Présentation

Numérique et qualité de vie au travail : un enrichissement mutuel

Les technologies et la culture numérique bouleversent à la fois l’organisation du travail, les pratiques et les normes de management, le rapport au travail des individus et les manières dont ils collaborent. Ces multiples évolutions sont particulièrement ambivalentes, et extrêmement rapides. Elles offrent des opportunités aux salariés pour travailler avec plus de flexibilité, d’autonomie et de coopération mais peuvent également se traduire par de nouvelles contraintes, de l’intensification et de l’hyper-rationalisation génératrices de risques pour l’individu et de performance réduite pour l’entreprise.
De nouveaux équilibres sont à construire, de nouvelles solutions sont ainsi à inventer, pour :

  • Intégrer la qualité de vie au travail dans les projets de transformation numérique
  • Utiliser les outils et la culture numérique pour favoriser la qualité de vie au travail

Le transformateur numérique : faire grandir des projets innovants

Le Transformateur Numérique fait partie du plan NET « Numérique Emploi Travail » lancé il y a un an par le Ministère du Travail. Soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), ce plan a pour ambition d’adopter une démarche cohérente et collective, en réunissant des initiatives innovantes pour accompagner l’ensemble des actifs et des entreprises dans la transformation numérique du marché de l’emploi et des organisations de travail.

Le Transformateur Numérique est un dispositif d’innovation collaborative qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail. Il a pour ambition d’appuyer des projets combinant innovation technologique et innovation sociale autour de trois grands objectifs :

  •  Concevoir et favoriser l’usage et l’accès de tous à des technologies numériques au service de la qualité de vie au travail et de la mobilité professionnelle
  • Mieux réguler, mesurer, manager et valoriser le travail à l’ère du numérique
  • Inventer des schémas organisationnels alternatifs, appuyés sur les technologies numériques ou la « culture numérique », pour mieux stimuler et manager l’engagement des individus au travail

Quelles sont les étapes de la « transformation » ?

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Télécharger le visuel d’étapes.

Chaque période de transformation est composée de 5 étapes.
Étape 1 « Appel à candidature »
La date limite de candidature est fixée 4 à 6 semaines après la mise en ligne de l’appel à candidature, s’en suit une phase de sélection des projets (entre 10 et 15).
Étape 2 « Accélération des projets » 
Une session de 2 jours, avec des temps « d’accélération », de scénarisation, de coaching individuel et collectif et des apports d’expertise « à la carte » pour les porteurs de projets sélectionnés.
Etape 3 « Accompagnement sur mesure »
Pour 3 ou 4 projets retenus à l’issue de l’étape 2, une seconde session d’une journée permet de construire la feuille de route d’un accompagnement « sur mesure » par les partenaires du transformateur numérique.
Etape 4 « Mise en oeuvre sur le terrain » 
Cette période de trois mois permet d’activer un « droit de tirage » auprès des partenaires et experts du transformateur numérique, afin de consolider le projet et d’identifier les pistes d’aide à sa concrétisation les plus adaptées (fonds pour l’amélioration des conditions de travail, programmes d’aide publique, appels à projets…).
Etape 5 « Manifestation publique » 
Une présentation finale du projet est prévue lors d’une manifestation publique avec l’ensemble des projets accompagnés dans ce cycle.

Un 6e appel à projet a été publié en février 2018, il lance une nouvelle période de « transformation » en Région Pays de la Loire.

 

 

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