Les candidats
du 1er appel à projets

Retrouvez sur cette page les projets des candidats ayant participé au 1er appel à projets multithématique du Transformateur Numérique (décembre 2016)

 

 

Act'eure pour l’emploi

Act’eure pour l’emploi

Offre d'accompagnement

Les structures d’insertion et d’accompagnement des publics en difficulté d’insertion socioprofessionnelle du département de l’Eure - fédérées au sein du collectif « Act’Eure pour l’emploi » - ont développé une méthode visant l’élaboration d’un diagnostic partagé de situation entre conseiller et personne accompagnée (personnes au RSA). Ce projet vise à améliorer conjointement le bien-être social des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle et la QVT de leurs accompagnateurs, par la transformation numérique d’une méthode de diagnostic existante. Il vise à renforcer le pouvoir d’action de tous, sortir de l’isolement et partager des valeurs, des principes d’action et des objectifs.

Chorege

Digitalisation des outils de prévention des risques professionnels

Offre de solution numérique

Ce projet propose quatre outils d’aide à la prévention des risques : un outil de prévention des risques psychosociaux, un outil de pré-diagnostic des risques psycho-sociaux, un outil de prévention des impacts liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et un guide de prévention des impacts liés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC).

Mots clés : #Dématérialisation

D’un directeur aux autres : management collectif et outils numériques

Projet de transformation interne

Afin d’anticiper le départ du directeur-fondateur de l’association, l’équipe salariée a choisi d'outiller une démarche expérimentale de réorganisation interne. Objectif : définir et distribuer des mandats de responsabilité parmi l'équipe en place afin de tendre vers une organisation horizontale et agile.

Mots clés : #Innovation
WeView

Innovation pédagogique ouverte

Offre d'accompagnement

Face à la solitude de l’enseignant dit “innovant” et au désarroi des enseignants face à l’injonction du numérique et du changement, ce projet de recherche-action interroge les conditions d’appropriation des pratiques éducatives innovantes, en utilisant les leviers proposés par l’innovation ouverte et l’open data. Il s’agit à terme de formaliser des outils et des méthodes de conduite du changement en pensant l’ergonomie et les fonctionnalités des environnements numériques de travail des acteurs éducatifs. Les objectifs sont d’améliorer la connaissance de l’innovation en pédagogie et du rôle du numérique, des résultats des expérimentations conduites, de renforcer la culture de l’évaluation collaborative, de la documentation et du partage des données.

Mots clés : #DATA #Recherche-Action
Chorege

Intégrer le facteur humain dans la transition des PME vers l’Industrie du Futur

Offre d'accompagnement

Ce projet collaboratif vise d’une part à identifier les risques et à définir les solutions permettant aux entreprises de revoir leurs systèmes de management dans le cadre d’une évolution de leurs équipements vers « l’Industrie du Futur ». Il projette d’autre part de formaliser et transférer des éléments de méthode et de préconisation afin d’aider les acteurs à concevoir des dispositifs d’appui à la modernisation des PME plus adaptées aux enjeux humains et sociaux des entreprises.

SauvegardeEnfance

La transformation numérique : entre usages professionnels et évolution des relations aux usagers

Offre de solution numérique

L'association de sauvegarde de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en Yvelines développe un système d’information permettant aux 23 établissements et 800 professionnels de son réseau de mieux coopérer dans un contexte de mobilité. La réalisation et la diffusion des écrits et les dispositifs numériques doivent être repensés. La volonté est par ailleurs de donner la parole à tous via un réseau social permettant de converser, de se documenter, de se coordonner, proposer et aider.

Le Concerteur

Le Concerteur

Offre de solution numérique

Talkie propose un projet expérimental reposant sur l’introduction d'un tiers désintéressé et non humain - le Concerteur - dans les échanges inter-hiérarchies afin d’améliorer l’écoute et de faciliter la participation du collectif. Il comprend différents points de contact : un numéro de téléphone gratuit, un objet connecté, des chroniques sonores générées automatiquement à partir de messages texte, des datavisualisations imprimées à la demande.

