15e appel à projets spécial Pays de la Loire

L’Aract Pays de la Loire organise un Accélérateur les 27 et 28 novembre à Nantes, avec le soutien de l’Anact, de la Fing, de la Direccte Pays de la Loire, du Conseil régional Pays de la Loire et d’ADN Ouest.

Cet Accélérateur, initialement prévu les 2 et 3 avril sur le thème « Numérique et attractivité » a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Il accueillera les candidats déjà sélectionnés autour de cette thématique et proposera également de réfléchir aux enjeux du  « Numérique et organisation du travail en temps de crise ». Pour ce faire, l’Aract Pays de la Loire lance un nouvel appel à projets « Numérique & organisation du travail en temps de crise » à partir du 7 septembre.

 

 

                    

Le dossier de candidature sera disponible ICI à partir du 7 septembre 2020.

 

Vers de nouvelles organisations transformées et des modalités de travail renouvelées

 

Depuis le début de l’année, le milieu du travail est confronté à une crise sanitaire sans précédent. En très peu de temps, les entreprises ont dû mobiliser divers outils numériques pour permettre aux salariés de poursuivre l’activité sur site ou hors site. Certaines n’étaient pas prêtes – manque de matériel, matériel pas adapté, salariés non formés… D’autres un peu plus. Des adaptations multiples, accélérées ont rapidement fait évoluer l’activité des salariés du point de vue :

Numérique : vente en ligne, envoi dématérialisé, plateforme d’échange, moyens de communication et d’échange et transformation des modes productifs ;
Social et relationnel : travail à distance, nouveau paradigme de relation au client ou à l’usager de service
Innovation : proposition et développement de nouveaux services, groupements d’offres ;
Mobilité et territoire : nouveaux circuits de consommations, nouvelles localisation ou relocalisation d’activités ;
Santé et sécurité : adoption de règles et de protocoles sanitaires, élaboration de consignes de sécurités renforcées dans les échanges marchands ;
Territorial : coopérations territoriales, chaîne de valeurs renouvelées, solidarités locales ;
– Etc.

 

Ces changements se sont opérés dans un contexte inédit, mobilisant à la fois des ressources, des capacités d’agir et de créer collectivement avec un sentiment renforcé d’utilité et de solidarité.

Du point de vue de l’expérience de travail, ces changements ont entraîné de nouvelles relations avec le client, avec l’usager ou le bénéficiaire. Ils ont modifié les relations de travail avec les acteurs, avec des impacts positifs ou négatifs, développant de nouvelles coopérations.

Ces transformations ont mis à jour de nouvelles règles de travail, de nouvelles modalités de production, des questionnements sur l’identité professionnelle et le sens du métier qui ont profondément impactés l’organisation du travail.

 

 

Cette période a ainsi pu présenter une opportunité de tester grandeur nature un nouveau service ou d’expérimenter un nouveau modèle, voir de simplement décaler son regard sur l’activité professionnelle préalable.

Mieux travailler demain, c’est partir des actions concrètes élaborées pendant la crise, repenser l’expérience de l’homme au travail et permettre d’organiser un modèle de travail autrement.

Cet appel est ainsi dédié à la consolidation de votre modèle, à la faveur de votre projet de reprise ou de votre poursuite d’activité, intégrer une amélioration des conditions de travail dans vos schémas de fonctionnement.

 

A qui s’adresse cet appel à projets ?

 

 

Vous êtes situés géographiquement sur le territoire de la région Pays de la Loire.

Vous représentez un grand groupe, une TPE, une PME, une association, une start-up, un organisme public, un cabinet de consultants ; ou bien vous êtes un travailleur indépendant, un actif.

 

Votre projet est centré sur :

  • L’innovation organisationnelle ou managériale en interne ;
  • La mise en place ou l’optimisation d’une solution numérique ;
  • La mise en place ou l’optimisation de méthodes d’accompagnement des organisations.

 

Votre projet combine innovation technologique et innovation sociale.

Alors ce dispositif est fait pour vous !

 

Répondra-t-il à vos besoins ?

