17e appel à projets
spécial Occitanie
L’Aract Occitanie organise 2 sessions d’Accélérateurs en distanciel, avec le soutien financier de la DREETS Occitanie, du Conseil régional Occitanie et le soutien opérationnel de l’Anact, de la Fing et de partenaires locaux – l’OPCO EP et de la CPME Occitanie.
Afin de garantir la qualité des échanges et compte tenu de l’organisation du dispositif en distanciel, le Transformateur Occitanie propose exceptionnellement 2 sessions d’accélération. Chacune d’entre elle pourra accueillir 5 porteurs de projet maximum (voir les étapes de la transformation plus loin).
A qui s’adresse cet appel à projets ?
Vous avez un projet d’investissement numérique. Il peut porter :
Concernant la maturité de votre projet :
Enfin, vous souhaitez améliorer vos conditions de travail et celles de vos salariés.
Alors ce dispositif est fait pour vous !
Le Transformateur répondra-t-il à vos besoins ?
Le Transformateur, c’est…
En revanche…
Qu’en ont pensé les candidats passés par le Transformateur ? >>> lisez cette page.
8 bonnes raisons de candidater
1. Soumettre son projet au regard d’acteurs venant d’horizons très différents ;
2. Fiabiliser et consolider son projet ;
3. Être accompagné par un réseau de spécialistes des questions du travail et des solutions numériques ;
4. Identifier et s’approprier des ressources méthodologiques, techniques, sociales et organisationnelles ;
5. Bénéficier d’un suivi tout au long du dispositif par un référent dédié ;
6. Progresser dans sa capacité à formuler son projet, à le rendre attractif ;
7. Identifier des voies de développement – mise en relation, visibilité, expertise, accompagnement… ;
8. Avoir l’opportunité de rencontrer de futurs partenaires et d’échanger entre pairs.
Quelles sont les étapes du Transformateur numérique occitan ?
Etape 1 – Appel à candidatures
Etape 2 – Accélérations de projets
2 sessions d’accélération sont programmés pour permettre à 10 porteurs de projets maximum de participer. Les 2 sessions se dérouleront en distanciel. Elles seront réparties en plusieurs ateliers sur une période de 3 à 4 semaines. Chaque session combinera des temps d’accompagnement individuel et des temps de travaux collectifs.
Session d’Accélération n° 1 en distanciel (5 porteurs de projets maximum) :
- Avant le 10 juin : rendez-vous physique, téléphonique ou visio avec le référent ;
- Le 10 juin matin : lancement de la session en visio-conférence avec l’ensemble des porteurs de projets et les référents ;
- Avant le 17 juin : travail en sous-groupes (visio-conférence) ;
- Avant le 25 juin : rendez-vous avec le référent ;
- Le 25 juin matin : Grand Mix des idées en visio-conférence avec l’ensemble des porteurs de projets et les référents ;
- Avant le 2 juillet : rendez-vous avec le référent ;
- Le 2 juillet matin : clôture des plans d’action avec l’ensemble des porteurs de projets et les référents.
- Avant le 23 septembre : rendez-vous physique ou visio avec le référent ;
- Le 23 septembre matin : lancement de la session en visio-conférence avec l’ensemble des porteurs de projets et les référents ;
- Avant le 30 septembre : travail en sous-groupes (visio-conférence) ;
- Avant le 7 octobre : rendez-vous avec le référent ;
- Le 7 octobre matin : Grand Mix des idées en visio-conférence avec l’ensemble des porteurs de projets et les référents ;
- Avant le 14 octobre : rendez-vous avec le référent ;
- Le 14 octobre matin : clôture des plans d’action avec l’ensemble des porteurs de projets et les référents.
Session d’Accélération n°2 en distanciel (5 porteurs de projets maximum):
Etape 3 – Place de marché & accompagnement sur mesure
A l’issue des 2 Accélérateurs, une « place de marché » sera organisée. Elle permettra aux porteurs de projet de rencontrer des offreurs de solutions identifiés par l’Aract et sensibilisés à l’amélioration des conditions de travail des utilisateurs. Cette rencontre visera à faciliter l’échange et la compréhension mutuelle des porteurs de projet et des offreurs de solution. Elle permettra aux candidats de découvrir ou mieux connaître les outils numériques qui pourraient leur convenir, et d’établir un cahier des charges plus efficace de leurs besoins.
Etape 4 – Suivi de la mise en œuvre et ajustements
Un suivi pour une mise en œuvre opérationnelle du projet sera mis en place. Celui-ci peut revêtir plusieurs formes, en fonction des spécificités de chaque projet – mise en réseau, expertise, accompagnement, visibilité, etc.
Quels sont les critères de sélection ?
• L’attention portée à l’amélioration des conditions de travail – au cœur du projet ou dans ses impacts.
• La diversité de nature et de maturité de projets. Les projets portés par les candidats peuvent être de maturité différente : projet au stade de l’idée, en cours de lancement, ou bien initiative existante souhaitant prendre de l’ampleur. Le jury sera attentif à sélectionner des projets à des stades divers de maturité afin que, au cœur de chaque groupe, les projets s’enrichissent mutuellement.
• La clarté et la précision des réponses apportées dans votre dossier de candidature.
• La disponibilité de deux personnes (la direction et un salarié) aux dates indiquées dans l’appel à projet.
• La diversité des zones et lieux d’activités – ruraux / urbains, sur l’ensemble de la région Occitanie…
Une fois le dossier de candidature complété, merci d’envoyer celui-ci via le formulaire ci-dessous. La date limite de candidature est fixée au 19 mai 2021 à 12h. Attention, les pièces jointes ne doivent pas excéder 2 Mo chacune. Pensez à les zipper si besoin. Si vous avez des questions au moment de remplir votre dossier, contactez l’équipe projet par mail (coordonnées en bas de page). Si vous avez des difficultés pour transmettre votre dossier, contactez-nous à l’adresse suivante : contact[arobase]letransformateur.fr
Vos contacts en région
Siège social de Toulouse
25 rue Roquelaine – 31000 Toulouse
Carine Belin, chargée de mission
c.belin[arobase]anact.fr / 06 46 10 64 86
Siège social de Montpellier
1350 av. albert Einstein 34000 Montpellier
Emmanuel Albert, chargé de mission
e.albert[arobase]anact.fr / 06 84 64 02 07
regions.opcoep.fr/occitanie
09 70 83 38 37
contact[arobase]cpmeoccitanie.fr