Mots clés : #Automatisation
WeView

Magamo, agence libérée

Projet de transformation interne

A l’occasion de ses 10 ans et d’une croissance récente de ses effectifs et de son développement commercial, Magamo souhaite aller vers une entreprise libérée, plus agile et plus performante. Le home office, l'articulation vie professionnelle-personnelle, le développement d'une nouvelle culture managériale, l'évaluation de la charge de travail et la mise en place d'outils numériques constituent des points sur lesquels avancer, en co-construction avec l’ensemble des collaborateurs de l'entreprise.

Manager à l’ère du digital dans les ETI

Offre d'accompagnement

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) se sont emparées de la question du digital sous l’angle de l’expérience client, mais se sont encore peu penchées sur la question des impacts du numérique sur les pratiques managériales. L’objectif du projet est d’identifier le stade de maturité du management sur des thématiques clés comme l’articulation vie privée-vie professionnelle,  l’infobésité, le management à distance, la reconnaissance des pratiques d’auto-formation d’une part ; et animer un réseau d’ETI afin de partager des références communes en matières d’accompagnement managérial d’autre part.

MJC_NouvelleAquitaine

Mise en place d’un logiciel dédié au travail à distance

Projet de transformation interne

Dans le cadre de la réforme territoriale, le projet vise à la mise en place d’une plateforme-interface numérique de travail à distance permettant dans le cadre de la mise en réseau des salariés de nos structures adhérentes d’être dotés d’outils permettant une meilleure collaboration au sein des projets, une meilleure communication.

Novia 3.0

Projet de transformation interne

Projet basé sur l'installation de capteurs communicants, d’équipements informatiques - ordinateurs, tablettes, logiciels -, la mise en place d’une plateforme d’analyse de données et d'un réseau social d’entreprise. L'objectif est d’optimiser la communication entre services - commercial, commande, fabrication, logistique -, de réduire la pénibilité de certains postes et d’améliorer les services prodigués en clientèle.

Mots clés : #DATA #Réseaux sociaux
Pulse@work

Pulse@work

Offre de solution numérique

Application digitale permettant une expression directe des salariés et des managers sur le climat des équipes de travail, la QVT et la qualité du travail. Cette application intégre trois expériences utilisateur : un outil d’expression locale, une banque de solutions sur les bonnes pratiques en matière de QVT et qualité du travail, ainsi que des communautés d’intérêt et d’apprentissage.

Mots clés :
CoopererPourEntreprendre_01

Un campus numérique pour de nouvelles formes de collaboration entre les salariés indépendants

Offre d'accompagnement

Le Campus numérique est à la fois un espace numérique, un lieu de formation et de développement de la culture numérique et un espace de recherche-action destiné à renouveler la capacité d’apprentissage collectif de 75 coopératives d’activité et d’emploi et de 7500 entrepreneurs.

Mots clés : #Mobilité
DayTripper

Un Goût d’illusion

Offre de solution numérique

Day Tripper est une application accessible sur smartphone, permettant de valoriser des expériences et compétences transversales. L’utilisateur collecte des expériences et les stocke dans son journal personnel. Il peut ensuite en faire des « stories » sous forme de carnet de route. Il peut également réfléchir sur ses expériences et identifier les compétences associées afin de produire un portfolio numérique.

WeView

WeView

Offre de solution numérique

Le projet vise à développer une plateforme permettant aux entreprises de suivre l’évolution de la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs sur les plans organisationnel, environnemental, matériel, relationnel et personnel. Une fois par mois, l’entreprise envoie un mail à chaque collaborateur, l’invitant à répondre à un questionnaire permettant de réaliser une cartographie et une analyse, grâce au croisement avec des indicateurs RH. Weview analyse les résultats d'enquêtes et préconise si nécessaire des actions à mener. L'application permet également de recevoir des conseils personnalisés afin d'améliorer les douleurs ou problématiques relationnelles rencontrées dans son environnement professionnel.