Les candidats du 4e appel à projets

Retrouvez ci-dessous les projets sélectionnés dans le cadre de la 4e édition du Transformateur Numérique (janvier 2018).

Se transformer

Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) - Projet outil collaboratif (POC) 200

Basé sur la nécessité de travailler de manière opérationnelle l’accompagnement au changement de la CCMSA afin de répondre aux enjeux de mobilité et de collaboration entre salariés, le POC 200 propose de structurer l’expérimentation de nouveaux usages par 200 collaborateurs, avant leur déploiement sur l’ensemble des parties prenantes. S’appuyant sur le développement du télétravail, l’installation dans des locaux comprenant bureaux partagés et espaces collaboratifs et le déploiement de nouveaux outils collaboratifs numériques, les salariés sont mobilisés sous forme de groupes de travail afin de définir leurs besoins, s’interroger sur les « meilleurs » usages à promouvoir et contribuer à la définition des principaux axes du projet.

 

www.msa.fr

@msa_actu

>>> consulter le poster

 


Regate - Concilier performance collective et qualité de vie au travail

Regate déploie des outils d’amélioration de la performance numérique à destination des indépendants et entrepreneurs-salariés des coopératives d’activité et d’emploi (CAE) de deux coopératives d’activité et d’emploi du Tarn : CAE Régate et Régabât. Il prévoit notamment un nouvel aménagement des locaux au service du collectif, la mise en place de nouveaux outils informatiques, d’une démarche intégrée de prévention des risques individuels et la création d’un parcours de formation-action à destination des accompagnants. Les résultats et bonnes pratiques de ce projet seront par la suite capitalisés et partagés avec le réseau d’acteurs de Regate.

 

 

www.entrecoop.fr

>>> consulter le poster

 


Association d’aide a domicile pour tous - libérer les énergies à ADT !

Conduisant une démarche qualité globale depuis plusieurs années, ADT souhaite franchir une nouvelle étape en permettant aux salariés de se saisir directement de l’organisation du travail. Ce projet est basé sur l’instauration d’un fonctionnement transversal des projets impliquant salariés, administrateurs, personnes aidées et partenaires, et permettant aux salariés de réfléchir et redéfinir collectivement leurs rythmes de travail. Il comprend également l’ouverture des espaces de décisions afin d’associer les salariés au fonctionnement général et aux enjeux stratégiques de l’association. Enfin, il prévoit l’expérimentation d’auto-organisation, l’équipement des salariés en smartphones et la mise en place d’une marque employeur.

 

 

www.aideadomicilepourtous.org

@ADT4485

>>> consulter le poster

 

Accompagner le changement en interne

CRMA - La transition numérique et la régionalisation des Chambres de métiers de la région Centre-Val-de-Loire

Dans un contexte de fusion des six chambres départementales de la Région Centre Val de Loire et la Chambre régionale en une seule chambre régionale, la CRMA lance la mise en œuvre d’un projet ambitieux visant à la fois la conduite du changement en interne et la mise en place de services numériques à destination des 45 000 artisans exerçant sur son territoire. Les équipes, impliquées à la fois dans la mobilisation managériale liée à la fusion des chambres et la mise en place d’outils numériques, bénéficieront du télétravail et d’outils de mobilité. Les artisans se verront quant à eux proposer des services numériques à visée commerciale, des formations à ces nouveaux outils, et bénéficieront d’espaces de co-working destinés à faciliter les échanges avec leurs conseillers.

 

www.crma-centre.fr

>>> consulter le poster

 


OPCALIA - Beaux projets !

