Les candidats
du 5e appel à projets

#Moment >>> retour sur la 5e édition du Transformateur

 

Retrouvez ci-dessous les treize projets sélectionnés dans le cadre de la 5e édition du Transformateur Numérique spécial Egalité professionnelle.

 

Citistats, calculateurs d’impacts du télétravail

Offre de solution numérique

Cette société Toulousaine développe une plateforme en ligne de simulation et de calcul de l’impact du télétravail. L'outil propose d’identifier les conditions nécessaires au déploiement de tiers-lieux et de favoriser la prise de décision des employeurs en matière de télétravail. Sur le plan sociétal, les calculateurs visent à démystifier le télétravail et à favoriser l'intégration des enjeux de ce mode d'organisation, au-delà des seuls aspects liés au salarié. Pour les organisations, il vise à encourager le démarrage d'expérimentations en soulignant des impacts cachés - immobilier, productivité, coûts, bilan carbone, responsabilité sociétale de l'entreprise. Pour les territoires, l'objectif est de définir des stratégies de déploiement de tiers-lieux conçus au plus proche des besoins spécifiques de chaque territoire.

CIDFF

Combattre l’illéttrisme numérique des demandeuses d’emploi

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Le CIDFF du Cher expérimente un projet d’ateliers numériques. Il propose aux demandeuses d’emploi - femmes de + de 26 ans en précarité - issues des quartiers prioritaires du département d’apprendre à utiliser tablette, téléphone portable et ordinateur afin d’acquérir davantage d’autonomie dans leurs démarches de recherche d’emploi ­dématérialisées.

Voyelle

Coopération dynamique & tic

Offre de solution numérique

Cette agence web se dote d'une plateforme ayant pour objectif de favoriser le partage d’informations afin d’optimiser la coordination des projets en interne. Elle centralise différents outils numériques de co-conception, de planification et de suivi de projets n’ayant pas été conçus pour communiquer entre eux ou bien communiquant difficilement. A ces outils s’ajoutent des passerelles ou briques permettant de faire des liens entre eux. L'objectifs est de mieux co-construire et suivre les projets. l'enjeu final est de faire vivre la coopération en évitant la dispersion et donc l'épuisement des personnes.

Ma Sphère

Episcène

Offre de solution numérique

Le cluster culturel de la Métropole toulousaine propose un service de garde d’enfants mutualisé et solidaire à destination des professionnelles œuvrant dans le secteur culturel, soumises à des contraintes horaires de travail atypiques. Ce dispositif adapté aux besoins et spécificités du ­secteur a pour objectif de favoriser l’articulation des temps de vie personnelle et professionnelle et de réduire les inégalités femmes-hommes.

Quilombo

Et le travail fut

Offre de solution numérique

Documentaire projettant d’explorer la façon dont la révolution numérique bouleverse l’organisation du monde du travail. Il s’appuie sur le quotidien de salariés vietnamiens et de startups parisiennes qui dans leur activité professionnelle cherchent l’équilibre entre un idéal de société – basé notamment sur le partage des connaissances et l’intelligence collective – et les pratiques de la mondialisation connectée.

Gouvernance paritaire et soutien aux entrepreneuses

Offre d'accompagnementProjet de transformation interne

Programme permettant de développer la parité en son sein, en incitant ses salariées à candidater au poste du CA, et au sein des projets qu’il porte, en offrant aux entrepreneuses de l’innovation numérique situées ­géographiquement sur le territoire du Genevois Français des méthodes de conduite du changement favorables au ­développement de la parité.

mixit

Mix’It

Offre d'accompagnementOffre de solution numérique

Mix’it est un dispositif de sensibilisation et d’outillage des TPE / PME et grandes ­entreprises en matière de lutte contre le sexisme et les inégalités professionnelles. Il s’appuie sur des outils numériques permettant aux entreprises de bénéficier d’un diagnostic, d’être formés, aidés dans leurs prises de décisions, et d’évaluer l’impact des actions mises en place en ­matière d’égalité et de mixité. Ses utilisateurs disposent également d’une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et de mise en réseau. 2 régions d'expérimentation : le Limousin et le Languedoc.

Altitud RH

Parcours professionnels à l’ère numérique et collaborative

Offre d'accompagnement

Ce cabinet spécialiste de l’accompagnement RH des transformations numériques propose aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de tester un module de sensibilisation aux rapports femme-homme, ainsi que des mesures favorables au développement de la mixité au sein de l’entreprise. La démarche associe les salariés dans la mise en place d’une organisation du travail et de parcours professionnels basés sur la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée des salarié.e.s.

Estim Numérique

Plateforme dédiée à la mixité dans le secteur, les compétences et les métiers du Numérique

Offre d'accompagnement

Cette jeune association bretonne, spécialisée dans l’organisation d’événementiels favorisant le dialogue et le partage de bonnes pratiques en matière de numérique et d’égalité homme-femme, ­souhaite développer un dispositif d’accompagnement des organisations autour de ces enjeux, en lien avec la dimension « travail ». A travers ce dispositif, elle ambitionne d’animer, valoriser et mettre en mouvement les acteurs de l’économie concernés par le manque de mixité dans le numérique et la fracture numérique.

Happyswell

Plateforme numérique RH pour les indépendants

Offre de solution numérique

Cette TPE Bretonne lance une plateforme collaborative à destination des indépendants, dans le secteur des RH, de la QVT et de la RSE. Elle se donne pour objectif de faciliter le parcours professionnel des femmes et des hommes en favorisant les échanges entre pairs, le développement des réseaux professionnels et la mise en place de formations continues.

TN5_univ_bretagne_3

Solution numérique en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle par et pour l’ouverture des territoires

Offre de solution numérique

Ce système d’information ­géographique permet d’enregistrer, cartographier et partager les ­données d’un territoire en matière d’emploi, de mixité et d’égalité ­professionnelle. Les ­informations ainsi traitées et capitalisées peuvent notamment servir des objectifs ­pédagogiques – lecture et interprétation de situations et de notions liées à l’accès à l’emploi et aux inégalités -, permettre la réalisation d’un diagnostic territorial et aider à la prise de décisions.

UtopWork

UtopWork

Offre d'accompagnement

Ce projet allie la construction d’un atelier de conception et de fabrication numérique – fablab – à des ateliers de fabrication plus traditionnels – à base de bois, métal, résine, textile… S’y ajoute un espace de co-working dont les membres-ressources imaginent, développent et encadrent des actions participatives basées sur l’échange, la formation et l’accompagnement des initiatives liées à l’innovation numérique.

Wesweshare

YesWeShare

Offre de solution numérique

YesWeShare propose aux salariés d’échanger des­ informations susceptibles de répondre à leurs besoins quotidiens professionnels et personnels : mobilité, propositions ou demandes d’entraide, participation à des activités culturelles et ­sportives, vie sociale, etc. Deux baromètres sont ajoutés : l’un portant sur la QVT, l’autre sur l’égalité femme-homme. Basés sur l’analyse des ­relations de partage ­initiées par la plateforme, ces baromètres permettraient d’étudier les ­comportements différenciés femmes-hommes dans ces relations, de construire un outil ­d’observation et ­d’orientation des politiques RH en la matière, et de travailler sur la mise en place d’un modèle d’analyse prédictive des risques psycho-sociaux.