Les candidats
du 8e appel à projets
#Moment >>> retour sur la 8e édition du Transformateur
Retrouvez ci-dessous les quinze projets sélectionnés dans le cadre de la 8e édition du Transformateur spécial « Communs » / juin 2018.


Anthropotech
Anthropotech s’adresse aux acteurs de l’ESS. Il souhaite favoriser un dialogue entre l’ESS et le monde « tech » orienté vers les questions sociales et de solidarité, puis favoriser la conception et / ou le déploiement d'outils numériques communs, et devenir ainsi un réseau de production et de financement de communs numériques sociaux et solidaires. Il articule un fonds de soutien, des hackathons, une résidence et un infuseur numériques. Pour gérer ces communs, il souhaiterait encourager la création de start-up sociales qui tout en ayant leur économie propre, respecteraient la déontologie de l’ESS et partageraient la gouvernance de leurs outils avec la communauté.


Happy Dev !
Cette SAS principalement déployée en France fédère un réseau de professionnels du web indépendants, qui se réunissent autour d'un projet (entraide, mutualisation de moyens). Fonctionnement collectif de façon décentralisée, autour de "cellules locales ». Le collectif dispose d’une marque, d’un service juridique, administratif, comptable et informatique, mais également d’une gouvernance numérique destinée à garantir la qualité des projets portés par la marque. Des logiciels interopérables en open source permettent de mutualiser les connaissances et aux indépendants d’être accompagnés dans le développement de leurs projets, en rassemblant les bonnes personnes au bon moment. Les membres de l’entreprise exercent un contrôle démocratique direct sur l’entreprise et peuvent en devenir associés.


Horizontality
Horizontality développe des outils numériques à destination des sociétés coopératives, des entreprises libérées et de l’ESS afin de documenter, former et accompagner la transformation sociétale des organisations vers un fonctionnement basé sur l’intelligence collective et l’épanouissement au travail. Il expérimente de nouveaux modèles de valorisation et de partage de la valeur, où la contribution de chacun est estimée et où il reçoit un contrôle équivalent à cette contribution sur des décisions stratégiques d’investissements.


La CivicCoop
Cet espace d’innovation ouverte grenoblois est dédié à l’émergence de projets locaux d’intérêt général. Il s’adresse aux citoyens, entrepreneurs, collectifs et vise à stimuler les croisements d’acteurs et de thématiques – dans la sphère sociale, technologique, économique, environnementale, culturelle… – afin d’outiller numériquement les projets et faire émerger de nouvelles pistes de réponses aux défis soulevés par l’évolution du territoire, en particulier par le biais des data (open data / selfdata). Il proposera un espace de coworking et des espaces dédiés à une programmation associant des acteurs ouverts au croisement de thématiques et à la co-création, une sensibilisation ou un accompagnement en matière de données, ainsi qu’un appui numérique par la mise à disposition de ressources et d’une mise en résidence.


La Marketplace Coopérative
Développée à l’aide de briques existantes et libres, cette plateforme de place de marché se basera sur deux innovations de service – la mutualisation de données marketing et la contribution temps – et une innovation organisationnelle – les écosystèmes coopératifs. Le système reposera sur la mise en liens des demandes de services entre entrepreneurs et la mise en place d’une banque du temps favorisant le don. Un système de gouvernance partagée permettra aux utilisateurs d’en être les co-décideurs et de coopérer entre-eux. La plateforme pourrait aboutir à la création d’un système de redistribution vertueux, finançant l’accompagnement des publics touchés par la fracture numérique et alimentant un observatoire du travail indépendant.


La Passerelle
Fab Lab, espace de co-working et de télétravail centré sur l’innovation sociale, l’économie circulaire et le développement d’un bien commun dédié à l’activité économique territoriale. Outre la mise en place d’évènements et l’accueil en son sein des acteurs locaux, il pourrait proposer aux artisans locaux la mise en place d’une pépinière et générer des interactions inédites avec les autres usagers du tiers-lieu.


Le BAL ! Fabrique de Communs
Catalyst propose d'amener la culture des communs au sein des entreprises et des organisations publiques, en utilisant les méthodes du design de services et les pratiques de co-conception. L’offre de service est organisée en mode « résidence » et utilise les méthodes du design de services et les pratiques de la co-conception. L’innovation peut être de différentes natures : construction d’un objet – ex : tiers-lieu – ; appropriation d’un lieu en commun et création des usages liés, création de nouveaux modes de collaborations et de partage de la valeur, etc.


Le Carrefour des innovations sociales
Cette plateforme met en commun des projets et des outils afin de rendre visible et lisible la diversité des initiatives en France et contribuer à consolider l’écosystème de l’innovation sociale. Deux applications développées en open source permettent aux partenaires d’actualiser et enrichir les données. Un moteur de recherche et une cartographie trient les projets aux niveaux local, régional et national. Un lieu d’échange permet de raconter, qualifier et soutenir leur déploiement. Les outils et informations produits sont portés et gérés par le collectif. Chaque partenaire participe de manière égale à la gouvernance du projet. Les données issues du travail de capitalisation sont une ressource partagée, valorisée et diffusée collectivement, en reconnaissant l’apport de chacun.