Souhaitant s’engager dans un processus de transformation par et pour les salariés – 550 collaborateurs à ce jour -, OPCALIA projette le développement de nouveaux outils du numérique autour du télétravail et des usages collaboratifs. Il met également en place en externe un appui à la transformation des organisations et à la montée en compétences des salariés – savoirs fondamentaux, compétences numériques, démarches de certification…

 

 

www.opcalia.com

@Opcalia

>>> consulter le poster

Opcalia fait partie des lauréats du Transformateur Numérique #4

 


Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Paris - Le lab CCP

Le Lab du centre Cnam Paris (CCP) vise la transformation des pratiques et compétences professionnelles des usagers internes et externes en matière d’accueil, d’information, d’orientation et d’administration des procédures. Il s’appuie pour ce faire sur l’acculturation numérique de son personnel, le dialogue inter-service et l’apprentissage. Après avoir recueilli les propositions de projets sur des questions liées à l’organisation du travail, le management où l’offre de services proposée aux usagers, il accompagnera certains projets puis essaimera ces démarches au sein de l’établissement et en région, afin de favoriser le développement de pratiques collaboratives.

 

 

www.cnam-paris.fr

@LeCnam

>>> consulter le poster

Le Cnam Parisfait partie des lauréats du Transformateur Numérique #4

 


Secafi - Dès aujourd’hui préparons demain

Ce cabinet spécialiste de l’expertise, de l’assistance et du conseil aux instances représentatives du personnel se questionne sur son repositionnement. Il lance un réseau social dédié aux représentants du personnel afin d’interagir et solliciter le point de vue des experts. Il propose également une application mobile à destination de ses consultants afin de fluidifier le travail collectif et renforcer leur autonomie et leur agilité. Il développe un environnement de travail collaboratif permettant à ses consultants, à ses sous-traitants et à ses partenaires de faciliter la gestion de projet, de partager et coproduire des supports d’information, ainsi qu’un réseau social. Enfin, il lance un concours d’innovations numériques ainsi qu’un incubateur et un laboratoire visant à accélérer les projets des lauréats de ce concours.

www.secafi.com

@cabinet_secafi

>>> consulter le poster

Secafi fait partie des lauréats du Transformateur Numérique #4

Accompagner la transformation

La Cooper’activ - L'Incub@cteur

Cette offre de service s’adresse notamment aux grands groupes, PME et PMI engagés dans des processus de transformation visant le maintien de leur avantage compétitif, et aux collectivités engagées dans des processus de fusion et / ou d’évolution du service rendu aux usagers. Elle propose une offre d’accompagnement – L’incub@cteur -, un panel de formations hybrides mixant présentiel et distanciel – serious game, réalité virtuelle, vidéo motion, podcast – et des événements d’innovation ouverte – hackathon, forum ouvert, world Café…

 

 

 

lafabriquedutravailhumain.org

@pgoulois

>>> consulter le poster

 


Captila - Captila

Partant du constat que les collaborateurs de terrain non connectés – les ouvriers du BTP, vendeurs dans le retail, agents publics, etc. – sont souvent peu consultés par les services RH de leur organisation et peuvent par conséquent souffrir d’un manque de considération, Captila propose un outil permettant de récolter leurs feedbacks. A l’aide d’une plateforme de récolte de données en temps réel, accessible via différents canaux, il questionne les collaborateurs sur des sujets relatifs à la vie de l’entreprise. Les réponses sont transformées en indicateurs pouvant servir de base de réflexion dans la mise en place d’actions adaptées. Les services RH bénéficient également d’une acculturation au numérique et à l’utilisation de données dans leurs prises de décision.

 

www.captila.com

>>> consulter le poster

Captila fait partie des lauréats du Transformateur Numérique #4

 


Econum - Gowo

La croissance exponentielle du coworking, des fablabs, des learning labs, des incubateurs, des pépinières, favorise la flexibilité des horaires, des lieux de travail, et le développement du travail collaboratif. Fort de ce constat, GOWO propose une application à destination des indépendants, des actifs et des étudiants, répondant à leurs différents besoins professionnels : identification, accès et itinérance entre différents lieux de travail partagé, paiement simplifié, géolocalisation et contact de son réseau professionnel… Il propose d’autre part aux espaces d’utilisateurs potentiels des outils, méthodes et formations permettant d’accompagner la gestion du changement : prestations d’étude, conseil, assistance à maitrise d’ouvrage, animation de groupes de travail.