 

Le Transformateur, c’est…

  • Un dispositif vous invitant à prendre de la hauteur, à questionner votre projet et à le challenger ;
  • Un processus de participation active, basé sur l’échange entre pairs et la co-construction ;
  • Une double sensibilisation articulant la prise en compte des enjeux liés à l’amélioration de la qualité de vie au travail, la culture et l’usage des outils numériques ;
  • L’identification des points de blocage et la proposition de pistes d’actions susceptibles de lever ces points de blocage ;
  • L’opportunité de valoriser votre projet et de vous rendre visible ;
  • La possibilité de bénéficier d’un suivi personnalisé permettant d’enrichir, de consolider de votre projet et de le rendre socialement acceptable et durable : mise en réseau avec d’autres acteurs partageant des préoccupations communes aux vôtres, aiguillage vers de nouvelles pistes d’actions, identification de terrains d’expérimentation, proposition d’accompagnement spécifique, mise en place de partenariats, mise à disposition de documentations et outils ciblés, aiguillage vers des appels à projets et des sources de financements…

 

En revanche…

• Il ne finance pas directement les projets ;
• Ne propose pas d’expertises en ­solutions techniques ;
• Ni de validation ou travail sur le ­modèle économique des projets ;
• Ni d’­expérimentations des ­projets au sein de l’Anact, de la Fing ou des Aract ;
• Enfin, il n’assure pas la labellisation et / ou la publicité des projets passés par le Transformateur.

 

 

Qu’en ont pensé les candidats passés par le Transformateur ? >>> lisez cette page.

 

7 bonnes raisons de candidater

 

  • Soumettre son projet aux regards d’acteurs venant d’horizons très différents ;
  • Fiabiliser et consolider son projet ;
  • Intégrer un réseau de spécialistes des questions du travail et des solutions numériques ;
  • Identifier et s’approprier des ressources méthodologiques, techniques, sociales et organisationnelles ;
  • Progresser dans sa capacité à formuler son projet, à le rendre attractif ;
  • Identifier des voies de développement – mise en relation, visibilité, expertise, accompagnement
  • Avoir l’opportunité de rencontrer de futurs partenaires et intégrer une communauté de porteurs de projets.

 

Quelles sont les étapes de la transformation ?

Etape 1 – Appel à candidatures

  • 7 septembre 2020 : diffusion de l’appel à projets ;
  • 9 octobre 2020 à 12h : date butoir de réception des candidatures ;
  • 19 octobre 2020 : annonce des candidatures retenues pour la session d’accélération.

Etape 2 – Accélération de projets

  • 27 et 28 novembre 2020 à Nantes : une rencontre entre les porteurs de projet sélectionnés est organisée sur deux jours consécutifs. L’Accélérateur des Possibles comprend des temps de co-construction et de scénarisation, d’appui individuel ou collectif, avec des apports d’expertise « à la carte ».
Pensez pensez d’ores et déjà à identifier qui vous accompagnera – votre responsable hiérarchique, un salarié, un prestataire, un client, un partenaire, un représentant du personnel…- et à poser dès maintenant une option sur ces dates !

Etape 3 – Accompagnement sur mesure

  • à l’issue de cette rencontre, les participants renverront à l’Aract Pays de la Loire un fichier de synthèse spécifiant les nouvelles pistes d’action mises en évidence lors de l’Accélérateur, ainsi que l’aide dont ils ont besoin pour développer ou consolider de leur projet.
  • Ce document permettra la mise en place d’un suivi permettant de consolider le projet. Celui-ci peut revêtir plusieurs formes, en fonction des spécificités de chaque projet – mise en réseau, expertise, accompagnement, visibilité, etc.

 

Quels sont les critères de sélection ?

 

Le caractère innovant des projets – techniquement et / ou socialement ;

L’attention portée à l’innovation sociale et à l’amélioration des conditions de travail – au cœur du projet ou dans ses impacts ;

La diversité de nature et de maturité de projets, de façon à ce que, au cœur de chaque “promotion”, les projets s’enrichissent mutuellement ;

La clarté et précision des réponses dans votre dossier de candidature.

    Votre contact en région

    www.paysdelaloire.aract.fr

    Lena Miller-Jones, chargée de mission
    l.miller-jones[arobase]anact.fr

    Tél. : 02 41 73 85 95