Le Relais des Possibles
Ce projet est conçu par un living lab regroupant des acteurs issus de la société civile, des collectivités ainsi que des grands comptes de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Ils constituent un réseau de tiers-lieux accueillant, autour du numérique et de ses usages les acteurs, les services et les outils participant à la co-construction de projets impliquant les usagers. Cherchant à répondre aux défis de l’isolement des territoires ruraux et du sous-développement numérique, ils proposent des réponses aux besoins exprimés localement en matière de télétravail et de téléactivités - accès à l’université et aux soins à distance, usages et pratiques numériques. Ils constituent également un lieu de réflexion et d’expérimentation sur les nouvelles pratiques, encourageant la duplication de leurs approches et méthodes, dans un esprit d’enrichissement de la culture du commun.


Mangroov
Spécialiste des métiers du livre, du digital et des communs, Mangroov allie un réseau social d’entreprise et une market place. Il propose aux e-libraires indépendants un service logistique et une association aux prises de décisions stratégiques. Le réseau social permet aux professionnels du livre de tisser de nouveaux liens entre eux et de fluidifier les échanges. La plateforme limite sa rémunération et celle de ses investisseurs – issus de l’ESS – en fixant un seuil au-delà duquel le profit est redistribué aux libraires choisis par les acheteurs, ou soumis au vote des communautés afin de financer le développement de l’activité.


NECWork
Ce programme de création de communautés locales d’échanges dans le champ de la médiation numérique et de l'accompagnement socio-culturel est conçu comme une opportunité pour repérer des projets émergents et développer des pratiques professionnelles originales. Il se traduira par le développement de méthodologies de pratiques professionnelles réplicables, de méthodes de capacitation, le déploiement d’outils et de mise en réseau des acteurs, afin de développer des communautés locales d’échanges et de coopération entre pairs capables d’augmenter leur pouvoir d’agir.


Plateformes en communs
Cette communauté de plateformes coopératives et équitables basées sur les communs, l’économie collaborative et le numérique, a été conçue comme un espace de R&D, pour construire et former à l'émergence de nouvelles pratiques numériques centrées sur l’échange et la production collaborative, l’élargissement de la gouvernance à ses membres et la redistribution équitable de la valeur entre parties prenantes. Elle rassemble une 15e de plateformes coopératives dans les domaines du tourisme, des circuits courts alimentaires, du partage d’objets et de services, dispose d’un lieu dédié, d’une boîte à outils sous licence ouverte et réunit des plateformes alternatives - en matière de gafa -, experts et chercheurs sur des thèmes comme la gouvernance, les modèles économiques, les logiciels, etc.


POC Studio
thecamp est basé à Aix en Provence. Il propose aux grandes entreprises un dispositif de conception-prototypage rapide, qui fonctionne grâce à la contribution d'un réseau de makers indépendants. Il mobilise un réseau de designers, développeurs et makers indépendants aux compétences pluridisciplinaires, dédié au prototypage et mobilisé en équipes-projets, permettant de développer un écosystème allant au-delà de la simple sous-traitance, reposant notamment sur un schéma de partage de la valeur, afin de redonner une place au travail et au collectif.


Pour collaborer, marchons et twittons : OWEE !
L'objectif d'Owee - Open Walk Event-Based Experimentations - est de co-concevoir une méthode qui serait un commun scientifique et citoyen. Ce protocole de recherche a été initié par un collectif de chercheurs et de praticiens. Il est utilisé dans le cadre d’expéditions organisées dans différentes villes du monde et vise à explorer les espaces et les nouvelles pratiques de travail. S’inspirant des learning expeditions, il propose aux acteurs d’expérimenter en temps réel l’analyse et la compréhension d’innovations managériales, à l’aide de techniques issues de l'innovation collaborative. L’utilisateur explore l’espace en marchant et s’imprègne de l’espace qui l’entoure, des modes de fonctionnement du collectif et de ses enjeux, confronte ses pratiques aux autres, enregistre sous différents formats numériques ses entretiens, tient un journal de bord et co-construit un projet, un évènement ou une communication scientifique diffusée en accès libre.


Spin is a peer idea network
plateforme mettant en lien des idées, des personnes et des moyens de production afin de faciliter la gestation de projets, sans que des contraintes d’ordres géographique ou économique n’interfèrent dans le processus de création. Chacun peut déposer une idée, la développer ou en développer une autre et l'amener vers une une finalité qui lui sera propre. Basée sur l’utilisation d’une monnaie cryptographique et d’une caisse commune, elle financerait des projets d’envergure, des logiciels libres, sur le modèle de l’« entredonneuriat » propre à Michel Bauwens, avec un modèle partenarial ou collaboratif basé notamment sur l’utilisation d’une licence à réciprocité.