 

 

www.econum.fr / www.gowo.network

@jeanpouly

>>> consulter le poster

 


Listen Léon - Listen Léon, embrace yourself best

Souhaitant engager les entreprises dans une transformation en profondeur des mentalités en plébiscitant la bienveillance, cette application mobile gamifiée permet de donner et recevoir de façon spontanée et anonyme des témoignages positifs. L’analyse du contenu des messages permet de composer le portrait des forces de chacun vues par ses pairs et issues d’une expérience concrète. Partant du principe que la prise de conscience de nos forces nous permettrait de capitaliser nos atouts et d’en libérer de nouveaux, la création d’un environnement positif libèrerait l’audace d’entreprendre grâce à la confiance du collectif, et favorisait l’apprentissage entre pairs.

 

 

 

listenleon.com

@ListenLeon

>>> consulter le poster

 


Comeet - L’intelligence artificielle au service du bien-être au travail

Cet assistant personnel intelligent propose notamment aux équipes de mieux connaître les métiers des uns et des autres, d’identifier les parcours de mobilité en interne, de développer des partenariats business inter-entreprises ou encore d’intégrer les nouveaux collaborateurs. Il propose aux salariés de développer leur réseau professionnel en se voyant proposer des rencontres personnalisées basées sur les points communs, les compétences complémentaires et les activités de chacun – sport, loisirs, déjeuner… Grâce à un système de connexion aux réseaux sociaux existants, la plateforme utilise les données de ses utilisateurs sans les stocker.

 

 

Comeet fait partie des lauréats du Start-up contest 2017 organisé dans le cadre de Revolution@work. Il bénéficie à ce titre d’un accès direct au Transformateur Numérique.

 

www.comeet.in

@comeet_in

>>> consulter le poster


Ioda institut - Diaglab social digital

Ce cabinet de coaching spécialisé dans la transformation digitale des grands groupes propose un dispositif d’acculturation des RH, managers, partenaires sociaux et salariés à la digitalisation du dialogue social, sous l’angle des bénéfices conjoints « entreprise & salariés ». Il utilise des cas concrets de réseaux sociaux d’entreprise agiles existantes et de modernisation du dialogue social afin de co-construire avec les participants un modèle d’innovation sociale sur mesure. Il recrute, forme et certifie des coachs à ses méthodes.

 

 

 

www.leleaderdigital.fr

@LeLeaderDigital

>>> consulter le poster


Fitevalsoft - Mytwyt (manage your team with your team)

 

Ce logiciel recueille auprès des managers et des salariés des indicateurs en matière de santé au travail. Des éléments sur la satisfaction au travail, la qualité du sommeil et la pratique facultative d’activité physique et sportive viennent enrichir le questionnaire. Ces données sont analysées et présentées sous l’angle de la perception et de l’estimation de la charge de travail perçues par le collaborateur d’une part et estimées par le responsable d’autre part. L’utilisation du logiciel en réunion permet aux salariés et aux managers de partager ces analyses, d’échanger sur ces données et d’élaborer de façon collective des solutions de traitement des problèmes identifiés.

 

 

www.fitevalsoft.com

>>> consulter le poster

 


SAS Eye - Nosoft

Ce service propose aux salariés – quelles que soient leurs connaissances en informatique – de concevoir dans un environnement graphique pensé pour des néophytes des applications au format souhaité, à l’aide d’un magasin de « briques » logicielles prêtes à l’emploi, assemblables, réutilisables et modifiables. Les développeurs ont quant à eux accès à un environnement de création complet leur permettant de co-construire et faire valider des concepts ergonomiques / pédagogiques monétisés qui viendront enrichir la plateforme.

 

 

 

www.nosoft.io

@_nosoft

>>> consulter le poster

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus (site CNIL)

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer