvernance est-elle impactée et comment mettre en place une gouvernance partagée entre salariés, bénévoles, volontaires et CA, capable de favoriser leur pouvoir d’agir ? De quels modèles peut-on s’inspirer : holacratie, sociocratie, entreprise 3.0, pour l’appliquer au monde associatif ?


Comment gagner du temps et de l’énergie : télétravail et outils collaboratifs au service d’un collectif plus efficient
Dans le cadre de la réduction des temps de déplacement – que ce soit pour venir au travail et en repartir, ou pour les réunions inter-sites – l’ICR souhaite utiliser les outils numériques afin de travailler à distance – soit depuis le domicile en télétravail partiel, soit depuis les bureaux de l’entreprise pour des conférences avec des partenaires éloignés. Ces outils doivent servir leur objectif de faire bouger les méthodes de travail, de management, au service final d’une meilleure qualité de vie des salariés.


DSI et accompagnement numérique
Face aux nouveaux enjeux du numérique, cette entreprise de transport souhaite lancer une démarche de réflexion et d’actions pour réussir cette transition. Le projet comprend une phase d’accompagnement du CODIR, un diagnostic quantitatif réalisé auprès de l’ensemble des collaborateurs, un diagnostic qualitatif réalisé auprès de 50 personnes, une présentation de ces résultats, la mise en place d’un espace de discussion et des événementiels de restitution sur les six sites de travail en France.


Étiréo
Cette solution numérique propose de prévenir les troubles musculo-squelettiques et l’absentéisme au sein des organisations où les contraintes physiques sont fortes – travail à la chaine, à la caisse ou à la taille des vignes -, au travers d’une sensibilisation et d’un accompagnement autour de l’échauffement et de pauses actives. Ce projet s’attache donc à développer des solutions numériques et humaines au service du corisques psycho-sociaux afin de favoriser la QVT.


Groom
Cette application permet de gérer les ressources d’un tiers-lieu – réservation, facturation, paiement en ligne. Elle possède une partie mutualisée permettant aux utilisateurs de réserver une ressource – location de salle, de matériel, réservation d’un poste de travail ou d’un atelier – dans n’importe quel tiers-lieu référencé. Conçu pour et par les tiers-lieux, toutes les parties prenantes du projet sont des créateurs, gérants, facilitateurs, contributeurs dans des tiers-lieux de quartiers, de villages, de métropoles… pour répondre au mieux aux besoins du quotidien, alléger les process internes, passer plus de temps à animer sa communauté qu’à gérer l’administratif.


Les Copeaux Numériques
Situés sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, les Copeaux numériques se lancent dans l'implantation d’un tiers-lieu axé autour du travail du bois et de la fabrication numérique. Il s'agit d'un lieu ouvert, où chacun peut venir bricoler, travailler, s’amuser, entreprendre… ou simplement boire un café. C’est un lieu d’apprentissage, de savoir-faire et de savoir-vivre articulé autour d’espaces collaboratifs : un atelier tout équipé pour le travail du bois, un fabLab, des espaces de coworking, des ateliers / bureaux individuels et un café culturel.


Mailoop
En intégrant un module de signalement des comportements abusifs ou vertueux dans les clients de messagerie, Mailoop collecte les ressentis des collaborateurs, les rend anonymes, puis génère des rapports mensuels confidentiels pour accompagner chaque salarié vers un meilleur usage de l’e-mail. A la clé : réduire le stress, mieux communiquer, et améliorer la QVT selon le ressenti de chacun.


Matvisio
MATVISIO filme, analyse et enregistre en temps réel les gestes et postures d’une personne à son poste de travail. Il permet à l’utilisateur de visualiser les contraintes articulaires qui s’exercent sur son squelette et lui donne la possibilité de modifier son environnement de travail, corriger sa posture ou ses gestes afin de les réduire. L’objectif est de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques. La technologie utilisée permet de s’affranchir de capteurs, bracelet ou tout autre système porté par la personne observée et, ainsi, être au plus près de sa réalité professionnelle.


Mental Performance Score
Cet outil propose d’évaluer le caractère vertueux des entreprises dans les domaines du confort intellectuel et de la performance cognitive. A l’aide de critères liés à l’environnement de travail, à la culture managériale et aux comportements individuels, il détecte les situations de « surchauffe » mentale susceptibles d’impacter négativement la performance de l’entreprise et la santé des salariés. Il propose des mesures correctives et accompagne les entreprises dans la mise en place de pratiques soutenant la dynamique intellectuelle et le bien-être des collaborateurs.


Refonte Cristal Org
Cette solution numérique dédiée aux établissements de santé propose une organisation du travail favorisant une prise en charge personnalisée, une harmonisation des pratiques et une organisation par fonction – soins, hôtellerie, restauration. Cette solution ayant été développée sur d’anciennes technologies, le projet consiste à moderniser sa plateforme technique, revoir l’approche dans la saisie des données afin d’accroître la collaboration interprofessionnelle, intégrer des axes d’analyse sur les conditions de travail et leurs améliorations, et poser de manière innovante les évolutions managériales à apporter aux organisations de santé.


Smarter Time
Cette application propose de mieux comprendre et gérer son temps en se basant sur l’analyse de l’information contextuelle de nos téléphones et autres appareils. Cet outil se veut à la fois un outil de bien-être et de productivité personnelle. Il propose d’être plus efficace et d’assurer un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. À terme, il permettra également de simplifier le suivi du temps professionnel et d’en faire un véritable outil, utile au salarié pour gérer son travail.